Pour redonner vie à certains quartiers de la ville laissés à l’abandon, la municipalité des Hauts-de-France propose à la vente des maisons pour le prix symbolique d’un euro. Des habitations en mauvais état qu’il faudra rénover et habiter au moins six ans. Une première en France.
C’est un dispositif inédit en France. La mairie de Roubaix va proposer à la vente des maisons pour le prix symbolique d’un euro. Ce projet sur lequel la ville planche depuis plusieurs années doit permettre de redynamiser certains quartiers laissés à l’abandon, mais également de faciliter l’accès à la propriété. « L’ancienneté, la vétusté, voire l’insalubrité des logements du territoire roubaisien le place en deçà des moyennes métropolitaines », explique dans un communiqué Milouda Ala, adjointe au maire en charge du logement.
Seul hic : les potentiels acheteurs devront s’engager à réaliser d’importants travaux et à occuper leur futur logement pendant au moins six ans. Par ailleurs, seuls les primo-accédants peuvent candidater, c’est-à-dire les ménages n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Ces derniers doivent en outre être éligibles à l’accession sociale, donc ne pas dépasser les plafonds de revenus actuellement en vigueur pour ce type d’habitat. À noter aussi que les locataires habitant Roubaix ou la métropole lilloise (et/ou ceux qui y travaillent) seront privilégiés.
Trois biens maximum par candidature
Au total, 17 maisons d’une surface habitable de 60 à 148 mètres carrés – allant du deux au cinq pièces et plus – vont être cédées. Les candidats à l’accession pourront se positionner sur trois biens maximum correspondant à la composition de leur foyer et à leur budget. S’agissant des travaux de réhabilitation, ils auront la possibilité de faire appel à une entreprise, de réaliser eux-mêmes les finitions (pose d’un parquet flottant, peinture etc.) ou d’assurer seuls finitions et second oeuvre (cloisons, sols...).
[...]
Deux années auront été nécessaires pour donner corps à ce dispositif inspiré du modèle des « Maisons à 1 livre de Liverpool ». En 2013, la ville britannique a en effet mis en vente une vingtaine de maisons typiques en briques rouges pour une livre-sterling (soit 1,13 euro), à condition d’y prendre en charge l’intégralité des travaux de rénovation.
Lire l’article entier sur bfmbusiness.bfmtv.com
Le projet a mûri depuis 2016 :