L’opposant russe Alexeï Navalny a été interpellé après son atterrissage à Moscou en provenance d’Allemagne pour n’avoir pas respecté les conditions d’une peine de prison avec sursis le visant.
Alexeï Navalny a été arrêté le 17 janvier 2021 à Moscou alors qu’il venait de rentrer d’Allemagne où il avait été traité pour un empoisonnement présumé. Il est accusé de ne pas avoir respecté les conditions d’une peine de prison avec sursis le visant. Il avait été condamné à cinq ans de prison avec sursis dans une affaire de détournement de fonds.
Les autorités ont confirmé cette arrestation qui n’est guère une surprise, les services pénitentiaires russes (FSIN) ayant affirmé le 14 janvier avoir l’intention de l’arrêter pour avoir violé les conditions d’une peine de prison avec sursis.
L’opposant a été interpellé par la police après son passage au contrôle des passeports à son arrivée à l’aéroport moscovite de Cheremetievo où son avion s’est posé. Il devait précédemment atterrir à l’aéroport Vnoukovo de Moscou où ses supporteurs et des journalistes l’attendaient mais son avion a été détourné vers un autre aéroport. Il y avait par ailleurs sur place une importante présence policière.