Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Hamas et la résistance armée en Cisjordanie

Dès que la guerre contre Gaza s’est interrompue à la fin du mois d’août, le Hamas a organisé en Cisjordanie des manifestations afin de célébrer la « victoire » remportée sur ​​Israël.

Mahmoud al-Zahar, un membre de la direction politique du Hamas, a fait un discours par téléphone au cours d’un rassemblement à Hébron, dans lequel il défendait devant la population de la Cisjordanie la nécessité d’une résistance armée pour mettre fin à l’occupation israélienne et en finir avec son agression contre les Palestiniens.

Ramadan Shalah, le dirigeant du Jihad islamique, a déclaré lors d’un discours prononcé après la fin de la guerre de Gaza, que ce que la résistance avait réalisé à Gaza devrait bientôt être étendu à la Cisjordanie afin de pouvoir libérer la Palestine.

Al-Monitor a parlé à un responsable du Hamas dans la bande de Gaza et l’a interrogé sur le développement de la résistance armée en Cisjordanie. « Ce n’est un secret pour personne que la véritable arène de la résistance est encore en Cisjordanie occupée, » a-t-il répondu.

« Les discussions ne se limitent pas aux organisations politiques palestiniennes mais s’étendent aux centres de décision de la résistance qui étudient les mécanismes et les outils proposés, malgré les obstacles politiques et de sécurité qui peuvent entraver le processus. Cela signifie que la question soulevée par le Hamas ne porte pas sur le choix ou non de la résistance en Cisjordanie, mais sur les mécanismes, le calendrier et les outils de la résistance ainsi que sur le champ et les modalités pour opérer. »

Le responsable a ajouté :

« La situation en matière de sécurité et sur le terrain en Cisjordanie est claire : l’occupation reste en place et s’est même encore renforcée. Les colonies sont la preuve d’une intensification de l’expansion coloniale. Ces faits vont certainement imposer un état de résistance armée, en plus de manifestations et de protestations pacifiques et populaires ».

Dans un entretien téléphonique avec Al-Monitor, un haut fonctionnaire de la sécurité palestinienne exclut « la possibilité d’appliquer le scénario du Hamas et d’exporter la résistance armée contre Israël à la Cisjordanie, car cela nuirait à l’ensemble du projet national et renverserait l’Autorité palestinienne [AP]. Les Palestiniens n’ont pas besoin de cette naïveté qui ferait d’eux des kamikazes, et en pure perte ».

« L’Autorité palestinienne en Cisjordanie tolère la résistance pacifique et populaire contre l’occupation, qui paye beaucoup plus que les actions armées. [Ces dernières] causeraient plus que tout un préjudice et bénéficieraient à l’aile droite israélienne », explique-t-il.

Cette déclaration est cohérente avec les doutes dans les cercles de la sécurité palestiniennes sur ​​la capacité des factions palestiniennes à déplacer leurs opérations à partir de la bande de Gaza jusqu’en Cisjordanie, parce que cela semble difficile à l’heure actuelle et la réponse israélienne serait terrible. Le lancement d’opérations militaires de la Cisjordanie s’avère très compliqué : les cellules armées sont étroitement surveillées en premier par Israël – qui les considère comme une cible – et ensuite par l’Autorité palestinienne qui refuse le droit aux organisations de prendre les armes en Cisjordanie. Tous ces éléments empêcheront le Hamas de faire glisser la Cisjordanie dans une confrontation armée avec Israël.

Al-Monitor a parlé avec un certain nombre de responsables du Hamas en Cisjordanie concernant la possibilité d’appliquer un tel scénario. Un des responsables, qui a requis l’anonymat, a déclaré :

« La situation de la sécurité en Cisjordanie est vraiment mauvaise, et dès que la guerre de Gaza s’est terminée, l’AP y a lancé une campagne d’arrestations et de harcèlement des membres du Hamas. Cela empêche toute nouvelle tentative d’organisation – y compris [la formation] de n’importe quel petit groupe de militants armés – et met un terme à toute idée ou plan pour déplacer la résistance armée en Cisjordanie. »

L’AP a poursuivi une campagne d’arrestations contre les membres du Hamas tous ces derniers jours à Hébron, Naplouse et Ramallah – dont des prisonniers libérés – après l’organisation des célébrations à l’occasion de la fin de la guerre de Gaza.

Mais une autre source du Hamas a discuté avec Al-Monitor de la possibilité de reconstruire une aile militaire en Cisjordanie, soulignant l’avantage d’y lancer la résistance armée.

« La Cisjordanie sera une véritable arène pour combattre Israël, puisqu’elle héberge des installations militaires israéliennes et des colonies, et des coup sévères peuvent être portés contre la présence israélienne. Cela ouvre la voie à la possibilité d’un retrait, comme cela s’est passé à Gaza, même si l’on craint des affrontements avec l’AP. Ce sujet nécessite un dialogue serein avec l’AP pour parvenir à un programme politique de consensus. »

Le Réseau Palestine pour le dialogue, une plate-forme électronique affiliée au Hamas, a déclaré que la possibilité d’une résistance armée en Cisjordanie ne faisait que se renforcer. La Cisjordanie est le théâtre d’affrontements sans nombre avec l’armée israélienne, avec une moyenne de 20 confrontations par jour, selon le site. En outre, 20 Palestiniens ont été tués et des centaines d’autres ont été blessés, en plus des 1 050 kidnappés par l’occupant, dont 500 rien qu’à Jérusalem. Se sont également produites 176 attaques avec des cocktails Molotov contre des cibles israéliennes, 28 coups de feu, 16 engins explosifs, en plus de coups de couteau et deux tentatives infructueuses de placer des voitures piégées en Israël.

Les responsables du Hamas expriment le souhait d’aller à l’affrontement avec Israël en Cisjordanie, l’un d’entre eux disant :

« Gaza représente 1% de la Palestine historique et a combattu trois guerres consécutives en moins de six ans. C’est le moment pour le repos du guerrier. Gaza doit reconstruire son infrastructure et [à présent] aider d’autres fronts à éclater contre Israël. Les Palestiniens sont présents dans tous les pays qui ont des frontières avec Israël et ils peuvent prendre l’initiative et donner une chance au Hamas de reprendre son souffle ».

Voir aussi, sur E&R :

Sur le conflit israélo-palestinien chez Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #968666
    Le 17 septembre 2014 à 11:33 par gaulliste
    Le Hamas et la résistance armée en Cisjordanie

    il faut commencer par dégager l’AP qui fait le boulot des sionistes !

     

    Répondre à ce message

  • #968716
    Le 17 septembre 2014 à 12:23 par savoyardso
    Le Hamas et la résistance armée en Cisjordanie

    "de célébrer la « victoire » remportée sur ​​Israël",ils nous prennent vraiment pour des lecteurs de CLOSER ou de GALA....plus on avance,plus je suis conforté à l’idée que tous ces groupuscules militaires sont une création d’ISRAEL pour justifier ces éxactions,la meilleure chose qui reste à faire c’est de déposer sans conditions toutes les armes,boucler les tunelles,supprimer cette ineptie de la charte tout aussi débile voulant tuer les juifs sur des précéptes coraniques et discuter intelligemment...les rapports de force sont disproportionnés...c’est la seule attitude de mettre des criminels devant leus responsabilités...et encore....une fois les agréssions arretées,le Hamas aura tout loisir de feter l’évenement ...par un feu d’artifice féstif avec leurs roquettes en s’inspirant des prouesses pyrothéchnique du 14 juillet....la solution se trouve la !

     

    Répondre à ce message

    • #968799
      Le Septembre 2014 à 14:01 par ZYX
      Le Hamas et la résistance armée en Cisjordanie

      la meilleure chose qui reste à faire c’est de déposer sans conditions toutes les armes,boucler les tunelles,supprimer cette ineptie de la charte tout aussi débile voulant tuer les juifs sur des précéptes coraniques et discuter intelligemment..



      Ce message aurait pu être dit par BHL ou Jonathan Simon Sellem

       
    • #968835
      Le Septembre 2014 à 14:27 par 4 de 175
      Le Hamas et la résistance armée en Cisjordanie

      Le temps du dialogue est révolu, le voleur rend ce qu’il a voler et ensuite on pourra éventuellement commencer à discuter et peut-être lui pardonner. Bien sur que c’est une victoire, la bête, n’attend pas une guerre pour tuer femme et enfant, elle le fait à longueur d’année, c’est le premier face à face et croyez moi, je parie que les prochains seront une sorte de pseudo coalition venu du Sinaï. Aux dernières nouvelles, plus de 800 soldat de la bête sont morts, d’où je tiens mes sources ? Cherchez et vous trouverez. Pourquoi terminer sur une note colonialiste, ils n’attendent pas le 14 Juillet pour fêter une révolution ( programmée ), ils font la Révolution chaque jour !

       
    • #968919
      Le Septembre 2014 à 15:22 par karim
      Le Hamas et la résistance armée en Cisjordanie

      une façon de dire : quand on te fou une gifle ... tu tend l’autre joue ????
      (soi-disant parole de Jésus(pbsl) alors qu’il a chassé les marchand du temple !!! Je ne pense pas qu’il était schizophrène, c’est plutôt un énorme et stupide mensonge... )

      Pas de doute il faut souffrir pour comprendre (les palestiniens) !!!
      Les manifestations c’est pour les peuples occidentaux qui ne comprennent rien à ce qu’on (l’ennemie commun) leur a pris, la liberté totale !

      Au passage, Israel est le plus grand fournisseur Officiel de Martyrs !!!

       
    • #968948
      Le Septembre 2014 à 15:44 par abc de l’inégalité
      Le Hamas et la résistance armée en Cisjordanie

      Cela fait plus de 60 ans qu’ils discutent, ça fait un peu long non, pour des négociations.
      Pour qu’il y ait des discussions il faut être minimum deux à une table, seulement les israéliens ont toujours trouvé un prétexte ou un autre pour quitter cette table.
      Alors la faute à qui ? Au hamas ?
      Pour les israéliens la terre est juive et donc détruisent tous ce qui n’est pas juif, et continuent de coloniser (cf l’historique des implantations coloniales en Cis-Jordanie) au nom de leur religion, alors comment blâmer le hamas !
      Pour exemple : 40 ans d’occupation du Golan sans que rien ne soit traduit dans les actes par les organisations internationales pour mettre fin à cette occupation, et vous pensez qu’ils vont agir après 60 ans pour de pauvres palestiniens qui n’auront plus rien à négocier.
      Je ne suis pas pour la lutte armée, mais si tout le monde vous vous tourne le dos, ou vous y plante un couteau, à un moment il faut que vous fassiez entendre votre voix.
      Désolé votre raisonnement est trop simple et partisan.

       
    • #968973
      Le Septembre 2014 à 16:02 par Appar ted
      Le Hamas et la résistance armée en Cisjordanie

      Tu n’accepte pas les résistant, tu dois avoir oublier que la palestine est occupé par une colonie occidentale...le hamas ne veut tuer que son occupant, qui est depuis 1948 JUIF,
      Il me semble que nous pendant la deuxieme guerre mondiale, les resistants francais ont assiné des allemants en masse...
      et c’etait normale...
      Imagine si Israel avait été creer en corse,l l’ile partager en deux, tu ne pense pas que les corses serait devenu hummmm
      Anticémites pour ne vouloir que liberer leur propre terre...

      Je trouve que les gents qui parle de paix avec Israel sont vraiment mentalement defaillant...et quand c’est des francais sa me fait froid dans le dos, sa me fait penser a des collabos, qui ont accepté le destin qu’on leur a forcé...

      Reveille toi je t’empris, et franchement n’est plus peure de critiquer Israel, aujourd’hui les Nazis se sont eux et pas les resistant qu’il soit musulmans ou pas...

      La palestine aux palestiniens et sans etat d’israel, c’est de l’antisionisme, et c’est un devoir de nos jour...

       
  • #969065
    Le 17 septembre 2014 à 17:03 par samsonbest
    Le Hamas et la résistance armée en Cisjordanie

    A qui profite cette information ?les arabes ont toujours gagne leur guerre,
    le Hezbollah n’a-t-il pas regrette sa guerre contre Israel ?des victoires
    comme ca on n’en veut tout le temps,pauvres gens et pauvres occidentaux
    qui doivent financer tout ce desastre.

     

    Répondre à ce message

  • #970282
    Le 18 septembre 2014 à 13:23 par awrassi
    Le Hamas et la résistance armée en Cisjordanie

    Ouvrir le front sur la Cisjordanie et reconstruire Gaza, voilà la stratégie à suivre ! Dans une première étape, éliminer l’AP. A cet effet, s’inspirer du FLN algérien et du maquis français, s’il le faut, vu qu’il n’est plus possible de combattre l’occupant sur son propre sol : l’atteinte à l’intégrité territoriale de Sion nuit aux Palestiniens, alors que la lutte pour leurs droits à leur propre sol attirent la sympathie !

     

    Répondre à ce message