Lundi 30 décembre, le Conseil d’État a confirmé la décision du gouvernement de dissoudre l’association Civitas.
« Les prises de position de l’association Civitas propagent des idées ou des théories tendant à justifier ou encourager la discrimination, la haine ou la violence » justifie la juridiction. Le Conseil d’État pointe notamment les commémorations organisées par l’association lors de l’anniversaire de la mort de Philippe Pétain ainsi que des hommages rendus « à des personnalités favorables à la collaboration avec l’ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale ».
La plus haute juridiction administrative française a également dénoncé les propos « à connotation explicitement ou implicitement antisémite » tenus « régulièrement » par les cadres de l’association. Les positions hostiles tenues par des responsables de Civitas envers « des groupes de personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre » ont notamment motivé cette décision.
[...]
Olivier Véran, alors porte-parole du gouvernement, avait même accusé Civitas d’appeler à « entrer en guerre contre la République », y compris en recourant « à la force ». L’association avait fait appel de cette décision devant le Conseil d’État, qui vient de rejeter sa demande.
Lire l’article entier sur msn.com.