Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Canada envoie 200 soldats pour "faire face à l’agression constante du régime de Poutine"

Les soldats canadiens qui seront bientôt déployés en Ukraine se trouveront à des centaines de kilomètres de la zone de combat et se concentreront sur la formation, assure le gouvernement.

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé mardi l’envoi de quelque 200 membres des Forces armées canadiennes dans l’ouest de l’Ukraine afin contribuer aux efforts déployés par l’OTAN pour résister à l’agression russe.

Les risques associés à cette mission sont faibles, car le centre de formation où seront stationnés la majorité des soldats canadiens - environ 150 - est localisé à 1 300 kilomètres de la zone où les forces russes et ukrainiennes se livrent bataille, selon le ministre de la Défense, Jason Kenney.

« On ne pourrait pas être plus loin que ça », a-t-il soutenu en conférence de presse au quartier général de son ministère, à Ottawa.

« Évidemment, il y a des risques inhérents à chaque déploiement, des accidents peuvent arriver, mais il ne s’agit pas d’une mission de combat », a poursuivi M. Kenney.

Et dans l’éventualité où la situation dégénérerait, la stratégie de sortie des troupes canadiennes est bien établie, a-t-il insisté.

« Nous serons très proches de la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, donc si les choses changent dramatiquement, il ne serait pas difficile de faire sortir nos troupes », a plaidé le ministre Kenney.

En déployant des troupes dans la région, le Canada agit pour éviter que le conflit ne s’envenime et non à des fins de provocation, selon lui.

« Nous croyons que la meilleure façon de prévenir une escalade de la situation en Ukraine est d’envoyer un message dissuasif à M. Poutine pour qu’il sache que l’Ukraine est mieux préparée à faire face à une menace russe », a-t-il soutenu.

La mission de formation, dont le coût a été évalué à 16 millions de dollars canadiens pour la première année (incluant une réserve de 3 millions de dollars canadiens), devrait s’amorcer cet été et se poursuivre jusqu’au 31 mars 2017.

Elle se tiendra principalement dans un centre d’entraînement existant de l’OTAN à Yavoriv, une petite localité située à environ 400 kilomètres à l’ouest de la capitale ukrainienne, Kiev.

Les soldats canadiens seront notamment appelés à offrir de la formation sur la neutralisation d’explosifs et de munitions, à assurer la formation de policiers militaires, à fournir de la formation médicale et à offrir de la formation sur la sécurité des vols, a spécifié le gouvernement.

Ils se joindront à d’autres militaires qui font partie d’une coalition d’entraînement et de soutien dirigée par l’armée des États-Unis, à laquelle participent aussi des soldats britanniques.

Le premier ministre Harper a réitéré mardi que le Canada demeurait solidaire de la population ukrainienne « face à l’agression constante du régime de Poutine ».

Au cours des derniers mois, son gouvernement a multiplié les sanctions contre la Russie afin de protester contre l’annexion de la Crimée, officialisée il y a maintenant un peu plus d’un an.

Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, se dit en accord avec l’idée d’envoyer des soldats canadiens en Ukraine à des fins de formation.

« C’est sûr que le Canada se doit de continuer d’être un ami de l’Ukraine, qu’il doit aider l’Ukraine contre cette incursion illégitime de la Russie », a-t-il affirmé en entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne, mardi matin.

« Et pour moi, faire de la formation, c’est justement quelque chose que le Canada fait très bien », a ajouté M. Trudeau.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) s’est montré moins enthousiaste, son chef Thomas Mulcair faisant remarquer que cette mission ne se déroulait pas sous l’égide de l’OTAN.

Le dirigeant déplore également que le gouvernement Harper ait décidé d’envoyer des soldats à l’étranger sans consulter le Parlement au préalable.

En entrevue à Radio-Canada lors d’un passage à Rimouski, le chef néo-démocrate a déclaré qu’il s’agissait là d’un « dangereux précédent ».

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Petit à petit, les USA et leurs alliés s’implantent en Ukraine, pays non-membre de l’OTAN, dans une logique de guerre d’encerclement de la Russie.
    "Non, non, ce n’est pas une provocation", dixit le ministre canadien de la Défense, Jason Kenney.

     

    Répondre à ce message

  • On imagine grâce à quels réseaux ce Harper s’est hissé jusqu’au pouvoir.....sa fiche Wikipédia n’est d’ailleurs pas reluisante ; embourbé dans je ne sais combien d’affaires, libéralisme dément, carte blanche aux écoutes estampillées "NSA", atlantisme et soutien aveugle à Israel.... pas très loin d’un Valls, en fin de compte.
    Ca doit faire tout drôle aux canadiens d’avoir en quelque sorte un américain à la tête de leur pays.....

     

    Répondre à ce message

    • En effet, Harper et plusieurs de ses ministres sont des évangélo-sionistes de la même famille que les Rumsfeld,Cheney, Bush. Ce sont de dangereux fanatique pour qui la vie est simple : il y a les bons et les méchants. Pour ces illuminés, les Russes et les Palestiniens (musulmans au sens large) sont des démons et ils doivent tous être exterminés sans exception. Il représentent bien le vrai visage du Canada : anglophone, sioniste et protestant. L’époque où le Canada était un soi-disant arbitre avec ses Casques bleus correspond à l’époque où les premiers ministres étaient des francophones du Québec. Notons aussi que Harper et son parti n’ont récolté que très peu de votes au Québec soit 5 sièges sur un total de 75. Les Québécois sont majoritairement réfractaires aux missions de l’OTAN et sont pro-Palestiniens.

       
    • Il est pire que Valls. Il a complètement chamboulé le pays. Aucune neutralité à la cours suprême à cause de ses nominations partisanes. Réduction ou suspensions des aides aux palestiniens. Soutien inconditionnel aux politiques israéliennes. Chantage aux médias par le biais des subventions des publics. Lobbying pour la légalisation du port d’arme. Bref je suis québécois et catastrophé par ce monsieur. Malheureusement mes concitoyens vivent avec des oeillères et ne voient pas ce danger

       
  • Honte au Canada. J’ai honte de ce qu’est devenu mon pays. Autrefois un exemple de tolérance et de paix mon pays est devenu un dépotoir huileux et toxique sous la férule de menteurs et d’escrocs au service de la banque, des multinationales et du gouvernement étasunien. Il est devenu le cheerleader inconditionnel de l’état voyou juif.

    Honte aux canadiens qui préfèrent détourner le regard pour ne pas voir la fosse septique qu’est devenu ce pays que j’ai tant aimé. Les journaux, la radio et la télé canadienne vomissent jour après jour la propagande gouvernementale et le plus triste dans tout ça c’est que ça marche. Le cancer est maintenant généralisé. Les esprits sont empoisonnés.

    J’ai quitté ce pays. Je le regarde maintenant de loin s’enfoncer à chaque jour toujours un peu plus dans une déchéance putride. On m’a volé mon pays. On a détruit mon pays. Je pleure mon pays...

     

    Répondre à ce message

    • ça fait déjà très longtemps que le Canada a été volé et détruit de son âme.

       
    • #1164600

      A vous lire, c’est mot pour mot ce que je pense de la (ma) France. Je plains tous ceux qui pensent fuir la France et toute la corruption mainstream qui y sévit en allant au Canada/Québec...

      La gangrène (ou le cancer, c’est selon) est partout en occident (et dans le monde), c’est effrayant. Je pense sincèrement que cela s’arrêtera lorsque les baby-boomers cesseront / ne seront plus là pour voter pour les ultralibéraux qui règnent en maître infatués. En 2045/2050, il y aura du changement : plus aucun survivant de la guerre pour faire du chantage mémoriel et beaucoup moins d’électeurs pour voter pour les ultralibéraux. Puisse le monde survivre d’ici là.

       
    • #1164601

      William Endgal explique dans son ouvrage pétrole qu’à partir de la récession qui a touché les Etats-Unis en 1956, le gouvernement Américain a interdit à ses banques d’investir directement à l’étranger pour retenir le capital national dans le pays (il partait notamment en Europe). Le gouvernement Américain a à l’époque mis des barrières avec tout le monde, sauf le Canada et cela à transformé Montréal et Toronto en place forte financière se chargeant de faire l’étape entre Wall Street et le marché des "Eurodollars" à la City de Londres et ces flux financiers ont renforcé la domination politique des Etats-Unis sur le Canada... et depuis il y a eu la financiarisation et le traité de l’Alena.

       
  • Ça serait bien qu’ils forment les bataillons de volontaires bisounours à respecter la zone démilitarisée et à cesser leurs agressions constantes malgré Minsk 2.

     

    Répondre à ce message

  • Vu comment leurs homologues américains ont su pendant 14 ans d’occupation créer une armée Afghane digne de ce nom qui ne subit aucune perte face aux talibans et qui ne retourne jamais ses armes contre le régime de Kaboul...

     

    Répondre à ce message

  • Bientôt on aura plus de "formateurs" étrangers en Ukraine que de soldats ukrainiens à former :)

     

    Répondre à ce message

  • Laches et menteurs ou betes et mercenaires. De plus en plus ces militaires sont des bobos sans honneur, ni foi, ni loi. Je voudrais bien voir leur reaction de fuite eperdue au moindre assaut militaire

     

    Répondre à ce message

  • #1164221

    C’est bien connu que le Parti conservateur de Stephan Harper mange dans la main des sionistes !

     

    Répondre à ce message

  • #1164270

    Soit Harper est complètement débile, soit un menteur invétéré, soit les deux. Il ne réussira pas, avec sa psychose de propagande, nous faire croire un seul instant, à nous Européens, que c’est la Russie l’agresseur.

     

    Répondre à ce message