Le 18 juillet, José Gulino, Grand Maître du Grand Orient de France, a écrit une lettre à François Hollande dans laquelle il manifeste son désir de le rencontrer.
De quels sujets brûlants souhaite-t-il donc s’entretenir avec le Président ? De la hausse vertigineuse du chômage et de ses conséquences catastrophiques pour des millions de travailleurs ? De l’asservissement de la France aux puissances de l’argent et, en premier lieu, à la logique de la dette ? De la politique étrangère catastrophique du gouvernement actuel, qui fait exécuter par la France les basses œuvres de l’OTAN et d’Israël en Syrie, au prix de milliers de morts et de millions de déplacés ?
Non, car il y a plus urgent aux yeux de José Trois-Points : il faut alerter le Président sur la « résurgence de la bête immonde »...
Et de citer les Veilleurs debout, le Printemps français et quelques dégradations commises contre des symboles maçonniques...
Le Grand Orient de France s’inquiète-t-il des centaines de profanations et dégradations commises, par exemple, contre l’Église catholique et ses symboles chaque année ? Non, car la laïcité invoquée de nombreuses fois dans cette lettre, loin d’une défense non-partisane de toutes les religions, constitue bien le fer de lance d’une lutte antireligieuse acharnée. Nul doute que sur ce point, José Gulino saura trouver un terrain d’entente avec François Hollande !
La lettre :