Va-t-on vers la fin de la toute puissance de la FED, et de la haute finance américaine qui en détient le pouvoir et les capitaux ? L’État du Texas établit une réserve d’or qui vise à rétablir l’emploi légal du métal comme monnaie, pour échapper à l’emprise fédérale. Cette fronde monétaire pourrait déboucher sur une révolution mondiale, avec la bénédiction de la Chine et de la zone euro.
Le Texas aura à sa disposition pour la fin de l’année 2016 un dépôt pour les lingots d’or et d’autres métaux précieux, en particulier l’argent, le TBD (Texas Bullion (lingots) Depository). Il exigera alors le retour d’un milliard de dollars déposés sous forme de métaux précieux à la FED à New York. Quand il a signé la loi organisant le projet, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, la présentait simplement comme un moyen d’économiser les frais de dépôt payés à NY. Pour satisfaire le contribuable du Texas.
La réserve d’État du Texas va saper le monopole de la FED
En fait, la chose va beaucoup plus loin. Le texte de loi autorise le TBD à recevoir en dépôt les biens des citoyens du Texas et de faire des chèques sur leurs dépôts de métaux précieux, tout en interdisant à ce TBD de se lancer dans des activités de prêt, et donc de créer de la monnaie ex nihilo comme la FED en a pris l’habitude. Ainsi le public pourra-t-il utiliser quotidiennement l’or et l’argent pour des transactions ordinaires. L’économiste Michael Boldin, du Tenth Amendment’s Center y voit donc « un pas important vers l’usage de l’or et de l’argent comme monnaie légale dans l’État ».
Rappelons que le dixième amendement de la Constitution américaine inscrit dans les faits ce que l’Union européenne proclame dans les paroles, le principe de subsidiarité : il impose que tout ce qui peut être efficacement fait par les États ne soit pas traité au niveau fédéral. Boldin ajoute que le Texas Bullion Depository va « saper le monopole de la Federal Reserve en introduisant une compétition dans le système monétaire » américain.