Le président américain Donald Trump a déclaré, ce dimanche 27 mai, que son sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un devrait bien avoir lieu le 12 juin à Singapour. Et ce, deux jours après l’avoir annulé. Ce revirement intervient au lendemain d’un tête-à-tête organisé en surprise entre les dirigeants des deux Corées. Selon Séoul, Pyongyang veut toujours « dénucléariser la péninsule ».
Les deux Corées ont réussi leur coup avec leur tête-à-tête impromptu : Kim Jong-un et Moon Jae-in ont remis la diplomatie sur les rails et le sommet avec Donald Trump à Singapour semble être de nouveau à l’ordre du jour. C’est le dernier rebondissement en date sur la péninsule coréenne.
« Je pense que le sommet du 12 juin sera un succès », a même déclaré le président sud-coréen. Selon Moon Jae-in, Kim Jong-un a « une fois de plus exprimé sa ferme intention de dénucléariser complètement la péninsule ». Et d’ajouter que le leader nord-coréen doute de la volonté de Washington de mettre fin à sa politique « hostile » et d’offrir des garanties de sécurité à son régime.
[...]
Moon Jae-in a immédiatement accepté de rencontrer Kim, ce qui est exceptionnel : c’est la première fois qu’un sommet intercoréen est mis sur pied en 24 heures ! Une rapidité qui montre que Séoul entend garder l’initiative, et forcer son allié américain à poursuivre le processus de dialogue.