Le porte-parole du gouvernement allemand, Georg Streiter, a confirmé, ce 30 juillet, les informations de l’hebdomadaire Der Spiegel selon lesquelles le Qatar envisagerait l’achat de 200 chars Leopard 2, produit par Krauss-Maffei Wegman et Rheinmetall. « J’ai appris qu’ils (ndlr, le Qatar) avaient fait part de leur intérêt » a-t-il déclaré.
D’une masse allant de 55 à 62 tonnes selon les versions, le char Leopard 2 dispose d’une autonomie de 550 km. Armé d’un canon de 120 mm et de 2 mitrailleuses 7.62 mm, il peut atteindre 72 km/h sur route 45 km/h sur les terrains accidentés.
Le Leopard 2 est déjà le char européen le plus vendu, avec au moins une quinzaine de pays qui le mettent en oeuvre. Et ce n’est donc pas fini car il est question que l’Indonésie en achète 100 exemplaires d’occasion et l’Arabie Saoudite envisagerait d’en acquérir entre 300 et 600.
Et cela n’a pas manqué de provoquer des remous outre-Rhin, dans la mesure où la vente de Leopard 2 à Riyad serait contraire à la politique allemande qui consiste – officiellement – à ne pas vendre d’armes à des pays ne respectant pas les droits de l’homme ou qui seraient de nature à remettre en cause la sécurité d’Israël.
Quoi qu’il en soit, Krass-Maffei Wegman et Rheinmetall ont besoin de nouveaux marchés non seulement pour pallier à la restructuration de l’armée allemande mais aussi pour se mettre en position de force dans le cas d’une restructuration du secteur européen de l’armement terrestre, notamment voulue par la France.
Selon Der Spiegel, qui n’a pas précisé la version du Leopard 2 en question, la commande du Qatar s’élèverait à plus de 2 milliards d’euros. Une délégation de Krauss-Maffei Wegmann aurait déjà fait le voyage à Doha pour discuter d’un éventuel contrat.