"Le pétrole saoudien est entre nos mains".. Tel est le titre d’un article publié dans le quotidien israélien, Yediot Aharonot, ce Vendredi !
Selon cet article, la plus grande compagnie pétrolière saoudienne Yaner, propriété du cheikh Abdul Aziz al-Fid, un des quelques hommes modérés en Arabie saoudite, a récemment acheté le programme informatique d’une société israélienne.
Le journal a précisé que la société saoudienne, qui était à la recherche de programmes informatique pour optimiser la gestion ses travaux et ses activités, a envoyé ses délégués pour participer à l’Exposition internationale de Melbourne en Australie, où les sociétés mondiales de produits High-tech et de programmation s’étaient donné rendez-vous !
Suite à une série de consultations, la société saoudienne a décidé d’acheter un programme informatique, de la société israélienne Daront : une société dont le siège est situé dans la ville Ramat -Gan, près de Tel-Aviv, alors que son centre de révision technique fonctionne se trouve dans la colonie Ilaad !
Selon Yediot Ahronot, la société mentionnée a acheté un programme informatique israélien appelé TMB, utilisé dans la gestion des grandes entreprises, d’un montant de 700 mille shekels (prés d’un demi-million de dollars).
Après la signature du contrat, les fonctionnaires saoudiens ont suivi un stage de formation sur ledit programme à Melbourne en Australie, assuré par une équipe de 18 professionnels.
Toujours selon le journal , une bonne et intime atmosphère régnait lors du stage de formation, sachant que la société saoudienne avait insisté à ce que ses employés soit formée au préalable par des techniciens israéliens pour éviter de recourir au centre de révision technique située dans la colonie Ilaad.
Selon les déclarations du chef de la police israélienne, Evie Shembreski, les accords avec l’Arabie saoudite ne seront pas limités à cette affaire, car les Saoudiens ont exprimé pendant les négociations leur bonne impression sur l’entité sioniste, ils ont indiqué qu’ils sont intéressés de coopérer avec les Israéliens dans le domaine technologique !