Un an et demi de pandémie COVID-19. Un an et demi de « fraudes scientifiques », de problèmes et de mensonges relatés dans la tribune Diagnostic, traitements et vaccin : panorama d’une escroquerie. Cette tribune mettait en avant certains des dysfonctionnements sur la crise, sans en mettre à jour les mécanismes. Une analyse qui demandait une enquête complémentaire sur les attaques incessantes virant à l’obsession et au harcèlement envers l’IHU-Méditerranée et le Pr Raoult – ces derniers ayant porté les affaires en justice comme la plainte contre la Pr Karine Lacombe ou contre le Pr Raffi, comme l’a expliqué Me Grazzini, avocat du Pr Raoult.
Nous nous sommes plongés plusieurs mois dans ces réseaux afin d’essayer de comprendre où et comment sévissent les principaux acteurs des actions contre l’IHU-Méditerranée, le professeur Raoult, et le professeur Chabrière, l’un de ses principaux collaborateurs, professeur de biochimie.
À travers moult pièces ramenées des réseaux sociaux, dont Twitter, nous avons pu observer un « harcèlement de meute », méthodiquement organisé avec une cagnotte, des « activistes chef d’orchestre » menant une cabale, parsemée de grossièretés sans nom, mêlant immaturité, scatologie, références sexuelles, insultes, parfois menaces d’attentat ou d’atteinte à la personne. La tribune récente publiée par FranceSoir a fait l’objet d’une conférence de presse organisée par l’association Citizen4science, sans qu’ils ne prennent en compte les précisions apportées par la rédaction de FranceSoir, préférant crier au scandale dans le confort de l’entre-soi et sans aborder le fond du problème sur la gestion de la crise.
Rappelons pour commencer les menaces du pseudo « Sonic_urticant » sur Twitter, professeur de mathématiques dans l’Isère au Grésivaudan, à l’encontre du sénateur Alain Houpert, menaces ayant conduit à un dépôt de plainte.
De telles menaces ne laissent pas indifférent. Une question se pose : un professeur, ayant la responsabilité d’enseigner, peut-il s’exprimer ainsi ? Une telle violence verbale n’a-t-elle pas attiré l’attention des enquêteurs, ou de sa hiérarchie ?
Voici donc exposé le comportement des détracteurs du professeur Raoult. En prenant le temps d’aller au bout de l’enquête, le lecteur prendra conscience de la mécanique par laquelle un des plus grands scientifiques du monde, connu, reconnu, découvreur de virus, auteur d’un nombre impressionnant de publications ayant fait avancer la science, dont la France aurait dû s’enorgueillir, a pu être ravalé, par une cohorte d’individus animés par de mauvais sentiments et utilisant des moyens peu reluisants, au rang de « charlatan criminel ».
Le commencement – les acteurs principaux
Afin de planter le décor, énumérons les acteurs principaux, pour beaucoup issus de la mouvance « No Fake Med », et de la « zététique » (les ayatollahs du doute à géométrie variable) : nous avons analysé leurs écrits, et essayé d’identifier une coordination éventuelle de leurs agissements.
On aurait pu commencer en 2008 avec l’attribution des IHU, qui avait entraîné des tensions entre les pontes de l’infectiologie. Le Pr Delfraissy n’a pas vu son projet d’IHU accepté au terme de l’analyse des dossiers. Les IHU sont ces instituts hospitaliers voulus par le président de la République Nicolas Sarkozy, qui avaient pour objectif de revaloriser la recherche française et de créer des pôles régionaux d’expertises. Les médecins sont, depuis leur plus jeune âge, formés à concourir les uns contre les autres, les meilleurs trustant les rôles, les spécialités les plus prestigieuses ou demandées, puis chemin faisant la fonction de PU-PH (professeur d’université-praticien hospitalier), qui est une consécration pour la plupart. Hormis les pontes qui en veulent plus : plus de publications, plus de responsabilités. L’envers du décor de la médecine pourrait faire l’objet d’un article à lui tout seul. Ceci contribue à expliquer certaines animosités qui règnent dans ce milieu.
À commencer par le le professeur Raffi, chef du service des maladies infectieuses à Nantes, qui a adressé des menaces au professeur Raoult. Le Canard enchaîné l’a relaté dans un article. Il a ensuite été condamné au pénal pour ces agissements.
Certains chefs d’orchestre actuels de la cabale sont :
@Sonic_urticant
l’association « Citizen4Science », une association créée en 2020 pour défendre la science – proche de Karine Lacombe, co-organisatrice d’une conférence de presse récente dénonçant « harcèlement » et « menaces » contre les médecins, à laquelle ont participé notamment le Dr Marty ou le Dr Barraud.
le collectif Fake Med, une association créée en 2018 dont le président est Cyril Vidal, et certains membres proches de Citizen4Science. D’autres au contraire ont gardé leurs distances, voire les ont attaqués publiquement. Ce collectif a été beaucoup questionné pour les propos plutôt violents de certains de ses membres pendant la crise.
Les « Sonic_Urticant leaks »
Un utilisateur de Twittter nous l’a raconté : après quelques jours d’activité sur le réseau, essentiellement consacrée à dire du mal de Didier Raoult, il entre en contact avec le fameux Sonic. La vie de ce dernier, comme d’ailleurs de plusieurs autres comptes, semble s’organiser autour de Twitter, avec une obsession quasiment pathologique contre l’IHU et plus particulièrement les professeurs Raoult et Chabrière, et de la délation à l’Ordre des médecins de tous ceux qui ne sont pas de son avis.
Le professeur Chabrière, avec un passé de militaire réserviste, a bien commencé par répondre avec humour, parfois provocateur et grinçant ; il en a été quitte pour une vague de messages d’insultes particulièrement choquante.
Un courriel reçu de Sonic et partagé de nombreuses fois comprend des documents sur le Pr Chabrière – on peut relire les mêmes instructions.
Contacté par FranceSoir, M. Limousin n’a pas souhaité répondre, ce qui n’a pas manqué d’être relevé sur les réseaux sociaux :
Lire l’article entier sur francesoir.fr