Alors que le dossier était en discussion depuis plusieurs mois, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé dimanche dans le JDD que la gestion des 140 000 places de stationnement payant en surface serait confiée à des prestataires extérieurs à partir du 1er janvier 2018.
L’objectif ? Un meilleur recouvrement des amendes et la réaffectation de plusieurs centaines d’agents municipaux sur des « missions prioritaires » comme la lutte contre les incivilités ou le contrôle de la circulation dans les couloirs de bus ou le stationnement gênant.
Selon Anne Hidalgo, 91 % des automobilistes dans Paris « ne mettent pas d’argent dans le parcmètre », soit un manque à gagner de « 300 millions d’euros, l’équivalent du coût annuel de fonctionnement de toutes les crèches parisiennes ! », lance-t-elle dans le JDD.
[...]
Les automobilistes, eux, vont peut-être faire grise mine. Les agents du privé, qui seront sans doute payés au rendement, risquent de faire pleuvoir les amendes. En outre, « les prestataires de services auront aussi pour mission de moderniser les pratiques de contrôle, qui existent déjà dans d’autres villes, en utilisant notamment des moyens numériques automatisés ». Bientôt des caméras permettant de sanctionner des automobilistes sans tickets de stationnement ?