Les chefs de la diplomatie du G7 ont mis sévèrement en garde mardi les pays qui fourniraient une assistance à la Russie en Ukraine, présentant aussi un front uni face à la Chine, dont ils ont condamné les « activités de militarisation » maritimes.
Réunis depuis dimanche à Karuizawa dans les Alpes japonaises, les ministres des Affaires étrangères des principaux pays industrialisés ont promis de faire payer « le prix fort » aux pays qui fourniraient une assistance à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.
Ils se sont aussi engagés à continuer à « intensifier » les sanctions contre la Russie et à redoubler d’efforts pour éviter leur contournement par des pays tiers.
Le communiqué final de leur réunion juge par ailleurs « inacceptables » la « rhétorique nucléaire irresponsable » de la Russie et sa menace de déployer des armes au Bélarus.
« Alors que l’Ukraine se prépare à lancer une contre-offensive pour reprendre son territoire (...), nous soutenons l’Ukraine », a souligné le secrétaire d’État américain Antony Blinken devant la presse.