Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le PDG de Telegram Pavel Durov arrêté en France

La justice française reproche au PDG de Telegram d’héberger sur sa messagerie cryptée des réseaux pédocriminels. Mais l’accusation va plus loin : trafic de stupéfiants, terrorisme, blanchiment... Derrière toutes ces accusations, la liberté d’expression serait-elle visée ?

 

 

Voici l’article de RT en français.

La Rédaction d’E&R

 


 

Pavel Dourov, franco-russe et PDG fondateur de la messagerie cryptée Telegram, a été interpellé ce 24 août à 20h à la descente de son jet privé, à l’aéroport du Bourget par la Gendarmerie française des transports aériens, ont rapporté TF1/LCI puis BFMTV.

Dourov arrivait d’Azerbaïdjan. Il est répertorié au fichier des personnes recherchées et était menacé par un mandat de recherche émis par la police judiciaire française.

Il lui est reproché l’absence de modération et de coopération avec les forces de l’ordre ce qui le rendrait potentiellement complice de trafic de stupéfiants, d’infractions pédocriminelles et d’escroquerie du fait des outils proposés par Telegram.

On ignore encore pourquoi Dourov, se sachant visé par ce mandat de recherche, est entré sur le territoire national français, accompagné de sa femme et de son garde du corps.

Les agents de l’Office national antifraude rattachée à la direction des douanes lui ont notifié sa garde à vue, a précisé TF1/LCI. L’annonce a déjà suscité de vives réactions. Le journaliste américain Tucker Carlson, qui avait interviewé Durov en avril dernier, a publié sur X :

« Pavel Durov a quitté la Russie lorsque le gouvernement a tenté de contrôler sa société Telegram. Mais en fin de compte, ce n’est pas Poutine qui l’a arrêté pour avoir permis au public d’exercer sa liberté d’expression. C’est un pays occidental, allié de l’administration Biden et membre enthousiaste de l’OTAN, qui l’a enfermé ».

« La dictature libérale ne tolère pas les solitaires qui revendiquent la liberté et ne respectent pas ses règles », a déclaré le sénateur russe Alexeï Pouchkov. Et d’ajouter : « Elon Musk, préparez-vous ».

Les réactions de Candace Owens et Elon Musk

 

Le PDG de X a lancé le hashtag #FreePavel et écrit, en français s’il vous plaît :

 

 

Didier Maïsto a expliqué sur X ce que risque Durov.

Le Franco-Russe Pavel Durov, 39 ans, fondateur et PDG de la messagerie chiffrée Telegram, a été interpellé hier soir vers 20h00 sur le tarmac de l’aéroport du Bourget.

Il risque 20 ans de prison s’il ne coopère pas avec les autorités européennes en dévoilant et en donnant accès aux discussions des utilisateurs à la Commission.

La justice française considère que l’absence de modération, de coopération avec les forces de l’ordre et les outils proposés par Telegram (numéro jetable, cryptomonnaies…) le rend complice de trafic de stupéfiants, d’infractions pédocriminelles et d’escroquerie.

Voilà où nous en sommes en France, alors que Macron poursuit tranquillement son coup d’État. Face à cette nouvelle atteinte à la liberté d’expression, évidemment les politiciens et les journalistes français ne trouveront rien à redire et la plupart applaudiront même au nom de « nos valeurs européennes ».

Durov et l’État russe

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3412964
    Le 25 août à 18:54 par RUSSIAFORCE
    Le PDG de Telegram Pavel Durov arrêté en France

    Ça me fait penser que Soral devrait déjà être en Russie !

     

    Répondre à ce message

  • #3412978
    Le 25 août à 19:30 par The Legend
    Le PDG de Telegram Pavel Durov arrêté en France

    La France est complètement pourri de l’intérieur, complètement vérolé à son sommet. Ce pays court a la catastrophe, c’est inévitable. Mais comment ce pays va pouvoir être sauvé ?

    Notre gouvernement nous pousse notamment a la guerre avec la Russie, mais fait aussi la guerre a la liberté en avançant des prétextes fallacieux.

    Quelle image de la France dans le monde.

    Mais une chose est sûre, il y aura un avant et un après. Suite a cet événement, Telegram va gagner en puissance c’est une évidence, et Durov va devenir un héros comme Assange.

    L’état profond, dans sa panique généralisée, fait de graves erreurs qui vont lui coûter cher dans l’avenir. Les prochains mois vont être intenses.

     

    Répondre à ce message

  • #3412997
    Le 25 août à 20:20 par le moine vengeur
    Le PDG de Telegram Pavel Durov arrêté en France

    Sacré monde !
    Que ce soient les services russes ou européens qui essayent de plus ou moins contrôler Telegram,c’est un peu kif-kif,non ?
    Tous essayent de contrôler l’information,instrument de pouvoir.
    Encore une fois,aucun garde-fou pour la liberté d’expression.
    Aucun garde-fou dans maints domaines pourtant si importants,même après des dizaines d’années d’existence...

     

    Répondre à ce message

  • #3413018
    Le 25 août à 21:19 par tiguitigui
    Le PDG de Telegram Pavel Durov arrêté en France

    Il y a les Jeux Paralympiques qui vont commencer.... et le Peuple va recevoir sa dose de somnifères pour qu’il continue à dormir pendant qu’on lui met la Quenelle bien au fond....

     

    Répondre à ce message

    • #3413123
      Le 26 août à 08:15 par MAD MAX
      Le PDG de Telegram Pavel Durov arrêté en France

      @tiguitigui, le prolo oublie, pendant ces soi disant jeux, ses difficultés à finir les fins de mois, au mois de septembre, tout va changer, ce n’est pas nouveau, puisqu’il y a la rentrée, et surtout la nomination du nouveau gouvernement, et de mauvaises surprises, puisque beaucoup seront cocufiés, les prolos français en ont l’habitude, depuis plus de 40 ans, une fois de plus ou de moins, ça ne changera pas ou peu grand chose.

       
  • #3413051
    Le 25 août à 23:41 par Pravolvien
    Le PDG de Telegram Pavel Durov arrêté en France

    Et Ursula, avec ses tweets, toujours pas inquiétée ? C’est un exemple de réussite de la mafia. Par contre, les solitaires, on finit toujours par les accuser d’avoir la rage comme on en accuse les chiens pour mieux s’en débarrasser.

     

    Répondre à ce message

  • #3413060
    Le 26 août à 03:11 par Nono
    Le PDG de Telegram Pavel Durov arrêté en France

    Fantastique ces "Etats" ...
    Ils ne supportent pas le moindre logiciel auquel ils n’ont pas accès !
    Si il n’y a pas de backdoor, on fait chanter le PDG ou le fondateur.

    C’etait bien la peine de guillotiner le roi, et d’interdire Dieu.
    "Il n’y a rien au dessus de l’Etat"...c’est a dire les "services".

    Quel monde, faudrait qu’ils redescendent un peu les cocos,
    si ils faisaient leur travail, is auraient pas besoin d’avoir accès a telegram.
    Idem pour la "liberté d’expression".
    Si l’Etat racontait moins de conneries, il aurait moins à craindre de l’opinion.

     

    Répondre à ce message

  • #3413137
    Le 26 août à 09:11 par Pasdaran
    Le PDG de Telegram Pavel Durov arrêté en France

    Pédoland lutte contre la pédocriminalité maintenant ? En Macronie le ridicule ne tue pas. On en vit.

     

    Répondre à ce message

  • #3413274
    Le 26 août à 16:36 par Gopfdami
    Le PDG de Telegram Pavel Durov arrêté en France

    Selon ce principe, pourquoi ne poursuit-on pas, les constructeurs automobiles pour "absence ou défaut de" modération " ? En effet, dans quasiment tous les pays de L’U.E (et ailleurs), il y a des limitations de vitesse (pour sauver des vies) ... Or les constructeurs mettent à la disposition des consommateurs /utilisateurs des moyens leur permettant de violer la Loi (et donc de tuer des gens !). On nous répondra que le conducteur est responsable de ce qu’il fait avec sa voiture ! Et c’est pour cela que l’on met des radars et des policiers partout sur les routes pour choper les contrevenants ! En fait, pour internet et les réseaux sociaux, les États ne veulent pas mettre les moyens en "contrôleurs-enquêteurs-verbalisateurs" alors ils demandent aux plate-formes de fliquer eux-mêmes ! Un peu comme pendant le covid où ils demandaient aux restaurateurs de fliquer les QRCode ! Ce que certains restaurateurs ont fait avec encore plus de zèle que les policiers ! On n’oublie pas !

     

    Répondre à ce message

  • #3413391
    Le 26 août à 22:28 par JB
    Le PDG de Telegram Pavel Durov arrêté en France

    Coup politique, moyen de protection ou manœuvre visant à tester/mobiliser l’opinion français et russe derrière un opposant (crédible ou pas) au Kremlin ?

     

    Répondre à ce message

  • #3413659
    Le 27 août à 11:42 par nanothermite
    Le PDG de Telegram Pavel Durov arrêté en France

    Voici le communiqué de presse du T.jud. de Paris, émis par Laure BECCUAU, procureur de la République.
    Fondateur et dirigeant de la messagerie instantanée et plateforme TELEGRAM, Pavel DUROV, a été interpellé et placé en garde à vue le samedi 24 août 2024 à 20 heures, au Bourget.
    Cette mesure intervient dans le cadre d’une information judiciaire ouverte, le 8 juillet 2024, à la suite d’une enquête préliminaire d’initiative diligentée par la section J3 (lutte contre la cybercriminalité – JUNALCO) du parquet de Paris.
    Cette information judiciaire a été ouverte contre personne non dénommée des chefs de :
    - Complicité - Administration d’une plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite en bande organisée,
    - Refus de communiquer, sur demandes des autorités habilitées, les informations ou documents nécessaires pour la réalisation et l’exploitation des interceptions autorisées par la loi,
    - Complicité - Détention de l’image d’un mineur présentant un caractère pédo pornographique,
    - Complicité - Diffusion, offre ou mise à disposition en bande organisée d’image de mineur présentant un caractère pornographique,
    - Complicité - Acquisition, transport, détention, offre ou cession de produits stupéfiants,
    - Complicité - Offre, cession ou mise à disposition sans motif légitime d’un équipement, un instrument un programme ou donnée conçu ou adapté pour une atteinte et un accès au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données,
    - Complicité – Escroquerie en bande organisée,
    - Association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ou un délit puni de 5 ans au moins d’emprisonnement,
    - Blanchiment de crimes ou délits en bande organisée,
    - Fourniture de prestations de cryptologie visant à assurer des fonctions de confidentialité sans déclaration conforme,
    - Fourniture d’un moyen de cryptologie n’assurant pas exclusivement des fonctions d’authentification ou de contrôle d’intégrité sans déclaration préalable,
    - Importation d’un moyen de cryptologie n’assurant pas exclusivement des fonctions d’authentification ou de contrôle d’intégrité sans déclaration préalable.
    Les magistrats instructeurs chargés de cette information judiciaire ont cosaisi le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) et l’office national anti-fraude (ONAF) de la poursuite des investigations.
    &c... c’est en ligne..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents