À La Roche-sur-Yon (Vendée), le foyer pour mineurs étrangers non accompagnés du boulevard d’Angleterre a été saccagé, ce jeudi 3 janvier.
Selon les premiers éléments, une vingtaine de mineurs étrangers se serait révoltée, vers midi. Un mécontentement, semble-t-il, né de la qualité de la nourriture.
De gros dégâts
Les fauteurs de trouble s’en sont pris au mobilier de la cuisine et de la salle de repos. Les chaises et les tables ont valsé, des coups ont été donnés dans les portes et les cloisons. La nourriture a été jetée à terre. La vaisselle n’a pas, non plus, résisté au vent de révolte.
La police est intervenue à 12 h 15.
« Nos hommes se sont retrouvés face à des individus impossibles à raisonner. Il n’y a pas eu d’affrontements physiques. Mais la situation était extrêmement compliquée », indique le commissaire Dufour.
Après plusieurs heures de palabres, les mineurs étrangers sont remontés dans leur chambre.
Le gestionnaire du foyer va porter plainte
Ce foyer pour mineurs étrangers non accompagnés est géré par l’association Agropolis, qui dépend du groupe des Établières. Ce dernier accueille depuis 2015 des mineurs étrangers. Le foyer se trouvait auparavant au niveau de l’école. Il a déménagé en juillet 2018 dans la résidence pour actifs Cécile-Sauvage...
[...]
Toutefois, les Établières ont décidé de porter plainte contre une association de défense de migrants, car une de leurs militantes était présente sur site au moment de la rébellion. Et la direction soupçonne cette dernière d’avoir incité les jeunes à se révolter .
Lire l’article entier sur actu.fr