La neutralité du Net a un avenir bien sombre aux États-Unis. Deux membres de la commission qui a permis de l’instituer ont promis aux opérateurs qu’ils y mettraient un terme dès que possible.
Voilà qui a le mérite de bien clarifier les choses pour ceux qui avaient encore des doutes sur la trajectoire que les États-Unis sont en train de suivre en matière de réseau. Au sein de la commission fédérale des communications (FCC), deux des cinq membres ont adressé un courrier au lobby de l’industrie des télécommunications pour lui dire qu’ils s’efforceront de tuer la neutralité du Net aussi vite que possible.
La missive, signée par Michael O’Rielly et Ajit Pai, deux membres du parti républicain, révèle leur souhait de « revisiter » les dispositions que la FCC a prises début 2015 qui font de l’accès au net un service d’utilité publique devant respecter des obligations d’ouverture et de non-discrimination. Pour ces deux commissaires, ce cadre impose des contraintes inutiles et injustifiées sur les opérateurs.