Tous les ans, Paris Plages accueille une ville du monde. "Toujours une cité balnéaire", précise-t-on avec le sourire à la mairie de Paris. Cette année, c’est une ville un peu particulière qui sera à l’honneur. Pour la première fois, Tel Aviv l’Israélienne, rebaptisée Tel Aviv-Sur-Seine, sera présente à Paris Plage.
"Une journée festive ouverte à tous est prévue le 13 août de 10h à 19h entre le Pont d’Arcole et le Pont Notre Dame", détaille-t-on à la mairie de Paris. "De la nourriture locale ainsi que des cadeaux seront distribués, des jeux seront également organisés. L’idée de cette journée est de faire découvrir Tel Aviv aux Parisiens qui n’ont pas la chance de partir en vacances cette année", continue la Mairie de Paris. Une initiative scellée en mai dernier par la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de son déplacement en Israël.
À BDS (Boycott - Désinvestissement - Sanctions) France, on est scandalisé par la tenue d’une telle journée : "Un an après les massacres orchestrés par l’armée Israélienne à Gaza, où 2 200 Palestiniens, dont 500 enfants, ont été tués, c’est honteux de faire venir Tel Aviv à Paris, comme si de rien n’était", dénonce Imen Habib, une des animatrices de la campagne BDS France.
Des propos que la ville de Paris balaie d’un revers de main. "Il ne faut surtout pas voir le volet politique dans un événement qui n’est que festif. Il s’agit ici d’un partenariat entre deux villes et non entre deux États", rappelle-t-on. "Pour preuve : l’ambassade d’Israël ne s’est pas du tout investie dans cet événement", embraie-t-on à la mairie de Paris.
"Ce qu’oublie la mairie de Paris, c’est que Tel Aviv a été construite sur les ruines de sept villages palestiniens", explique la militante. "On aurait aimé, lors de cette journée, que toutes ces particularités soient exposées", conclut Imen Habib.