Les I.A. vont faire bien mieux que ça. Internet est un réseau global, donc, forcément, c’est un système qui doit être géré par de grosses structures (ne serait-ce que pour les serveurs) et il suffit de faire pression sur ces structures pour gérer internet. Une I.A. intégrée à un réseau aura donc le même problème (ceux qui auront testé ChatGPT en lui demandant de décrire une situation ultra-violente, sexuée ou politiquement tendancieuse auront noté les limites artificielles imposées à ce réseau).
En revanche, les programmes que tu achètes (ou pas) et que tu utilises, personne ne peut te les censurer. Tu peux faire un montage photo de qui tu veux sur Paint, tu n’auras de soucis que si tu le diffuses sur les réseaux ou si tu imprimes et placarde ce montage sur les murs de ta ville, si l’image qui y est produite est sensée faire du tort à quelqu’un ou être illégale...
Ce que vont permettre de faire les IA, c’est la même chose !
Aujourd’hui, on a des IA qui créent à votre demande des images (Craiyon), des montages vidéos (Deepfake) ou des textes (ChatGPT).
Dans quelques années, vous aurez des IA qui programmeront, sur votre simple demande : tel film (court, moyen ou long métrage...avec des acteurs en CGI, des voix synthétiques et musiques générées par une IA) ou tel jeu vidéo...
On a une vision souvent assez binaire de l’avenir (à cause des films de SF) ou sur le progrès technique : l’avenir ce sera mad max, ou ce sera walking dead.
Or, dans l’avenir, il y aura des choses pires qu’aujourd’hui (il suffit de voir le niveau de connaissances des étudiants à l’heure actuelle) et des choses meilleures (il y a des maladies graves que l’on arrivera à soigner de mieux en mieux).
C’est pareil pour la technique, ce n’est ni bon, ni mauvais, ça dépend juste de qui l’utilise.
Pensez à ce que l’on pourrait faire avec ce genre d’IA : on pleure parce que le cinéma Français ne produit que des bouses et qu’on peine à faire un petit film sur les guerres de Vendée.
Demain, chacun pourra faire chez lui son block-buster à la Marvel sur la page qu’il veut de l’histoire de France !
On pourra enfin contourner les réseaux du cinéma & de la TV qui sont sous occupation des collabo de l’axe Washington-Berlin-TelAviv !
Si chacun peut produire chez lui en un clique son propre film et s’en contenter...ça signifiera qu’il n’y aura plus d’art promu par des états ou par de grosses boîtes privées (genre Disney). Fini le tittytainment !
Répondre à ce message