Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le CSA destitue Mathieu Gallet de la présidence de Radio France

Une pirouette pour sauver le protégé de Macron ?

L’instance a choisi de destituer le Président de Radio France, condamné à un an de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour favoritisme dans des procédures d’octroi de marchés publics.

 

[...]

En prenant cette lourde décision, le Conseil s’inscrit dans le sillage du gouvernement. Le 16 janvier dernier, après une nuit de réflexion, Françoise Nyssen avait estimé que la condamnation de Mathieu Gallet à un an de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour favoritisme dans des procédures d’octroi de marchés publics constituait une « situation inacceptable ». À la suite d’une procédure lancée le 17 janvier et menée dans le respect du « contradictoire », les sages, réunis autour d’Olivier Schrameck, sont visiblement arrivés à la même conclusion que la ministre de la Culture.

En « tirant les conséquences » d’une situation délicate et inédite, ainsi qu’il leur était demandé, ils ont accepté de s’exposer au probable doute sur leur indépendance. Mais grappillé une éventuelle satisfaction : donner tort à Emmanuel Macron qui, le 4 décembre, alors qu’il brocardait l’audiovisuel public, avait raillé une instance « qui nomme des gens » sans jamais « leur demander aucun compte »…

Lire l’intégralité de l’article sur telerama.fr

 

Rappel :

Pour autant, une condamnation reste un élément négatif, qui pourrait être invoqué dans la suite du parcours de Mathieu Gallet. Alors que la procédure de renouvellement de son mandat devrait, en principe, être enclenchée à la fin de 2018, l’exécutif envisage, auparavant, de changer le mode de nomination pour le confier au conseil d’administration des entreprises concernées. De plus, le gouvernement pense créer une structure pilotant à la fois Radio France et France Télévisions, ce qui supposerait de nommer un dirigeant unique dès le courant de 2018. Un poste auquel Mathieu Gallet pourrait, en principe, se porter candidat.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

Mathieu Gallet, sur E&R :

Tout savoir de nos « élites » avec Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article