Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

Le David de Michel-Ange est-il juif, ou est-il grec ? Est-il la représentation d’une figure biblique, un objet inspiré par la tradition judéo-chrétienne ? Ou bien est-il une manifestation du génie gréco-romain que se réapproprie la Renaissance ? C’est parce qu’il invite à se poser ce genre de questions que j’ai suggéré à Bruce Legoy d’en faire le thème de son affiche pour ma prochaine conférence. (J’ai une immense appréciation pour les nombreuses affiches qu’il a réalisées pour mes conférences.)

 

C’est la courte vidéo présentée ici qui m’a donné cette idée, et j’espère que, comme moi, vous la trouverez aussi émouvante qu’éducative. À travers ce chef-d’œuvre réalisé par Michel-Ange à vingt-six ans, c’est la puissance créatrice de la Renaissance qui est évoquée : une sorte de second miracle grec, puisque Florence, dont tout est parti, se prend pour la réincarnation d’Athènes. Et au-delà encore, c’est l’essence du génie européen dont il est question. Et du génie lui-même, qui est prouesse technique mais beaucoup plus encore. N’a-t-on pas, dans cette effort de rendre immortel l’homme mortel, un acte de foi, une prière, un hommage sublime au Créateur ? La Renaissance est-elle le début de la fin de la civilisation européenne, ou bien le début tout court ? Sommes-nous grecs, ou sommes-nous juifs ?

Laurent Guyénot

 

 

Ne manquez pas Laurent Guyénot
en conférence à Lille le samedi 18 janvier 2025

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3478358
    Le 12 janvier à 14:55 par Le radeau de la Méduse
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    Michel-Ange à la fois titan et génie absolu... Rien d’ autre à dire, très bonne vidéo.

     

    Répondre à ce message

  • #3478365
    Le 12 janvier à 14:59 par Link
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    De toute évidence, le personnage sculpté par Michel Ange n’est pas circoncis ; il n’est donc pas juif.
    Maintenant, comment interprêter ce parti-pris dans le cadre culturel et théologique de la Renaissance florentine... ? Avis aux experts !

     

    Répondre à ce message

  • #3478397
    Le 12 janvier à 15:48 par Foudarchineault
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    en réfléchissant je ne vois dans les productions juives, si c’est ainsi qu’il faut les appeler, que destruction, désordre et corruption.

    je dis ça sans provocation.

    me trompe-je ? est-ce qu’il y a des exemple du contraire ?

     

    Répondre à ce message

  • #3478425
    Le 12 janvier à 16:31 par patrick
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    a mon humble avis,pour répondre àla question posée par le titre , David de Michel Ange si je ne m’abuse bien sur, n’a pas l’air circoncis .... détail certainement pas simplement omis par Michel Ange . il ne le voulait pas Juif a priori

     

    Répondre à ce message

  • #3478426
    Le 12 janvier à 16:31 par Figaro68
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    La statue représente un Grec, un civilisé !
    Je suis catégorique, il a son prépuce !

     

    Répondre à ce message

  • #3478437
    Le 12 janvier à 16:47 par Aha
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    Non je pense que vous ne comprenez pas, David a la taille d’un géant, donc il représente un peu Goliath.
    Donc la question serait plus, David serait il palestinien ?

     

    Répondre à ce message

  • #3478477
    Le 12 janvier à 19:05 par Sinabil
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    26 ans à l’époque de Michel-Ange est un âge canonique ; à cette époque les rois dirigent des états dès l’âge de 15 ans.

    Le David de Michel-Ange n’aurait jamais pu être produit par un juif ; jusqu’à la révolution du XVIIIe siècle, les juifs ont interdiction de lire autre chose que les textes religieux, d’écrire de la poésie, ou de se consacrer aux activités artistiques. La seule exception étant les activités et à but lucratif à haut rendement qui permettent de "travailler moins pour étudier plus" la Torah.

    Techniquement, si l’on s’en tient à la ligne Guillaume Meurice, le David de Michel-Ange n’est pas juif ; destiné à inspirer la beauté, l’harmonie, et rien d’autre, par un travail purement gratifiant, ingrat par son retour sur investissement, il est sans intérêt...

    La Renaissance italienne renoue avec des racines grecques et romaines pour montrer ce qui lui permet de cacher tout ce qu’elle doit au pouvoir catholique, au moment où les républiques bancaires et financières de Gênes et de Venise renouent avec l’interdit de l’usure. Et de la Renaissance à la Réforme, il n’y a qu’un jet de pierre...

     

    Répondre à ce message

  • #3478478
    Le 12 janvier à 19:06 par Heisenberg
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    J’aime bien cette chaine youtube. Il permet d’en apprendre sur l’art européen pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose comme moi.

     

    Répondre à ce message

  • #3478484
    Le 12 janvier à 19:19 par Liberal conservateur
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    helleno-chrétien... M. Guyennot, malgré ses éminentes qualités, fait partie de ces gens qui essayent vainement de décorréler l’hellénisme du christianisme... c’est peine perdue... ça fait des siècles que d’éminents esprits s’y sont risqués en pure perte... Le Christ est l’incarnation du Logos, il est le parachèvement de l’hellénité... Les différentes autres doctrines antiques se sont perdues dans les sables du nihilisme... D’ailleurs, l’hellenisme fait partie de la révélation depuis au moins les Septante.

    L’Orient, qui a rejeté la Foi au profit de la Loi, a refusé la Nouvelle Alliance. Nos "modernes" qui, sous prétexte socialo-philosophique, ont pareillement rejeté la Foi au profit de la Loi ont fini chez Moïse ou chez Mahomet, ou encore dans les sables stériles du néopaganisme. Quitter la voie étroite du Christ pour entrer dans la voie large de l’erreur.

    Seul l’helleno-christianisme a de l’avenir, car c’est la seule universalité réelle... le Logos trouve son écho dans le Cosmos (qu’on regarde par exemple la structure de la matière). Les autres ne sont que des traditions locales et provisoires, qui, malgré leurs bribes de vérité, ne sont que des inventions humaines.

    Et, comme le remarquait judicieusement Benoît XVI, en se déchristianisant l’Occident se déshellénise également... Et on se retrouve avec une raison folle et une église orientalisante.

    Il faut adorer le Logos et Celui qui en est la source et la substance même : c’est cela le christianisme.

     

    Répondre à ce message

  • #3478494
    Le 12 janvier à 19:44 par FREDERIQUE
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    Le fabuleux David de Michel-Ange n’étant visiblement pas circoncis, il ne peut qu’être grec, et merci à E&R pour ce fil qui m’aura donc appris que ce chef d’œuvre absolu a été réalisé en plusieurs étapes, et pas uniquement par Michel-Ange comme je le pensais jusque là !

    Par ailleurs, culturellement - ne serait-ce que par notre langue et ses racines quasi exclusivement grecques et latines - et l’epsilon d’auteurs français de religion juive est si dérisoire que nous ne pouvons qu’être de culture helléno-chrétienne et certainement pas judéo-chrétienne, une invention datant du XIXè siècle !?

    Quant à la notion de "morale judéo-chrétienne", elle apparaît en effet à cette époque et désigne "pour les uns, la morale de la culpabilité et de l’interdiction, et pour les autres, le socle des valeurs de la tradition libérale" : il est plus que temps de nous débarrasser du terme judéo de cette notion, aberration intellectuelle/culturelle/politique et abus de langage totalement inepte !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents