Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

A elles deux, les communautés musulmanes et chrétiennes représentent plus de 50% de la population mondiale. Si elles s’entendaient, nous serions à mi-chemin de la paix dans le monde. D’ailleurs, nous pouvons contribuer à plus d’harmonie entre musulmans et chrétiens en faisant un simple geste : toujours évoquer des récits positifs et s’abstenir de diaboliser l’autre.

Pour ma part, je voudrais rappeler aux musulmans et aux chrétiens une promesse que le prophète Muhammad avait faite à ces derniers. Prendre connaissance de cette promesse peut avoir un énorme impact sur la conduite des musulmans à l’égard des chrétiens. Les musulmans respectent généralement les précédents établis par leur prophète et s’efforcent de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans

La Promesse à Ste Catherine :

« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

La première et la dernière phrase de cette charte sont très importantes. Elles font revêtir à la promesse une dimension éternelle et universelle. Muhammad précise que les musulmans sont avec les chrétiens, proches ou éloignés, rendant ainsi impossible toute tentative de limiter la promesse au monastère Sainte-Catherine. Par ailleurs, en ordonnant aux musulmans d’obéir à cette charte jusqu’au jour du jugement dernier, il sape toute tentative future de révoquer ces droits. De plus, ceux-ci sont inaliénables.

Muhammad déclara tous les chrétiens comme étant ses alliés et tout mauvais traitement à leur égard comme étant une violation de l’alliance avec Dieu.

Un des aspects remarquables de cette charte est qu’elle n’impose aucune condition aux chrétiens en échange de ces droits. Le fait d’être chrétien suffit. On n’exige pas d’eux qu’ils modifient leurs croyances, qu’ils paient une contrepartie ou qu’ils se soumettent à quelconque obligation. Cette charte est une déclaration des droits, sans obligations.

Il ne s’agit bien évidemment pas d’une charte des droits de l’homme au sens moderne, pourtant, bien qu’elle fût écrite en 628, les droits à la propriété, à la liberté de religion, au travail et à la sécurité de la personne y sont bien défendus.

Je sais que la plupart des lecteurs se diront : « Mais où voulez-vous en venir ? »

La réponse est simple : ceux qui cherchent à semer la discorde entre musulmans et chrétiens insistent toujours sur les questions qui divisent et parlent surtout de ce qui fâche. En revanche, ceux qui veulent favoriser l’établissement de liens évoquent et mettent en valeur des histoires comme celle de la promesse de Muhammad aux chrétiens.

Ainsi, on peut parvenir à inciter les musulmans à dépasser le problème de l’intolérance entre communautés et susciter de la bonne volonté chez les chrétiens, qui, au fond, craignent sans doute un peu l’islam ou certains musulmans.

Lorsque je parcours les documents islamiques, j’y trouve des exemples sans précédent de tolérance religieuse, qui vont dans le sens de l’inclusion de l’autre. Cela m’encourage à vouloir être une meilleure personne. Je pense que la capacité de rechercher le bien et de faire le bien est inhérente à tout être humain. Lorsque nous réfrénons cette prédisposition naturelle à faire le bien, nous renions en réalité notre humanité fondamentale.

Suite aux fêtes de fin d’année, j’espère pour nous tous que nous pourrons trouver le temps de chercher une histoire positive qui nous fera apprécier les valeurs, la culture et le passé d’autres peuples.

 






Alerter

157 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #67699
    Le 22 novembre 2011 à 02:03 par djams
    La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

    bonsoir,
    Une petite précision, la charte de sainte catherine en possession des moines de ce monastère était vraisemblablement un faux forgé et rédigé de la main même de ces derniers sous les omayyades. Le monastère par cette charte incitait les autorités musulmane locale ou califale à les protéger ou à leur venir en aide en cas de razzias ou de demande trop lourde de tribut. Par contre il est vrai que le prophète et ses successeurs pour la plupart ont toujours considérés les moines comme des adorateurs de dieu méritant respect et protection.

     

    Répondre à ce message

    • #68218
      Le Novembre 2011 à 20:56 par Abd Al Haq
      La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

      Et tu affirme ça comme ça, sans argument ?

       
    • #69685
      Le Novembre 2011 à 11:50 par AlyZaoua
      La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

      Pour préciser ton propos et l’élargir, je tiens a préciser que le prophètes a toujours précher le respect de la religion des juifs et chrétiens. En effet en terre musulmane, juifs comme chrétiens sont considérés comme "gens du livre" qui ont le droit de pratiquer librement leur religion, même si le rôle de chaque musulman est de pratiquer le grand djihad et de s’atteler a convertir l’esprit des non musulmans. Mais cette conversion doit se faire par la conviction, et en aucun cas par la force.

       
    • #70463
      Le Décembre 2011 à 08:17 par Wahab
      La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

      Ce message reflète les commandements de Dieu de l’ attitude en tant que Musulman que nous devons avoir vis à vis des chrétiens, vous n’avez qu’a consulté le saint Coran, qui lui n’a pas été écrit aux temps des omeyades comme vous vous l’affirmez et sans aucune preuve tangible sur le texte écrit par le prophète pour la protection des chrétiens, je vous répète que même s’il n’a pas été écrit par le prophète il est en conformité avec la parole Dieu : " Wa Jadil Ahl Alkitab bilatin Hiya Ahcen " seulement ce texte n’arrange pas ceux qui aimeraient créer entre Musulmans et Chrétien la discorde.

       
  • #67748
    Le 22 novembre 2011 à 09:24 par Henty
    La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

    132 commentaires. On voit à quel point ça tient à cœur ce sujet, à croire que ça devient central...
    Dans ce genre de situation, il y a deux options. Soit on arrête de discutailler, et on se contente de bien se comporter entre hommes responsables, d’appliquer l’ancestrale tolérance, soit on trouve une belle vérité de cohésion. C’est jouable, mais faut se calmer d’abord, et sans doute beaucoup faire Salat et Oraison avant de trouver... Comment pouvez vous espérer découvrir une théologie acceptable par les deux religions si vous êtes toujours à cran et que vous balancez votre catéchèse et vos sourates à l’emporte pièce sans jamais y joindre le bon état d’esprit ? C’est complètement débile.

    Sur ce, si vous avez réellement besoin d’être mis d’accord sur le plan du dogme, sachez qu’il existent des vérités d ’alliance...

     

    Répondre à ce message

  • #67842
    Le 22 novembre 2011 à 14:12 par ai
    La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

    Selon les règles de l’islam, une musulmane ne peut épouser un chrétien si celui-ci ne devient pas musulman.

    Une chrétienne peut épouser un musulman mais ça c’est normal : on pet prendre la femme de l’autre, c’est le contraire qui est interdit.

    Désolé la ficelle est trop grosse, en tout cas c’est mon avis, et je pense aussi que croire le contraire c’est de la naiveté pure et simple.a

     

    Répondre à ce message

    • #69681
      Le Novembre 2011 à 11:47 par AlyZaoua
      La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

      cher "ai"
      Cela découle tout simplement de la transmission de la religion par le père en Islam. l’enfant du couple est de la religion du père en Islam, donc pour que l’enfant soit musulman, il faut que le père soit musulman. Je trouve cela logique dans le sens de la propagation de l’Islam dans le monde. Après chacun en pense ce quil veut. Je trouve personnellement que cela est respectueux de la femme en général.

       
    • #69801
      Le Novembre 2011 à 16:53 par blackdefender
      La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

      L’islam se transmettant par le père, le contraire eut été morbide ! En effet, comment penser un système (ici religieux) qui ne prendrait aucune disposition contre ce qui tendrait à le détruire à plus ou moins long terme. Autoriser le mariage d’une musulmane avec un non-musulman, c’est ériger une loi, une règle donc une norme qui peut légalement devenir La Règle, La Norme (au nom du multiculturalisme par exemple) et donc menacer de disparition, par la non-transmission paternelle,le système lui-même( ici l’Islam)
      C’est une "ficelle" certes, mais au bout, tu y trouveras cohérence rien de plus !
      Même si je te soupçonnes de soupçonner que l’intention véritable d’une telle interdiction non-réciproque fût dictée par le "Gland cerveau" !

       
    • #70503
      Le Décembre 2011 à 11:44 par OV
      La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

      Cela découle tout simplement de la transmission de la religion par le père en Islam. l’enfant du couple est de la religion du père en Islam, donc pour que l’enfant soit musulman, il faut que le père soit musulman.




      Donc l’islam, à l’image du judaïsme avec la mère, est aussi une religion "racialiste" se transmettant par l’hérédité ?

       
  • #67993
    Le 22 novembre 2011 à 23:00 par nnl
    La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

    Bonsoir les amis et camarades !!!

    Je vient de finir un petit texte sur tout ce dont l’ont parle, des chose qui nous unissent au chrétien et les liens d’amitié entre nous , sans oublier les dhimmi et autre sujets qui fâche ;o.

    Si quelqu’un veut le lire http://up.sur-la-toile.com/iVIo , et me dire ce quil en pense pour un début sachant que je nai pas développer tout ce dont on discuter la dedans mais il ma semble utile le faire dans un esprit de réconciliation !!

    En attendant qu’il passe sur ER peut être et sur Alterinfo, unisson nous frères et sœurs Monothéiste.

    Paix,

     

    Répondre à ce message

    • #68039
      Le Novembre 2011 à 01:07 par La vérité doit être dite
      La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

      Extrait pour éviter aux gens de perdre un temps précieux :



      Je ne pense pas parler en tant que savant ou autre mais je pense au vu des petites connaissances que j’ai éclairer avec des textes pas très long et sur des sujets précis , si ce n’est aider a la réconciliation au moins diffuser le message de fraternité et d’amour de l’islam et des religions du Livre.



      Elles sont pas petites tes connaissances, elles sont inexistantes, et par conséquent tu mens. Et elles sont étalées avec des fautes de grammaire insupportables, c’est illisible (tant mieux...) Franchement si t’es musulman crains Allah et soit sincère avec Lui, va apprendre les bases de ta religion (oussoul ath thalatha, kitab at tawhid,...) et en attendant tais-toi à tout jamais.

       
    • #68188
      Le Novembre 2011 à 19:18 par nnl
      La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

      J’attend la réfutation et donc la démonstration que mes petite connaissance sont fausse, dénuer de sens et tout.

      J’attend maitre savant en islam que tu nous ponde un texte toi avec tes connaissance de savant sur le même sujet !!

      Ou je me suis tromper ? ou j’ai innover ? ou j’ai dit de fausses choses ?

      Aller @la vérité doit être dite : tu n’est qu’un troll style OV et ton orgueil ma définitivement éloigner de tes commentaire de péteur plus au que son cul derrière un PC.

      Jattend ta réfutation de savant de l’islam point par point de ce que j’annonce, en précisant que j’ai de petite connaissance en islam et en orthographe cela ne veut pas dire que je ne doit pas tenter de propager le message de l’islam et d’amitié entre les peuples , compris le sheriff ou ta besoin je l’imprime sur ta face ?

      Toi tu fait l’inverse tu te crois tout savoir et te permet de critiquer, non de dénigrer plutôt, le travail des autres alors que tu ne fait rien de ta vie .

      Un inutile....

       
    • #68197
      Le Novembre 2011 à 19:50 par OV
      La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

      tu n’est qu’un troll style OV




      Tu te crois sur ouma.com ?

       
  • #68196
    Le 23 novembre 2011 à 19:49 par nnl
    La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

    Chère camarades voici l’article publié sur AlterInfo, avec correction des fautes en grande majorité même si il doit en rester pas mal :) .

    Merci de me dire si vous pensez cela bien écrit ? dans le sens de la réconciliation etc ...

    Toute critique est la bienvenue a par le dénigrement total style @La vérité doit être dite et autre salofo donneur de leçon . Les salafistes honnêtes et sans orgueil ne se reconnaitrons pas dans ce terme et si vous trouvez une erreur théologique merci de me la signaler.

     

    Répondre à ce message

  • #68221
    Le 23 novembre 2011 à 21:10 par Abd Al Haq
    La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

    Que les sceptique regarde ce petit film ; http://www.youtube.com/watch?v=qKnv...
    Ils y verront que la différence entre Islam et Christianisme est ténue ; ces chrétiens de langue arabe appelle Dieu "Rabi" ( mon seigneur) ou Allah (Al-Lah ; Le Dieu) comme les musulmans. La saveur qui s’en dégage est beaucoup plus proche de l’Islam que celle nauséabonde des productions du monde moderne.

     

    Répondre à ce message

    • #68643
      Le Novembre 2011 à 00:35 par OV
      La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

      Bah oui, ils louangent Dieu en arabe alors c’est sûr que ça fait penser aux musulmans...fait leur dire la même chose en latin et on en reparle...

       
  • #68621
    Le 24 novembre 2011 à 23:28 par spleen de paname
    La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

    Bon sang, que de disputes imbéciles..
    la situation est trop grave pour laisser la part belle à des chicaneries de gamins.
    C’est la France notre maison pour ceux qui n’ont pas de retraites à miami ou ailleurs qu’il s’agit de sauver.
    Je n’ai pas envie de voir mon gamin évoluer dans un pays où les gens justifient de se faire la guerre au nom de textes sacrés !
    Eclatant d’absurdité !
    Pour les méticuleux du religieux, qu’ils se reprennent et n’oublient jamais que n’est SACRE que l’Amour. Toute querelle vient du diable et ce n’est pas que du "rastaman vibration" ma chanson préférée de bob marley.
    C’est aussi du Jésus prophète entre les prophètes pour mes amis muslims et fils de dieu pour mes amis chrétiens !
    Et Jésus a dit "une seule chose" en réalité de sa bouche : La Loi d’Amour et encore la Loi d’Amour, "Aime ton prochain comme toi même"...
    Il nous a mis en garde contre les pharisiens querelleurs et fétichistes de la matière en quelque sorte.
    Seul l’esprit d’Amour est de Dieu et tout le reste qui divise est du Diable et servira qui vous savez ou pourrez deviner... Une seule question alors "à qui profite le crime"

     

    Répondre à ce message

  • #68739
    Le 25 novembre 2011 à 13:04 par spleen de paname, j’ai "rendez-vous avec Jesus"
    La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

    Petite quenelle aux "pharisiens" ou autres obsédés du rite, de la lettre face à l’esprit :

    Ne peut me rendre impur, que ce qui SORT de ma bouche, pas le contraire...

     

    Répondre à ce message

  • #120810
    Le 21 mars 2012 à 07:26 par tthoussa
    La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

    Bonjour, je voudrais savoir, ce hadith - en 628, une délégation de moines se rendit auprès du prophète... - esqu il est authentique merci.

     

    Répondre à ce message

  • #145624
    Le 2 mai 2012 à 00:16 par Jocelyn
    La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

    Bonjour,

    Lorsque on essaye de nous faire croire :

    " Muhammad déclara tous les chrétiens comme étant ses alliés "

    Ceci est entièrement faux ! Nous lisons dans le Coran :

    " Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. " (Sourate 5. La table servie, v 51)

    " ...les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré. " (Sourate 4. Les femmes, v 101)

    Certains musulmans proclament peut-être tolérance et paix mais il existe qu’UN SEUL islam, intolérant, parce qu’il n’y a qu’un seul Coran, intransigeant. Selon ceux-ci, chrétiens et musulmans ne peuvent pas être alliés, c’est clair et nette !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents