Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La grande Albanie : un projet américain contre le monde orthodoxe ?

Par Alexandre Latsa

Mercredi dernier, le Premier ministre albanais Sali Berisha a prôné l’octroi de la nationalité albanaise à tous les Albanais, où qu’ils résident. Cette déclaration a été faite lors d’une visite de la ville de Vlora où l’indépendance de l’État albanais a été prononcée, il y a juste 100 ans. À l’époque l’Albanie venait tout juste de se libérer du joug ottoman.

Cette déclaration fait suite a une autre déclaration, commune cette fois, que Sali Berisha avait fait avec son homologue Kosovar Hashim Thaçi il y a quelques semaines, promettant l’union de tous les Albanais. L’endroit était, il faut le dire, bien choisi, puisque l’immense majorité des habitants du Kosovo y est aujourd’hui d’origine albanaise, ce qui n’a pas toujours été le cas.

Lors de la guerre des Balkans en 1913, les serbes constituent encore la majorité de la population. En 1941, le Kosovo est rattaché à la Grande Albanie (déjà) sous protectorat fasciste italien. Après la guerre, le maréchal Tito interdira l’immigration albanaise car la Yougoslavie ne pouvait selon lui être forte qu’avec une Serbie la plus faible possible. En 1974, c’est du reste lui qui attribue au Kosovo le statut de province autonome, statut qui sera supprimé par Slobodan Milosevic en 1989, alors que les Serbes ne représentent déjà plus que 15 % de la population.

 

 

Lorsqu’en 2008 le Kosovo se déclare indépendant, prés d’une décennie après l’intervention militaire occidentale, peu de commentateurs mettent le doigt sur l’Albanité dominante de ce nouveau petit état. L’heure est au contraire à la fête pour ce peuple soi-disant oppressé et qui accède enfin à la liberté. Au sein de la plupart des pays Occidentaux et de l’Union Européenne, la reconnaissance est instantanée, sans que ne se pose la question du traitement de la minorité serbe et de l’avenir qui lui était réservé, malgré le terrible précédent de 2004, lorsque les chrétiens avaient été victimes de pogroms, les églises brulées, et les droits humains les plus élémentaires bafoués. Il est vrai que l’Europe, pardon l’UE, avait à cette époque d’autres priorités : l’organisation essentielle d’une gaypride a Belgrade.

Il aura donc fallu seulement quatre ans pour que la farce de l’indépendance du Kosovo apparaisse enfin publiquement. Seulement quatre ans pour que le Premier ministre albanais donne raison aux nationalistes serbes qui ont eux toujours affirmé affronter non pas les Kosovars (les habitants de la région du Kosovo étant des Serbes) mais bel et bien des Shqiptars, dans un nouvel épisode du conflit ancestral qui oppose depuis prés de 6 siècles dans les Balkans les Slaves orthodoxes aux fils de convertis de l’Empire ottoman.

Le soutien occidental à la création du Kosovo et l’acharnement contre la Serbie peuvent sembler complètements inexplicables. Pourtant de 1991 à 2008, une seule et même logique a animé les stratèges américains : la destruction de la Serbie, afin que celle-ci soit la plus faible possible a l’avenir, au moment historique inévitable ou elle allait de nouveau se tourner vers la Russie. Bien sûr, il fallait dans le même temps une Russie également affaiblie au maximum.

Si de 1991 à 2000 une guerre militaire et médiatique a été menée contre la Serbie de Milosevic en vue de son anéantissement, dans le même temps, c’est une guerre économique et morale qui était menée contre la Russie d’Eltsine. La croisade contre le monde communiste s’est transformée en croisade contre le monde orthodoxe, et contre son centre névralgique et politique le plus souverain : la Russie. Le théoricien du containment russe en Eurasie, Zbigniew Brezinski, affirmait lui-même en 2007 que : « Le principal ennemi de l’Amérique était désormais l’église orthodoxe russe. »

La création de la grande Albanie peut sans doute être vue dans ce sens historique et géostratégique. Elle est une nouvelle allumette jetée, une allumette qui pourrait créer une étincelle et déclencher un nouvel incendie dans le brasier balkanique. Cet incendie aurait pour conséquence d’affaiblir un peu plus l’Europe, mais aussi de déstabiliser un peu plus le monde orthodoxe (Macédoine, Grèce, Monténégro, Serbie…) et de freiner son rapprochement avec la Russie. Par ricochet, c’est donc l’influence russe en Europe de l’Est qui serait remise en cause, et donc son rapprochement avec l’Europe de l’Ouest. Ce faisant, l’Amérique aurait atteint une nouvelle fois son objectif essentiel : éviter un rapprochement continental et européen entre les mondes catholiques et orthodoxes.

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #277649

    Une association de soutien aux serbes du kosovo qui endurent une situation très difficile :

    http://www.solidarite-kosovo.org/

     

    Répondre à ce message

  • #277682
    Le 7 décembre 2012 à 00:56 par Moi, Peter Sellers
    La grande Albanie : un projet américain contre le monde orthodoxe (...)

    [...] aux fils de convertis de l’Empire ottoman.




    Les kosovars musulmans sont donc bien les descendants des premiers habitants du Kosovo, le sel de la terre. Maintenant, il y a eu tellement de tentatives de repeuplement des serbes du Kosovo que la plupart des serbes du Kosovo d’aujourd’hui ont des ancêtres serbes originaires d’autres régions des Balkans...
    Les serbes arrivent dans les Balkans au 6 ième siècle. En serbie et en bosnie le processus de christianisation prendra encore deux siècles. Au milieu du 9 ième siècle les serbes établissent leur propre état, et sont sous influence de l’empire de Bysance au 10 ième siècle. Un état qui ne deviendra florissant qu’au milieu du 12 ième siècle sous Saint Sava. Le Kosovo fut le lieux de naissance de l’état serbe. En 1350 présence des ottomans qui s’impose contre un pouvoir de bysance moribond. Avec des vassaux chrétiens ils entament des batailles contre une coalition chrétienne, le camps des ottomans sont les vainqueurs. Aujourd’hui six ou sept siècles plus tard l’existence même de ce peuple kosovar musulman est contesté. Ces kosovars sont des serbes de la nation serbe, ni catholique, ni orthodoxe mais musulmans. Les mondialistes ont tirés parti de ces divisions, exacerbant les différences. 

     

    Répondre à ce message

  • #277718

    J’apporte une nuance quant à cet article qui est pro-Serbe, étant donné qu’il émane d’un quotidien Russe, rien d’étonnant, ici un bref article expliquant les deux visions du Kosovo, celle Serbe mais aussi celle des Albanais : http://www.monde-diplomatique.fr/ca...

     

    Répondre à ce message

    • #277896

      Assez intéressant en effet,
      on apprend ainsi, selon la version albanaise de votre article (bonjour la source au passage : le monde diplomatique...), que la revendication des Albano-kosovars s’inscrit dans le mythe (délirant et historiquement invalide) illyrien et pour cause l’Illyrie que les chauvins grand-albanais récupèrent pour justifier leur politique, fut un Empire d’origine ethno-linguistique indo-européènne (contrairement aux langues albanaises...) qui s’étendait de la Grêce jusqu’aux confins de la Croatie, de la Bosnie-Herz et d’une partie de la Serbie de tel sorte que tous les habitants des pays cités précédemment seraient en droit de revendiquer une part d’illyrité,
      on y apprend également, à partir de ce faux présupposé (le mythe albano-illyrien) que face aux invasions slaves :
      " ils auraient conservé « la pureté » du peuple albanais", un peu à l’image de ces "Moldaves" rouquins aux yeux bleus d’Israel qui expliquent aux Palestiniens qu’ils sont les véritables descendants des Hébreux de l’Exode, (ce racialisme albanais - qui a viré au racisme hystérique au Kosovo - est une composante majeure de leur revendication identitaire, à ce titre le clanisme albanais est très révélateur notamment quant à la très jeune histoire de l’Etat moderne albanais),
      enfin on y lit qu’" ils (les Albanao-kosovars) reviennent au Kosovo à partir du XVIIe siècle quand les Serbes fuient le territoire et deviennent peu peu majoritaires", alors même qu’ils ne sont devenus majoritaires qu’au cours du XXème siècle à la suite de leurs incessantes menées d’épuration ethnique anti-serbe avec la Ligue de Prizren (1878), le Bali Kombetar, les SS albano-kosovars et leurs copains facsites italiens, les titistes (qui interdiront le retour après la 2gm de 60000 Serbes au KM et laisseront se developper la haine et le chauvinisme albanais), de l’uçk et enfin de l’Otan et BHL.
      Et pourquoi les Serbes fuient-ils le Kosovo dés le 17ème s. ?

      PS :
      la version serbe de l’article commencent par "Les nationalistes serbes ont toujours considéré le Kosovo comme...",
      la version albanaise, commence quant à elle, par "Les Kosovars albanais estiment que le Kosovo..."
      Y’a pas à dire, vachement "nuancé" l’article...

       
    • #279312

      Oui je suis d’accord avec toi ce document est pro-slave ! Et puis le Kosovo était la bien avant les slaves qui eux ont immigrés juste après l’Illyrie (la grande Albanie) . Ce sujet est très complexe..

       
  • #277729

    Logique, le peuple kosovar n’existe pas. L’OTAN en 2008 a simplement créé un deuxième état albanais.

     

    Répondre à ce message

  • #277741
    Le 7 décembre 2012 à 05:39 par Igor Popovic
    La grande Albanie : un projet américain contre le monde orthodoxe (...)

    Il est serait très utiles de jeter un oeil sur ces 2 cartes historiques.
    http://www.euratlas.net/history/eur...
    http://www.euratlas.net/history/eur...
    On y voit clairement que les illyriens/albanais y était présent à la fin de l’empire romain et même avant puisque l’empire romain a commencé avec l’invasion de l’Illyrie (Illyricum).
    Le mythe du Kosovo berceau de la Serbie n’est qu’un point de vue. Ils sont clairement issu du monde slave qui est bien plus au nord. Durant la guerre des balkans, il n’y avait pas que les kosovars/albanais mais les Solvènes, les Croates et les bosniaques contrela Serbie.
    Ce n’était en rien une guerre de religion. Il fallait juste se défaire de la tyrannie serbe. A ce jour on découvre encore des charniers dans les Balkans et les victimes ne sont pas serbes. Il faudra que les Serbes acceptent leur histoire même si elle n’a pas été brillante pendant cette période. Les allemands y sont arrivé, pourquoi pas les Serbes. Ils en sortiraient grandis. Les russes n’ont d’ailleurs pas manifesté de soutient aux serbes pendant l’intervention de l’OTAN, c’est un signe quand on voit comme ils défendent le régime syrien. Votre article est partisan et est loin de refléter une vérité historique très facilement vérifiable. Il vaudrait mieux inciter les serbes à accepter le présent, la Yougoslavie n’existe plus et chaque république peut faire son chemin seule vers l’Europe, ce qui est la voie la plus sure pour une paix durable dans les Balkans.

     

    Répondre à ce message

    • #277853

      Avec votre logique la Grèce devrait revendiquer Marseille, Nice, Antibes, et autres et Apollonia en Albanie ainsi que le sud de la République de Macédoine.

      Si vous voulez dessiner la carte des Balkans en fonction des populations de l’antiquité on a pas fini.

      Je constate en tout cas, que sous l’empire ottoman les Serbes sont restés fidèles à leur religion alors que les Albanais ont adopté en majorité celle de l’envahisseur turc.

      N’ayant pas de conception racialiste mais culturelle des identités, je ne trouve pas que les Serbes soient illégitimes d’un point de vue historique.

      De plus il n’a jamais été établi que les Serbes étaient majoritairement les descendants des conquérants slaves qui auraient génocidé les population locales pré-slaves.

      Ce sont plutôt des locaux slavisés, comme c’est le cas pour la plupart des populations slaves des Balkans.

       
    • #277888

      Ah bon ?
      Les Macédoniens, les Grecs et les Crétois sont aussi Albanais (Illyriens) ?

       
    • #277952

      Très utile en effet,
      surtout pour se rendre compte à quel point les revendications albano-kosovars fondées sur le mythe de la filiation illyrienne relève du guignolesque :
      D’abord, ta carte est incomplète en ce qu’elle passe carrément à la trappe les possessions adriatico-orientales de l’Illyrie (empire maritime faut-il le rappeler) qui couvraient les territoires de l’actuelle Croatie, de la Bosnie, du Monténégro et d’une partie de la Serbie, de telle sorte que ces peuples (Serbes, Croates, Bosniaques...) pourraient légitimement revendiquer une part d’illyrité (ce qui fut le cas au 19ème à travers le mouvement littéraire et culturel de l’"illyrisme" qui posera en partie les fondements du futur Etat yougoslave).
      Rien ne rattache clairement les Illyriens aux actuels Albanais (les études linguistiques en la matière sont celles qui invalident le plus clairement ces prétentions ).

      "Il fallait juste se défaire de la tyrannie serbe"
      Traduction : Il fallait se défaire des Serbes (et des Bosno-Musulmans de Fikret Abdic) comme éléments fédérateurs du Yougoslavisme en provoquant des sécessions violentes (par le soutien occidentale aux minorités extrémistes) pour faire exploser la SFRJ et la morceler en entités ethniquement purs - à l’exception notable de la Serbie-Monténégro- sur le modèle volkisch allemand, cf.Pierre Hillard)

      "on découvre encore des charniers dans les Balkans et les victimes ne sont pas serbes"
      Où on voit clairement que tu prends les lecteurs d’ER pour des cons, pariant sur leur désintérêt pour l’actualité balkanique, ainsi le dernier charnier découvert, à Sarejevo, contenait des Serbes :
      http://www.srbel.net/2012/11/14/na-...

      "Les allemands y sont arrivé, pourquoi pas les Serbes"
      Parce que les Serbes n’ont pas combattu aux côtés des Ottomans, des Nazis (SS Skanderbeg), des Fascistes italiens et de l’Otan, contrairement à d’autres...

      " Les russes n’ont d’ailleurs pas manifesté de soutient aux serbes pendant l’intervention de l’OTAN, c’est un signe"
      La Russie de la poivrade Eltsine n’est pas celle de Poutine. La Russie poutinienne peut faire ce qu’elle fait aujourd’hui pour la Syrie ( contre laquelle des djihadistes se forment au Kosovo d’ailleurs) parce qu’elle en a maintenant les moyens. Pour autant la position diplomatique russe n’a pas changé depuis 1999 : Respect de la résolution 1244...
      Cet article pro-serbe vient du site "Voix de la Russie", c’est pas un signe, ça ? ;)

       
    • #277987

      Ta petite carte (fausse car ne comprenant pas les possessions adriatiques) englobe carrément la Grêce (Crête comprise !). Est-ce à dire , si j’applique ta logique foireuse, que la Grêce vous reviendrait historiquement de droit ?
      Vas-y, fais moi rire ;)

      "et chaque république peut faire son chemin seule vers l’Europe"
      C’est beau de rêver... Mais évite d’oublier aussi facilement tes maquereaux allemands et américains, le réveil pourrait être dur.

       
    • #277998

      "Les russes n’ont d’ailleurs pas manifesté de soutient aux serbes pendant l’intervention de l’OTAN, c’est un signe quand on voit comme ils défendent le régime syrien."

      Comme si l’on pouvait comparer la situation politique de la Russie de 1999 à celle de 2012 !???

       
  • #278101

    Que seraient les kossovars albanais sans l’aide des criminels juifs atlanto-sionistes ?

    Rien , Nada.

    La mafia albanaise a beau être une des plus puissantes d’Europe d’un point de vue militaire ils ne valent pas grand chose.

    Cependant les sionards semblent les favoriser contre vents et marées au détriment des serbes orthodoxes.

    C’est même à se demander si les criminels juifs n’éprouvent pas une haine démésurée contre les slaves orthodoxes. Depuis que l’on sait que la révolution bolchévique contre le tsar russe était le fait de judéo-maçons ( plus de 60 % des cadres) la question mérite d’être posée.

    Ainsi la première femme secrétaire d’Etat Madeleine Albright (même si elle ressemble à un Gremlins) et qui découvrit par "hasard" sa judéité à 59 ans (enfin je me comprends ...) fut l’instigatrice des bombardements sur les serbes de Belgrade.

    Wesley Clarke, juif par son père, fut également le général qui supervisa les bombardements en Serbie massacrant des milliers de serbes.

    Bernard Kouchner ,également juif par son père, fut "gouverneur" de cette province serbe qui vut un "netoyage ethnique" anti serbe ou seule une enclave serbe près de Mitrovica persiste. C’est également durant cette période que le traffic d’organes sur des prisoniers serbes eu lieu.

    Dick Marty du conseil de l’Europe identifia Hacim Thaci comme l’un des organisateurs du traffic d’organes ayant sévi au Kossovo. Hacim Thaci dont wikipedia nous apprend qu’il faisait partie du crime organisé (mafia albanaise) dirigea un moment "larmée de libération du Kossovo et est actuellement premier ministre de l’entité non reconnu d Kossovo.

    La juive catholiquee Albright (frankiste ?) aime lui faire la bise....

    http://www.lesmanantsduroi.com/Imag...

    Le juif Clark et Kouchner aiment lui serrer la main....

    http://www.lesmanantsduroi.com/Imag...

    George Soros qui finança la campagne politiqe de Wesley Clarck semble également très impliqué au Kosovo via son institut "Open Society" présent avant la guerre civile.

    Le digital journal nous dit que Soros,Bill Clinton et un homme de paille albanais seraient sur le point d’acquérir la mine de Trepca au Kossovo considéré comme l’une des plus importantes d’Europe.

    http://digitaljournal.com/blog/14219

    Infos
    http://www.dailymotion.com/video/x6...

     

    Répondre à ce message

  • #278444

    Salam à tous,
    Les propos de Brezinski confirme bien les 2 camps qui s’opposent actuellement :
    d’un côté, on a le group américano-sionistes des illuminatis, c’est-à-dire les criminels qui veulent la guerre dans le monde et imposer leur dictature (Israel, USA, Royaume-Uni, France et Europe occidentale ainsi que ceux qui les soutiennent) et de l’autre côté, on a le groupe des pacifistes qui oeuvrent pour la paix dans le monde, c’est-à-dire les bons (Russie, Chine, Iran, Syrie, Palestine et Europe de l’est ainsi que tous ceux qui les soutiennent comme Chavez et autres résistants comme les Thierry Meyssan et autres gens d’Egalité et Réconciliation...
    Soyez du bon côté.
    Bon courage à tous et vive la Palestine !
    Salam.

     

    Répondre à ce message

  • #278465

    N’allons pas jusqu’à l’antiquité - Remercions simplement les signataires des traités - Notamment la France - est-ce que Père Soral ira dans tous les autres pays des balkans demander pardon ??? ( humour )

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Batail...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...

    Question : De manière objective, comment un peuple qui a perdu une guerre ou bataille devient une nation après une défaite, surtout perdue avec des alliés ?

     

    Répondre à ce message

  • #291304

    Serbe pas Slaves etc ... foutaise ...mais bref cela ne sers a rien de parler de cela ici,comme de refaire l’histoire des Slaves donc passons ..

    Mais sachez une chose ,c’est que le jour ou les Slaves et les Albanais s’affronteront juste peuple contre peuple. L’Albanie sera probablement rayer de la carte .

    "Question : De manière objective, comment un peuple qui a perdu une guerre ou bataille devient une nation après une défaite, surtout perdue avec des alliés ?"

    les Slaves se sont toujours libéré de leurs oppresseurs peut importe les époques ou la duré des jougs...

    "Oui je suis d’accord avec toi ce document est pro-slave ! Et puis le Kosovo était la bien avant les slaves qui eux ont immigrés juste après l’Illyrie (la grande Albanie) . Ce sujet est très complexe.."

    c’est marrant parce que c’est le même argument qu’a balancer Israël pour voler la terre aux arabes ...

    et juste au passage l’histoire des slaves n’est pas celle de wikipedia :)

     

    Répondre à ce message