Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Parlement russe autorise Vladimir Poutine à se représenter en 2024

L’après-2024, Vladimir Poutine le prépare minutieusement. Alors que la Constitution établie en 1993 ne prévoit que deux mandats présidentiels consécutifs, les députés russes ont adopté mardi en deuxième lecture des amendements constitutionnels conséquents. Ils devraient lui permettre de marquer de son empreinte les décennies à venir, alors qu’il règne déjà sans concession depuis vingt ans à Moscou.

 

Fort de ce vote à la Douma, le président russe a jugé « possible » de « réinitialiser » le compteur limitant à deux les mandats présidentiels après l’adoption de la révision constitutionnelle, ce qui lui permettrait de se représenter après la fin de son mandat actuel en 2024.

« En principe, cette option serait possible, mais à une condition : si la Cour constitutionnelle russe conclut officiellement qu’un tel amendement n’est pas contraire à la loi fondamentale », a-t-il ajouté. Et « seulement si les citoyens soutiennent un tel amendement lors du référendum du 22 avril ».

Le maître du Kremlin a également affirmé qu’un « pouvoir présidentiel fort est absolument nécessaire à la Russie » et que « la situation économique et sécuritaire actuelle le rappelle encore une fois ».

[…]

La réforme renforce aussi le rôle du président dans la nomination du gouvernement : il aura le droit de dissoudre le Parlement si ce dernier refuse trois fois de suite la nomination d’un ministre ou d’un vice-ministre, alors que cette possibilité se limite actuellement à la candidature du Premier ministre. Formellement, il reviendra cependant aux députés de choisir le Premier ministre et non plus au président. Ce dernier pourra néanmoins limoger tout membre du cabinet.

Autre nouveauté, le chef d’État pourra nommer lui-même de nombreux juges, le procureur général et ses adjoints, tous désignés jusqu’à présent par la chambre haute du Parlement. La réforme muscle aussi le rôle d’un organe jusqu’alors consultatif, le Conseil d’État qui, selon plusieurs experts, pourrait préserver l’influence de Vladimir Poutine s’il en devenait le président même s’il quittait le Kremlin.

[…]

L’un des nouveaux articles proposés affirme aussi que les « enfants sont la priorité la plus importante des politiques publiques russes » et que l’État doit leur inculquer « le patriotisme, le civisme et le respect des anciens ». […]

[…]

La Constitution stipulera aussi que « la Russie honore la mémoire des défenseurs de la patrie » et « assure la protection de la vérité historique ». […]

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2405536

    Très belle nouvelle dans cet océan cataclysmique !

     

    Répondre à ce message

  • Excellente nouvelle.

     

    Répondre à ce message

  • #2405669

    La Russie futur pays d’immigration pour les européens dépossédés de leur civilisation ?
    Poutine aime tout le monde mais déteste qu’on lui casse les couilles. Cet homme a une éducation, des valeurs, une vision un projet. Un règne long lui va comme un gant.
    Il se servira au passage ? Tout travail mérite un salaire et quel travail !
    Trump tente de se poutiniser mais il a plus de mal avec l’oligarchie...
    L’Europe ? Faudrait demander au parlement juif européen ce qu’il en pense.
    La France ? Une ambulance en marche arrière avec les 4 pneus crevés et les rétroviseurs pétés tandis que le chauffeur regarde Hanouna sur son portable.

     

    Répondre à ce message

  • #2405690

    Longue vie à Vladimir Vladimirovitch !

     

    Répondre à ce message

  • #2405714

    Considéré comme le caillou gênant dans le roulement à billes de leur destruction maléfique
    Ils finiront par le supprimer et Lavrov avec.

     

    Répondre à ce message

  • #2405725

    Bonne nouvelle ! Quenelle épaulée à la sauce russe en direction du "Monde libre" et de son régime raciste idôlatré qui occupe Jérusalem. L’ami de Bachar a le sens de l’humour. Où est le problème ? Poutine est l’homme politique le plus populaire de Russie. Il fait du bon boulot pour son pays et le front de la Résistance. Au moins, en Russie, il y a un un chef éclairé qui oeuvre dans l’intérêt de son peuple. La volonté du peuple russe doit être respectée n’en déplaise aux occidentaux donneurs de leçons. Je préfère soutenir un patriote aussi longtemps qu’il défend la nation plutôt que cette mascarade de démocratie républicaine et sa fausse alternance politique soumise au monde de la finance et au triangle Washington-Tel-aviv-Bruxelles.

     

    Répondre à ce message

  • #2405768

    Cette nouvelle est excellente. J’espère que Poutine sera au pouvoir jusqu’à sa mort donc, jusqu’aux années 2040, grand maximum. Ce qui serait exceptionnel. Poutine est un grand monsieur, ne l’oublions pas. La Russie, il y a 20 ans, n’était rien et ceux qui nous disent "il est dictateur, c’est le pétrole qui fait vivre la russie, il va y avoir une pénurie etc" n’y savent rien. Poutine a rétablit l’autorité et repris en main l’économie du pays en protégeant l’économie des russes face aux oligarques d’une certaine communauté qui avaient pris la main sur la russie dans les années 90. Je vous le dis, sincèrement et c’est une idée personnelle, si Poutine n’aurait pas intervenu, la Russie, ajd, serait colonisée par le haut, comme l’est la France par les même et (peut-être pas autant) aussi par le bas, par les chances pour la France. Les berezowsky, Mentsov etc étaient des gens très nocifs, il a eu raison de les arrêter. En espérant que le prolongement de ses mandats, ne soit pas au profit plus tard de nos ennemis mais plutôt de .... son successeur.... désigné je l’espère ! Vive la Russie, vive l’Europe LIBRE et surtout vive POUTINE, grand Empereur Européen de la première partie du XXIe siècle !!!

     

    Répondre à ce message

  • On ne peut pas nier que La Russie est dirigée de manière autoritaire (sans etre péjoratif), et que des disparités de richesses sont encore notables. Certes oui, on trouvera toujours dans des régions russes de la misère, des délaissés, des stigmates du communisme etc..

    Mais tout de même, la Russie n’est pas la Chine non plus. La Russie se dresse fière, et solide et met des objectif de long terme, une vision, un socle : patriotisme, famille : espoir envers la jeunesse et respect des anciens...compte tenu de tout cela c’est inspirant si on regarde les dernières décennies, ca donne plus envie d’y adhérer que l’ue ou c’est mou et flou.

    Le dilemme c’est qu’ils n’ont personne du charisme de Poutine pour assumer la relève...comme quoi s’ils ne trouvent personne c’est bien que son travail est dur a reprendre...

     

    Répondre à ce message

  • #2405951

    C’est un gage de stabilité là où les dites démocraties a mandats ultra courts induisent des revirements perpétuels, de l’instabilité bref un exercice du pouvoir façon girouette. Poutine a bien compris que pour imprimer une direction et mener une politique, le temps est capital. Ne pas oublier qui Mitterrand est resté 2 septennats.

     

    Répondre à ce message

  • #2406329

    On ne change pas une équipe qui gagne.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents