Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Honduras va nouer des relations diplomatiques avec Pékin

Le Honduras va établir des relations diplomatiques avec Pékin, a annoncé mardi 14 mars la présidente Xiomara Castro, une décision qui devrait entraîner la rupture de facto des liens avec Taïwan.

 

[...]

Pékin avait déjà financé à hauteur de 300 millions de dollars un autre barrage au Honduras, inauguré en 2021 par le président de l’époque Juan Orlando Hernandez. Le Honduras est pour le moment l’un des 14 derniers pays à entretenir des relations diplomatiques avec Taïwan. La Chine communiste, qui revendique la souveraineté sur Taïwan, n’accepte pas que des pays puissent avoir des relations diplomatiques à la fois avec elle et avec cette île. Toute reconnaissance de Pékin par un pays entraîne de facto la rupture entre celui-ci et Taïwan, au nom du principe de la Chine unique.

 

Pékin salue cette décision

Pékin a salué ce mercredi la décision du Honduras. « La Chine est disposée à développer des relations d’amitié et de coopération avec tous les pays du monde, y compris le Honduras sur la base du principe d’une seule Chine », a réagi mercredi à Pékin un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. « Nous saluons la déclaration du Honduras » à ce sujet, a ajouté le porte-parole devant la presse. Elle n’a pas évoqué explicitement l’avenir des relations avec Taïwan.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

À voir aussi :

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article