Ophis, le nom de la marque, signifie « serpent » en grec. Son logo : un œil de reptile. Le produit, une cigarette électronique de luxe venue des États-Unis pour conquérir le marché français.
À la mi-novembre, pour le lancement de sa commercialisation en France, le communiqué de presse d’Ophis décrivait une cigarette électronique « en cuir véritable façon serpent » dont l’élégance « a déjà conquis la côte ouest des États-Unis ». Toujours selon le communiqué, les stars Katy Perry et Paris Hilton s’arrachent déjà cet accessoire tendance « présenté en défilé à la Fashion Week de Los Angeles en septembre 2014 ». Une success story dont Actualité juive s’était l’écho dès le mois de mars dernier.
Expliquant que ses concepteurs, Rudy Halioua et Ben Guez, s’étaient connus à la synagogue Baba Sale de Los Angeles et que Rudy Halioua avait été aidé dans son entreprise par sa mère Colette Kahn, vendeuse de bijoux à Beverly Hills, Actualité juive se réjouissait de la réussite des deux concepteurs de cette « première “vape” de luxe 100 % cachère »…
Ni cachère, ni de luxe
Le 17 novembre, Alexandre Tahar, le représentant à Paris d’Ophis, contacte Thomas Bonnard du site Breakingvape, un blog spécialisé dans l’e-cigarette, afin de lui faire assurer la promotion des produits Ophis à moindre frais.
Mais lors de son test, le bloggeur dénonce une « vraie arnaque » : d’abord, le revêtement cuir imitation peau de serpent de la cigarette électronique se décolle facilement. De plus, il semblerait que le cuir soit lui-même une imitation. Bref, le luxe laisse rapidement sa place au toc bling bling de mauvais goût.
Quand au liquide « cachère », Guez et Halioua auraient utilisé un marketing religieux pour mieux duper leur propre communauté. En effet, ils se seraient contentés d’acheter des flacons de liquides d’une autre marque (Liquideo), avant de les recouvrir d’une étiquette de leur marque, sans même se donner la peine d’enlever l’originale. Or les produits Liquidéo ne sont en aucun cas cachères. Évidemment, les liquides sont ensuite revendus plus chers.
Quant au prix de cette « vape de luxe 100% casher » : 89 euros !