Je reposte ce que j’ai écrit sous la vidéo de Cossette :
Le masque rouge est certes un signe de reconnaissance entre convaincus, mais en France si une couleur doit être privilégiée, c’est le jaune !
Les commentaires sur le site ont été, à juste titre, très critiques à l’égard des "gilets jaunes" de samedi dernier.
Il n’empêche :
_Cela veut encore dire quelque chose pour une large part de la population.
_Les Gilets Jaunes vont dans le mur ? Contribuons à les en sortir. Les manifestations sont... manifestement... vouées à enfoncer le mouvement dans ledit mur :
Une action de contestation de basse intensité mais omniprésente, et dénuée de la moindre gêne pour les gens qui n’en sont pas, ou plus, ou pas encore, ne peut-elle pas faire que du bien ?
Encore faut-il assumer une part de contestation ostentatoire hors du contexte, d’une certaine manière rassurant, de la manif où l’on est entouré de gens plus ou moins d’accord.
_Cela permet plus facilement qu’une manif d’engager la discussion avec des non-GJ, de rendre visible la contestation partout et tout le temps, évite le fichage, les violences policières, de faire chier le monde... ou de laisser les antifas faire chier le monde.
Il serait sans doute naïf de trop miser sur un grigri coloré pour faire bouger les choses, mais je crois que l’exemple des parapluies à Hong Kong ou des gilets jaunes ici ont montré ce que cela pouvait avoir de fédérateur.
Qu’avons-nous à y perdre ?
Tant qu’à se voir imposer ces putains de masques, autant afficher clairement notre désaccord.
Les (autres) masques contestataires qu’on a pu voir sur le site sont très bons, mais parfois cryptiques pour le non initié... et puis un bidule jaune fluo ça se voit de loin.
Répondre à ce message