...des génocidaires qui pleurnichent...
...et ce n’est pas fini...
La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l’ONU, vient de rendre un « avis consultatif » dans lequel elle estime que « la présence continue d’Israël dans le Territoire palestinien occupé est illicite » et qu’Israël est « dans l’obligation (d’y) mettre fin dans les plus brefs délais ».
La Cour est également « d’avis que l’État d’Israël est dans l’obligation de cesser immédiatement toute nouvelle activité de colonisation, et d’évacuer tous les colons du Territoire palestinien occupé ».
L’occupation de territoires palestiniens par Israël depuis 1967 est "illégale", a estimé la Cour internationale de Justice.
Cet avis n’est pas contraignant mais pourrait accroître la pression juridique internationale croissante sur Israël face à la guerre dans la bande de Gaza.
Israël a mené en 1967 une guerre éclair contre l’Egypte, la Jordanie et la Syrie. Après cette offensive qui a duré six jours, l’armée israélienne a occupé le Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie et le plateau du Golan. C’est alors qu’ont débuté les premières implantations juives.
"C’est un grand jour pour la Palestine", s’est félicitée Varsen Aghabekian Chahine, ministre déléguée aux Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne. La CIJ "a présenté une analyse très détaillée de ce qui se passe à travers l’occupation et la colonisation prolongées par Israël du territoire palestinien, en violation du droit international".
Répondre à ce message