Sur les réseaux sociaux, des Gilets jaunes accusent le Téléthon d’avoir refusé un don du mouvement qui lui était fait sous forme de chèque.
Un chèque de don destiné au #Téléthon, brûlé par les #GiletsJaunes de Haute-Loire. Par un sms, peu de temps avant la remise du chèque, la direction du Téléthon leur indiquait refuser toute relation ou association de ce don au mouvement des « Gilets Jaunes ». pic.twitter.com/6IZ6hCQ7La
— Gilets Jaunes Paris #Acte22 #OnNeLâcheRien (@GiletsJaunesGo) 30 mars 2019
Contactée par 20 Minutes, Muriel, la Gilet jaune photographiée et filmée avec le chèque, raconte :
« Fin novembre, début décembre, les personnes présentes sur les ronds-points [de Brioude] ont commencé à tricoter des petits gilets jaunes. Des gens s’arrêtaient pour les acheter, à 2 euros l’unité, et on a fini par décider, après un vote, que cette somme soit reversée au Téléthon. »
« On a donc gardé l’argent dans ce but et on a contacté le responsable du Téléthon en Haute-Loire qui a accepté. Il était d’accord sur l’idée de faire une photo pour qu’on en parle dans le journal local. Tout ça a été décidé le lundi ou le mardi et la remise du chèque en mains propres devait avoir lieu le samedi [30 mars] à 15 heures. Mais samedi matin, vers 11 heures, on a reçu un SMS du responsable expliquant qu’il pouvait accepter le don mais pas la photo. On l’a rencontré, il était désolé et a tenu à nous remercier de notre initiative »
Dans le SMS en question, que 20 Minutes a pu consulter, le responsable local du Téléthon – qui n’a pas donné suite à nos sollicitations – indique en effet clairement que, sur consigne de sa hiérarchie, le don ne pourra se faire qu’à la condition d’être réalisé par chèque et sans la moindre prise de photo.
Une décision mal perçue par les Gilets jaunes, comme l’explique Muriel :
« On l’a vraiment pris comme une discrimination, on voulait juste qu’il soit indiqué "les gilets jaunes brivadois font un don au Téléthon" avec une photo de la remise du chèque, pour montrer qu’on n’est pas tous méchants. S’ils ont refusé, c’est qu’ils n’ont pas tant besoin d’argent que ça. »