Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Japon toujours plus dans le giron de l’empire

L’alliance militaire Japon/États-Unis franchit un nouveau cap

L’alliance militaire entre le Japon et les États-Unis va s’approfondir et s’étendre à l’espace et au cyber-espace, ont annoncé les ministres de la Défense des deux pays à l’issue d’une rencontre à Tokyo.

Les nouvelles « lignes directrices » régissant la coopération militaire entre les deux pays comprendront des dispositions dans ces deux domaines, ont indiqué Ashton Carter et Gen Nakatani mercredi dans une conférence de presse commune. Ces nouvelles lignes directrices doivent être finalisées lors d’une réunion ministérielle à Washington fin avril, à l’occasion de la visite aux États-Unis du Premier ministre japonais, Shinzo Abe.

La dernière mise à jour de ces lignes directrices remontait à 1997, et visait en particulier à adopter la coopération militaire américano-japonaise à la menace montante de la Corée du nord. La nouvelle révision prend en compte notamment la montée en puissance militaire de la Chine, et ses récentes démonstrations de force dans les querelles territoriales avec ses voisins, dont le Japon, en mer de Chine. Les États-Unis « ne prennent pas partie » sur le fond de ces différends, a rappelé M. Carter, mais « s’opposent fermement à toute militarisation de ces différends » territoriaux, a-t-il souligné.

La nouvelle révision prend en compte la nouvelle interprétation de la Constitution japonaise proposée par le gouvernement Abe, qui autoriserait les forces armées nippones à participer aux opérations militaires extérieures afin d’aider des alliés, une première depuis l’instauration en 1947 d’une Constitution pacifiste. Les forces japonaises pourraient ainsi « dans certaines circonstances » intervenir pour « défendre » des forces américaines, en cas d’attaques contre celles-ci, selon un haut responsable américain. Les États-Unis et le Japon prévoient également d’intensifier leur coopération en matière de partage d’informations, de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR), et de formation, selon cette source.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1159277
    Le 8 avril 2015 à 19:46 par big boss phantom pain
    Le Japon toujours plus dans le giron de l’empire

    Ce pays est méconnaissable, ce pays a perdu tout son honneur. La France est également dans la même situation.

     

    Répondre à ce message

  • #1159286
    Le 8 avril 2015 à 20:00 par tarzoon
    Le Japon toujours plus dans le giron de l’empire

    Impressionnant ces Japonais ils ont pris deux objets nucléaire sur la tronche de leur meilleur pote et ils en redemandent. Lamentable ils doivent halluciner les dissidents si ils existent chez eux.

     

    Répondre à ce message

    • #1159657
      Le Avril 2015 à 11:54 par la pertinence
      Le Japon toujours plus dans le giron de l’empire

      Parce que que vous vous imaginez que le petit peuple cocu et trompé est complice ? la fierté et l’honneur que vous lui refusez leur imposent de ne rien dire et d’accepter sans rechigner les décisions de leurs gouvernants ( code du bush ido). C’est uniquement de l’élite que peut venir la révolte et comme la corruption règne...

       
    • #1159768
      Le Avril 2015 à 15:02 par Sukhoi
      Le Japon toujours plus dans le giron de l’empire

      Le problème du Japon, c’est la moyenne d’âge élevée de ses habitants.
      Il n’y a pas de dissidence ni même d’opposition politique possible dans un pays ou les retraités constituent une grosse portion de la population. L’Allemagne souffre du même problème a une échelle inférieure.

       
    • #1160236
      Le Avril 2015 à 03:17 par Nicolas Tesla
      Le Japon toujours plus dans le giron de l’empire

      @ pertience
      Espérons qu’il y aura une élite anti-américaine ou tout simplement une pour restaurer le Japon et son indépendance : genre sociétés secrètes du Dragon Blanc, Yatagarasu, Yakuza ...

       
  • #1159288
    Le 8 avril 2015 à 20:03 par ezzea
    Le Japon toujours plus dans le giron de l’empire

    je tiens a dire que les japonais en generale sont anti-americains et meme anti-occidentaux, j’ai eu le plaisir ou malheur d’y aller dans certains coins, bonjour l’ambiance apres il est vrai que c’est pas a tokyo que on constate cette hostilité ^^

    je suis sur que un jour ou l’autre si une guerre se produis, le japon seras pas forcement l’allié des USA.

     

    Répondre à ce message