Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Mali fait valser les têtes au Quai d’Orsay

Alors que la France est engagée militairement au Nord-Mali contre les groupes jihadistes qui s’y étaient établis l’an passé, plusieurs diplomates ayant eu à exercer des fonctions dans cette partie du monde ont été remerciés au cours de ces dernières semaines.

Ainsi, en octobre dernier, Elisabeth Barbier, qui était alors en charge de la Direction Afrique-Océan Indien (DAOI) au Quai d’Orsay a été priée de quitter son poste pour, paraît-il, « incompatibilité d’humeur » avec Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères. Elle a depuis été nommée ambassadeur en Afrique du Sud.

Autre personnalité évincée, en février dernier : le très expérimenté Jean Félix-Paganon, qui était alors représentant spécial pour le Sahel depuis juin 2012. Il devrait cependant être nommé ambassadeur au Sénégal et remplacer ainsi Nicolas Normand, qui fut nommé à ce poste en juin 2010.

En même temps que Jean-Félix Paganon, Laurent Bigot a également été écarté du dossier malien. Chargé de l’Afrique de l’Ouest depuis 2008, il lui a été reproché d’avoir tenu des propos bruts de décoffrage au sujet des autorités maliennes, en dénonçant une « démocratie de façade », affectée par « une corruption gangrenant depuis de longues années toutes les sphères jusqu’au plus haut niveau », lors d’une conférence à l’Institut français des relations internationales (IFRI) organisée en juillet 2012. Qui plus est, il avait émis des doutes sur l’approche purement militaire pour régler la crise au Sahel juste avant le lancement de l’intervention française au Nord-Mali :

 

 

« Le déclenchement de l’opération Serval a conduit le ministère des affaires étrangères à adapter son dispositif. C’est ainsi qu’a été créée une task force chargée de l’ensemble des volets de la crise au Mali : politique, diplomatique, sécuritaire et de développement », avait avancé le porte-parole adjoint du ministère, Vincent Floreani, pour expliquer ces départs.

Mais manifestement, le dispositif du Quai d’Orsay demandait de nouvelles adaptations. En effet, Christian Rouyer, qui était encore l’ambassadeur de France à Bamako, vient d’être rappelé à Paris, ce 21 mars. Il sera remplacé par Gilles Huberson, un ancien saint-cyrien (promotion de la Grande Armée) qui était jusque-là à la tête la mission Mali-Sahel au ministère des Affaires étrangères. Il est dit que cet ancien officier est proche des « services », c’est à dire de la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure).

Parmi les raisons qui circulent pour expliquer ce changement, il aurait été reproché à Christian Rouyer de manquer de « dynamisme » ou encore le manque d’« avancées politiques » à Bamako. Alors que Paris craignait le procès en colonialisme pour son intervention au Nord-Mali, il semblerait que, si tel est vraiment le cas, l’on ait oublié qu’un ambassadeur n’est justement pas un gouverneur…

Étudier l’Afrique et son histoire avec Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #365539
    Le 22 mars 2013 à 11:38 par tristan
    Le Mali fait valser les têtes au Quai d’Orsay

    Vous avez aussi l’ambassadeur Éric Chevallier viré parce qu’on son ministre des affaires étrangères de l’époque lui demandais de faire un faux rapport alarmant sur la situation de la syrie il y a 2 ans...Malheureusement l’ambassadeur ne voulait pas car tout ce passait bien en syrie avant que les mouvements extérieurs armée par l’europe et les U.S.A viennent détruire le pays et faire croire à un soulèvement du peuple...
    Maintenant il ont presque réussit, le pays est foutu pour dix mais cette lutte du pouvoir syrien et de l’opposition inventé ont permit jusqu’à maintenant de bloquer une guerre contre l’iran mais aussi une guerre nucléaire qui si dérapait serait désastreuse pour le monde arabe et les touristes de pacotilles...

    Heureusement que nous avons des députés qui ne se comportent comme des maitres face à nous mais comme des serviteurs gracement payer par nos impots...Des députés qui nous rendent la situation au mali où les protagonistes ont inventé assez rapidement des terroristes et des rebelles afin d’installer une base militaire qui protégera l’exploitation des richesses et de l’uranium...

    Tout est calculé pour faire une guerre nucléaire qui profitera aux actionnaires qui appartiennent aux banques....
    D’après pierre hillard nous avons déjà perdu notre combat pour limiter les morts et les violences contre la nature mais maintenant on n’est plus tout seul et surement de plus en plus de députés serviteurs viendrons nous aidez à surmonter les moqueries comme " tu délires, t’es fou, t’es antisémite,"

     

    Répondre à ce message

  • #365542
    Le 22 mars 2013 à 11:41 par dam-1
    Le Mali fait valser les têtes au Quai d’Orsay

    Ce monsieur devrait raconter, "ses contes" aux petits minois..il demande de faire toute les lumières sur le conflit malien, et tourne autour du pot pendant toute son intervention..

    La vérité n’est pas la découverte de gisements gaziers et pétroliers dans le nord du pays, et de protéger l’acheminent de l’uranium, vers le niger et sur place.. ?

    Et si les occidentaux ne maitrisaient pas les ressources du pays, qu ’en serait il actuellement de ce pays.. ?

    Bref, la contagion va continuer, et le prochain sera le niger, le cameroun, le nigéria, le burkina faso..

     

    Répondre à ce message

  • #365662
    Le 22 mars 2013 à 14:15 par Recadreur
    Le Mali fait valser les têtes au Quai d’Orsay

    La Révolte des Nations d’Afrique de l’Ouest contre l’Agent impérial Macky Sall commence :

    http://www.pressafrik.com/Non-respe...

     

    Répondre à ce message

  • #365708
    Le 22 mars 2013 à 15:09 par mimi92
    Le Mali fait valser les têtes au Quai d’Orsay

    Bon soit il est trèèès naïf soit il ment(comme dirait monsieur Soral) à l’attendre on croirait que le problème vient du peuple malien alors qu’on sait pourquoi notre président gros bide s’est déplacé avec toute son armée jusqu’au Mali je pense qu’il faut arrêté de se foutre de nous en voulant faire croire au gens qu’on est du côté de la vérité alors qu’il est à côté de la plaque !

    Cette guerre c’est pour les ressources naturelles de ce pays et pour sans doute une stratégie pour le contrôle de cette zone du sahel et sûrement pour d’autre projets obscures.

     

    Répondre à ce message

  • #365834
    Le 22 mars 2013 à 18:54 par Titus
    Le Mali fait valser les têtes au Quai d’Orsay

    Ce n’est pas le Mali qui fait valser les têtes , c ’est le sioniste Fabius qui remplace les non-sionistes par des communautaires pour le plan d’ Israël d’augmenter leur contrôle sur l’Afrique. Bigot devrait lire "comprendre l’empire"

     

    Répondre à ce message

  • #366455
    Le 23 mars 2013 à 13:50 par Tony
    Le Mali fait valser les têtes au Quai d’Orsay

    « Il faut être deux pour danser ce tango. Il faut des voleurs des deux côtés. Cette « France-à-fric » se fait souvent sur le dos des politiques. Elle profite aux courtisans qui sont autour des hommes politiques ».

    Alpha BLONDY

    Source
    http://www.lesoleil.sn/index.php?op...

     

    Répondre à ce message