La chaîne qatarie Al-Jazeera a diffusé un documentaire sur l’attentat de Lockerbie (1988) où un témoin affirme qu’il aurait été commandité par l’ayatollah Khomeiny pour venger la destruction du vol 655 d’Iran Air.
Le 3 juillet 1988, l’USS Vincennes détruisait un avion civil iranien, tuant 290 personnes dont 66 enfants.
Selon le témoin, Abolghassem Mesbahi (photo ci-dessus), qui se présente comme un ancien responsable des services secrets ayant fait défection, l’ayatollah Khomeiny aurait confié l’attentat de Lockerbie au FPLP-CG, une faction palestinienne laïque qui se bat aujourd’hui aux côtés de l’État syrien.
On imagine mal l’ayatollah Khomeiny, qui s’était opposé durant la guerre à ce que l’armée iranienne frappe des cibles civiles en Irak, ordonne de frapper à l’aveuglette tous les passagers d’un avion.
Abolghassem Mesbahi semble bien être un ancien des services secrets iraniens, mais ses témoignages à répétition sont dénués de crédibilité : il avait déjà témoigné avec force détails de la manière dont l’Iran aurait organisé les attentats du 11 septembre (une version que même Washington n’a jamais osé reprendre) en en confiant la responsabilité au Hezbollah libanais.
Ou encore de la manière dont l’Iran aurait versé 10 millions de dollars au président Menem pour qu’il écarte la responsabilité iranienne dans les attentats de Buenos-Aires (une version sur laquelle enquêta la Justice argentine et dont elle blanchit Menem).
Très imaginatif, il avait aussi témoigné des accords secrets entre l’Iran et la Suisse pour assassiner leurs opposants respectifs…
À lire, également sur E&R : Hassan Nasrallah : les groupes terroristes au Moyen-Orient sont dirigés par l’Arabie Saoudite