Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Venezuela met fin à son dialogue avec les États-Unis

Le Venezuela a annoncé officiellement samedi qu’il mettait fin aux discussions qu’il avait entamées en juin avec les Etats-Unis pour tenter de normaliser les relations bilatérales, en raison de déclarations américaines jugées infâmes par Caracas.

"Je confirme que je déclare terminées toutes les conversations entamées au Guatemala avec (le secrétaire d’Etat américain) John Kerry", a déclaré le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d’une cérémonie de promotions militaires dans l’ouest du Venezuela.

Le Venezuela et les Etats-Unis ont depuis des années des relations diplomatiques tendues. Ils n’ont plus d’ambassadeurs respectifs depuis 2010, mais ont des chargés d’affaires.

Début juin, le dialogue avait repris, avec une rencontre entre M. Kerry et le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Elias Jaua en marge d’un sommet de l’Organisation des Etats américains (OEA) au Guatemala. Nous nous sommes mis d’accord pour instaurer un dialogue permanent, avait alors déclaré M. Kerry.

Mais les conséquences de l’affaire Snowden et de récentes déclarations américaines ont décidé Caracas à mettre fin à ce processus.

Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères l’a annoncé vendredi, et le président Maduro l’a confirmé samedi.

"Je confirme ma politique de tolérance zéro devant les agressions des gringos contre le Venezuela. Je ne supporterai pas une agression de plus, qu’elle soit verbale, politique ou diplomatique. Ca suffit", a lancé M. Maduro.

En cause, des déclarations faites mercredi par Samantha Power, nommée par le président Barack Obama ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU. Mme Power a dit devant le Sénat américain que si sa nomination était confirmée, elle lutterait contre la répression au Venezuela.

Qualifiant ces propos d’infâmes, M. Maduro a réclamé à Washington une rectification immédiate, et le ministère des Affaires étrangères a envoyé une note de protestation à l’ambassade des Etats-Unis.

Mais le département d’Etat américain a approuvé les déclarations de Mme Power.

Ses opinions irrespectueuses ont été avalisées et soutenues par le département d’Etat, ce qui contredit le ton et le contenu de ce qui avait été exprimé par le secrétaire d’Etat John Kerry au Guatemala, a déploré le ministère vénézuélien pour expliquer la décision de mettre fin aux discussions.

Auparavant, les efforts de rapprochement ont déjà été refroidis par le soutien apporté par Caracas à l’informaticien américain Edward Snowden, recherché par les Etats-Unis pour espionnage après avoir fait de fracassantes révélations sur les opérations américaines de surveillance électronique à travers le monde.

Le Venezuela fait partie des pays qui ont proposé l’asile politique à M. Snowden, bloqué depuis près d’un mois dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo et qui a fait une demande d’asile temporaire à la Russie.

Washington a averti qu’il aurait de graves difficultés dans ses relations avec tout pays qui accueillerait l’ancien consultant de l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine.

A ce propos, M. Maduro a déclaré samedi que le chef de la diplomatie vénézuélienne avait reçu de nombreux appels de M. Kerry au sujet de l’affaire Snowden. Mais nous ne sommes pas sensibles aux pressions, a dit le président.

Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a qualifié de persécution lamentable l’attitude de Washington envers M. Snowden. L’informaticien fugitif est victime de la répression la plus féroce pour avoir dénoncé des pratiques des Etats-Unis qui violent entre autres le droit à la vie privée de toutes les personnes dans le monde, a déclaré le ministère.

Malgré ses relations difficiles avec Washington, le Venezuela continue d’exporter 900 000 barils de pétrole par jour vers les Etats-Unis, qui sont son premier partenaire commercial.

Le maillot "Viva Chavez !" par Zéon, symbole de la lutte bolivarienne contre l’impérialisme Yankee, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #469177
    Le 21 juillet 2013 à 01:37 par JUL
    Le Venezuela met fin à son dialogue avec les États-Unis

    Malgré ses relations difficiles avec Washington, le Venezuela continue d’exporter 900 000 barils de pétrole par jour vers les Etats-Unis, qui sont son premier partenaire commercial.



    Le Venezuela possederait-il l’arme de destruction massive des USA - vendre son petrole ailleurs ?

    On appreciera sans doute l’ironie pour Caracas de critiquer les guerres etatsuniennes qu’ils aident grace a leur petrole - paradoxe comparable aux USA financant l’USSR durant la guerre du Vietnam, ou les nazis durant la 2e guerre mondiale.

     

    Répondre à ce message

  • #469178
    Le 21 juillet 2013 à 01:41 par LearningFish
    Le Venezuela met fin à son dialogue avec les États-Unis

    "Washington a averti qu’il aurait de graves difficultés dans ses relations avec tout pays qui accueillerait l’ancien consultant de l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine."

    Quelle bande de salopards ! Snowden est un bienfaiteur, un héros, et eux ils le traquent et font chanter le monde entier pour qu’il leur livre.

     

    Répondre à ce message

  • #469182
    Le 21 juillet 2013 à 01:55 par Sered
    Le Venezuela met fin à son dialogue avec les États-Unis

    avoir comme premier partenaire commercial sont pire adversaire ça doit vraiment être chiant

     

    Répondre à ce message

  • #469248
    Le 21 juillet 2013 à 09:03 par trismus37
    Le Venezuela met fin à son dialogue avec les États-Unis

    Ce n’est pas prudent.
    En perspective plus ou moins proche, risque d’une vague de cancers pour les politiques Vénézuéliens !
    A vos compteurs Geiger !

     

    Répondre à ce message

  • #469303
    Le 21 juillet 2013 à 11:03 par Arthur
    Le Venezuela met fin à son dialogue avec les États-Unis

    J’encourage l’atelier E&R a réaliser un dossier sur BOEING : ces avions sont devenus dangereux et il faudrait que les voyageurs le sachent.

     

    Répondre à ce message

  • #469313
    Le 21 juillet 2013 à 11:20 par pff
    Le Venezuela met fin à son dialogue avec les États-Unis

    Le jeu est viril mais correct, à vous les studios.
    .
    Maduro est un bon, dirait-on. Et nous on a quoi ? Paillasson premier.

     

    Répondre à ce message

  • #469411
    Le 21 juillet 2013 à 14:50 par papy29
    Le Venezuela met fin à son dialogue avec les États-Unis

    "... le Venezuela continue d’exporter 900 000 barils de pétrole par jour vers les États-Unis ..." !
    Quel dommage ! À mon humble avis, à l’image de la France, cela manque de cohérence et de courage politique de continuer à commercer avec l’empire. Certes, cela ne doit pas être aisé, mais il doit bien y avoir des solutions pour vendre du pétrole (ou d’autres choses) à des pays plus sympathiques et qui sont dans la même ligne politique. J’en conviens : c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais je ne vois pas d’autres solutions pour retrouver une véritable indépendance. Les déclarations verbales sont des "effets de manches", les actes concrets sont plus efficaces, même au prix d’une baisse du commerce extérieur. Pourquoi les Vénézuéliens (ou d’autres) auraient des problèmes pour vivre sur et de leur propre terre ou de leurs idées ?

     

    Répondre à ce message

    • #472430
      Le Juillet 2013 à 11:58 par pff
      Le Venezuela met fin à son dialogue avec les États-Unis

      Tu rêves.
      .
      La vente de ce pétrôle permet justement de dépasser les "déclarations verbales" et de passer aux actes.
      .
      Cependant, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, une attaque économique directe aurait pour unique conséquence la destruction du gouvernement Maduro et le retour au protectorat par l’Empire en lui donnant l’excuse qu’il attend pour passer à l’offensive. Non, mieux vaut investir l’argent dans des infrastructures, former le peuple, s’armer, construire des alliances, aider les copains à acquérir plus d’indépendance, faire valoir sa voix internationalement, bref, prouver que le Chavisme, ça marche !

       
  • #469861
    Le 22 juillet 2013 à 00:08 par Josée
    Le Venezuela met fin à son dialogue avec les États-Unis

    Ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des politiciens qui ont des testicules. La France pour sa part semble être devenue un terreau d’eunuques.

     

    Répondre à ce message