Le président américain, Joe Biden, avait prévenu, mercredi 6 décembre, au cours d’un discours très solennel que refuser une nouvelle aide à l’Ukraine serait « le plus beau cadeau » offert au président russe, Vladimir Poutine. Cela n’a pas suffi à convaincre l’opposition républicaine au Congrès de débloquer une enveloppe de plus de 106 milliards de dollars (98 milliards d’euros), comprenant des fonds pour l’Ukraine et Israël.
[...]
Il s’agit d’un revers important pour Joe Biden, qui avait affirmé quelques heures plus tôt que si le président russe parvenait à s’emparer de l’Ukraine, il « ne s’arrêtera[it] pas là ». Le démocrate a clairement évoqué l’hypothèse d’une attaque russe contre un pays membre de l’OTAN, ce qui déclencherait l’entrée en guerre des États-Unis et donc des « soldats américains combattant les soldats russes ». Une situation qui n’existe pas actuellement et que Washington ne souhaite pas, a-t-il insisté.
[...]
Le Congrès a engagé plus de 110 milliards de dollars depuis l’invasion russe en février 2022. Mais la promesse de Joe Biden de continuer à appuyer financièrement l’Ukraine est sérieusement mise en péril, un scénario catastrophe pour Kiev, dont la contre-offensive à l’été n’a pas apporté les gains territoriaux espérés.
[...]
Appel de Volodymyr Zelensky au G7
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui devait s’adresser aux membres du Congrès des Etats-Unis en visioconférence, mardi, mais a annulé son intervention à la dernière minute, est finalement intervenu lors d’une téléconférence entre les dirigeants des pays du G7. (...)
« La Russie n’espère qu’une chose : que l’unité du monde libre s’effondre l’année prochaine. La Russie pense que l’Amérique et l’Europe feront preuve de faiblesse et ne maintiendront pas leur soutien à l’Ukraine au niveau approprié », a déclaré le président ukrainien.
Lire l’article entier sur lemonde.fr