Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Parlement européen adopte un cadre flou sur la neutralité du Net

Un problème aux enjeux sous-estimés

Le Parlement européen a adopté mardi en seconde lecture la recommandation sur le Marché unique européen des communications électroniques, qui fixe un cadre sur la neutralité du net dont la portée réelle reste très douteuse.

Comme attendu, le Parlement européen a rejeté les uns après les autres à la mi-journée l’ensemble des amendements qui avaient été déposés sur le rapport de l’eurodéputée Pilar del Castillo, qui aura valeur de règlement du marché unique des télécoms dans l’Union européenne. Le rejet des modifications provoque l’adoption définitive du texte qui prévoit en particulier l’abandon des frais de roaming pour juin 2017, et un encadrement de la neutralité du net.

Mais le texte final issu d’un compromis informel entre le Conseil, le Parlement et la Commission sera loin de satisfaire les défenseurs de la neutralité des réseaux, tant il est édulcoré par rapport à la première version du rapport adoptée en avril 2014.

Comme un symbole à lui-seul, le règlement final n’utilise même plus l’expression « neutralité du Net », le législateur ayant préféré le plus modeste « Internet ouvert », qui ne porte pas la même ambition de non-discrimination dans le traitement des communications. Le texte crée une obligation de principe de traiter à égalité tous les paquets quels qu’en soient les contenus, origines ou destinations, mais aménage des brèches qui satisferont pleinement les fournisseurs d’accès à internet.

Lire la suite de l’article sur numerama.com

 

Pour comprendre les enjeux de la « neutralité du Net » :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1302876
    Le 27 octobre 2015 à 17:11 par Arrière garde
    Le Parlement européen adopte un cadre flou sur la neutralité du (...)

    Et la neutralité du parlement européen, on en parle ?

     

    Répondre à ce message

  • #1302985

    Concernant les bouchons sur les tuyaux de l’internet, que se passe t-il si tout d’un coup on passe toutes les autoroutes en fibre optique ? C’est faisable de faire ramer de la fibre optique ?

     

    Répondre à ce message

    • #1303270

      Cela couterait beaucoup, sachant que jusqu’à une certaine distance de votre maison, il n’y a plus de câble du tout, et les données sont envoyées, au satellite avec lequel votre fournisseur a un contrat, le plus proche. Passer tout cela en fibre optique ça reviendrai a équiper des milliers de kilomètres.

      Certains l’ont fait : les tradeurs haute fréquence, la ligne la plus connue étant New-York Boston, ils ont installe ces lignes qui leur ont coute des millions (voire des milliards) pour avoir quelques microsecondes d’avance sur leur voisin.

      De plus, la fibre optique comme tout système de transport de données a ses limites, la bande passante a un certain volume et donc par définition ne peut pas passer au delà de ce volume.

      Dans l’hypothèse d’un moyen de transport de données a volume illimité (physiquement impossible) nous serions du coup limites par les vitesses de traitement de l’information des serveurs :
      vitesse Memoire vive -> Processeur -> Memoire vive
      et Memoire Vive -> Disque dur.

      Si bien qu’il y aura toujours une limite et le volume de données grandit plus rapidement que nos capacités a dépasser ces limites.

      Cela dit j’ai bon espoir que le volume de création des données est Logarithmique sur le long terme (quand toute la planète pourra créer des données nous aurons atteint la limite...) elle semble exponentielle sur le court terme, et pose une problème. mais sur le long terme nous pourrons largement trouver un moyen pour garantir un volume de bande passante largement supérieur au volume de données transitant.

       
  • #1303253

    il est peut être temps de se pencher un l’accès libre à l’internet, et entrer dans la toile sans passer par les FAI du système.
    des solutions existent, à quand une FAI E&R ?

    http://www.bastamag.net/Jetez-votre...

     

    Répondre à ce message

  • #1303269

    c’est certain que l’histoire de l’ananassurance était un bon début, mais si Dieudo se lançait dans la création d’un FAI associatif, cela aurait encore plus d’impact : se réapproprier internet.
    pour les curieux, ce site est un point de départ :
    http://www.ffdn.org/fr/principes-fo...

     

    Répondre à ce message