Le Danemark est le premier pays européen à lever toutes ses restrictions sanitaires. Masques, pass sanitaires et jauges appartiennent maintenant au passé dans le royaume scandinave.
À partir de ce vendredi 10 septembre, le « coronapas » (le pass sanitaire danois) n’est plus obligatoire pour assister à un rassemblement sportif ou rentrer en boîte de nuit. Il s’agissait de la dernière mesure de restriction encore en place.
Cet été, le Danemark avait déjà engagé un processus d’allègement des mesures sanitaires. Depuis le 14 août, le port du masque n’est plus obligatoire nulle part. Et depuis le 1er septembre, les Danois peuvent se rendre au restaurant ou boire un verre dans un bar sans présenter de pass sanitaire.
[...]
Le 27 août, le ministre de la Santé danois Magnus Heunicke annonçait la levée prochaine des restrictions en expliquant que le Covid-19 ne représentait plus « une menace grave pour la société »
« Si le virus n’est plus une menace pour la société, c’est uniquement grâce au vaccin », rappelle l’épidémiologiste danois Lone Simonsen. Le pays bénéficie en effet d’une bonne couverture vaccinale. Concrètement, 73 % des 5,8 millions de Danois sont aujourd’hui complètement vaccinés tout comme 96 % des 65 ans et plus.
Lire l’article entier sur cnews.fr