Jugez-en par ce tweet de 2014 :
Et par cet article du Times of Israël (mars 2021) :
« Gérald Darmanin accusé d’antisémitisme dans son nouveau livre »
Il a loué l’action de Napoléon, qui a « réglé les difficultés touchant à la présence des juifs en France », qui « pratiquaient l’usure et faisaient naître troubles et réclamations ».
(...)
Dans cet ouvrage, le ministre loue la politique de Napoléon contre les Juifs de France, et met en parallèle la sienne contre le séparatisme islamiste et « l’islamo-gauchisme ».
(...)
Le ministre y écrit notamment que Napoléon « s’intéressa à régler les difficultés touchant à la présence de dizaines de milliers de juifs en France. Certains d’entre eux pratiquaient l’usure et faisaient naître troubles et réclamations ». Il cite également une lettre du 22 juillet 1806, écrite par Napoléon à son ministre de l’Intérieur : « Notre but est de concilier la croyance des juifs avec les devoirs des Français et de les rendre citoyens utiles, étant résolu de porter remède au mal auquel beaucoup d’entre eux se livrent au détriment de nos sujets. » Suite à quoi Gérald Darmanin félicite Napoléon pour cette « lutte pour l’intégration avant l’heure ».
« Ce que je viens de lire, c’est les pires, les plus coutumiers, des clichés antisémites de notre histoire », a expliqué Edwy Plenel.
La journaliste Sarah Bénichou, de laquelle est partie la polémique, estime ainsi que, dans ce livre, « on apprend donc que ce grand moment de l’antisémitisme d’État napoléonien sert de boussole à notre ministre de l’intérieur qui affirme que la présence de ’milliers de Juifs’ en France fût une ‘difficulté à régler’ ».