Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le conflit israélo-palestinien à travers le prisme de la Turquie

Il y a la relation entre le monde turc et le judaïsme, et la relation entre le monde turc et le sionisme...

 

 

La version mainstream d’Arte (février 2023)

Le retour du conflit Orient/Occident

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3288755
    Le 2 décembre 2023 à 18:23 par Pasdaran
    Le conflit israélo-palestinien à travers le prisme de la Turquie

    Grand par la parole. Petit par l’action. Tel est le Sultan d’Ankara. Il s’attaque toujours verbalement à Tel-aviv mais il se garde bien de ne jamais couper les relations avec ce régime de tueurs psychopates qui occupe Jérusalem. Business is business. La Turquie otanesque n’a rien à voir avec la République islamique d’Iran, une grande nation qui joint l’acte à la parole et qui paye très cher son soutien à la cause palestinienne. Si demain Téhéran tourne le dos à l’Islam en normalisation ses relations avec "Israël", vous pouvez être certain que toute cette hystérie occidentale anti-iranienne prendra fin comme par enchantement. Les dollars couleront à flot sur la Perse. L’Iran est le fer de lance de l’axe de la Résistance. Elle apporte un soutien matériel et financier décessif à tous les pays et mouvements de libération de la région. La Syrie doit une fière chandelle à l’Iran dans son combat contre le terrorisme international orchestré par les États-Unis. N’oubions pas le rôle dévastateur de la Turquie pendant la guerre mondiale contre la Syrie. Erdogan a fait de son pays un transit pour tous les tarés de la planète qui provenaient de plus de 80 pays ! C’est sa contribution à l’Axe de la Résistance.

     

    Répondre à ce message

    • #3288803

      Entièrement d’accord avec vous sauf sur un point. Non, si l’Iran reconnaissait l’israel et adoptait une position pro-sioniste, les américano-sionistes auraient toujours continué à comploter pour la destruction d’Iran. D’ailleurs ils ont facilité la révolution de 1979 en Iran, espérant casser le pays en mille morceaux, le lendemain de la chute du Shah, BHL était en Kurdistan Iranien ! Pour eux l’Iran est tout simplement une entité trop grande et trop puissante, peu importe le régime qui est au pouvoir, il faut que ce pays soit divisé en cinq ou six entités hostiles les unes envers les autres. Ils ont le même projet pour la Turquie et l’Arabie aussi, ils guettent l’occasion, ils s’en fichent si ces pays les soutiennent ou pas...

       
    • #3288853
      Le Décembre 2023 à 22:35 par Pasdaran
      Le conflit israélo-palestinien à travers le prisme de la Turquie

      Les américains auraient facilité la révolution en 1979 ? Mais où avez-vous lu ce genre de bobard. Le Shah était leur agent le plus servile dans la région. Donc, selon vous il était dans l’intérêt suprême des Etats-unis de vite remplacer ce serviteur zélé en favorisant une révolution qui va les chasser du pays et mettre un terme à leur prédation sur le pétrole et les richesses iraniennes. Une révolution qui va rompre définitivement les relations avec "Israël" et apporter un soutien décessif à tous les mouvements de résistance de l’Asie de l’ouest. Bravo !

       
    • #3288923
      Le Décembre 2023 à 07:34 par anonyme
      Le conflit israélo-palestinien à travers le prisme de la Turquie

      @Pasdaran
      "Les américains auraient facilité la révolution en 1979 ? Mais où avez-vous lu ce genre de bobard. Le Shah était leur agent le plus servile dans la région."..
      On t’explique qu’un idiot utile est éliminé quand il a bien servi ! Comme disait Kissinger "être ennemi des usa c’est dangereux, être son ami c’est mortel ".
      Le Shah, bien que servile, ne voulait pas une partition de son pays au profit d’Israël, les usa ont donc favorisé une sorte de "révolution orange " qui a mal tourné pour eux !

       
    • #3288948

      @Pasdaran
      Vous êtes naïf, en histoire il ne faut pas voir les choses en noir ou blanc, souvent c’est gris... pour vous donner un exemple, Ho Chi Minh était l’agent des américains, lui et ses hommes étaient financés par l’oncle Sam pour faire partir la France et mettre la main sur la drogue de l’Indochine. Evidemment, une fois la France partie, Ho Chi Minh se retourne contre son maitre, il vaut toujours mieux être maître soi-même que serviteur. J’aurais pu donner aussi l’exemple des Talibans.
      Shah n’était pas un "serviteur", mais un collaborateur. Il n’a pas voulu effacer la dette pétrolière des anglais, et plus il se sentait fort économiquement, moins il cédait face aux exigences de l’oncle Sam. D’ailleurs comme je vous l’ai dit, les américano-sionistes se moquent qu’un régime soit leur collaborateur ou serviteur, pour eux il ne faut jamais rater l’occasion de briser un grand pays en plusieurs morceaux, ils ne cherchent pas des "serviteurs", ils cherchent la déstabilisation et le chaos, et comme je vous ai expliqué, ils ont pensé que la révolution de 1979 serait une occasion merveilleuse pour ça. D’ailleurs ils ont atteint leur but principal qui était de créer une guerre atroce entre l’Iran et son voisin l’Irak et épuiser les 2 pays d’un coup. Cette guerre qui a duré 8 ans était la conséquence directe et même inévitable de la révolution de 1979.
      Comment les Américains ont favorisé la révolution iranienne ? déjà avec la propagande médiatique, prenez la peine de consulter les journaux occidentaux de l’époque, tous farouchement pro-Khomeini et anti-Shah. Ensuite c’est Carter en personne qui a "conseillé" à Shah de quitter le pays pendant quelques temps.

       
    • #3288971
      Le Décembre 2023 à 10:19 par paramesh
      Le conflit israélo-palestinien à travers le prisme de la Turquie

      Le Shah, bien que servile, ne voulait pas une partition de son pays au profit d’Israël, les usa ont donc favorisé une sorte de "révolution orange " qui a mal tourné pour eux !




      c’est tout à fait ça, le Shah a été lâché comme une merde par les USA. je m’en souviens comme si c’était hier,( j’avais plein d’amis iraniens à l’époque)
      et la France qui croyait aussi pouvoir manipuler Khomeyni car elle l’avait protégé à Neauphle le chateau s’est tout autant plantée.

       
    • #3288975

      Dès l’instant où c’est décessif, tout va bien moi j’dis...

       
    • #3289002

      @ pasdaran

      L’Ayatollah Komeini avait été installé en France à Neauphle-le-Château avec une antenne d’émission radio géante, par Giscard à la demande des USA qui ont ensuite refusé de donner au Shah l’hospitalité comme réfugié.

      Le Shah voulait reprendre le contrôle du pétrole de son pays, donc il n’était plus ... démocratique, comme son prédécesseur Mossadk qui a été assassiné par la CIA après avoir nationalisé les gisements.

       
    • #3289110

      Aidin,
      donc c’est un peu plus compliqué que "ils ont appuyé la révolution".
      Le Shah en effet voulait tout de même que l Iran fut une grande puissance. Or, Israël ne veut aucune puissance concurrente dans la région...
      Et puis, les américains redoutaient que la révolution soit non islamique mais communiste en Iran. Le Toudeh était puissant. Ils pensaient sans doute les religieux plus maleables...
      Vous avez raison sur la guerre Iran-Irak mais dites nous, les iraniens l appelent bien "la guerre imposée" ?
      Un grand magazine américain a titre a l’époque "l Iran contre le reste du monde", et Salinger a publié la liste des pays qui ont apporté une aide militaire, financière, etc à l Irak : de la Suède aux États Unis en passant par la France et l Allemagne, l Iran était seul pouvant tout juste compter sur un peu d armement chinois ou nord coréen (de ce temps là, c’est à dire des copies d’armes soviétiques)

       
    • #3289199

      @PL
      Très bien résumé, merci. Le premier ministre Mossadegh a nationalisé le pétrole Iranien et a grillé les anglais, mais devenu ultra populaire il a tenté de renverser la monarchie et d’installer une sorte de république nationale/socialiste (appuyé par le parti marxiste de l’époque).
      Shah et les américains se sont alliés pour se débarrasser de Mossadegh. Les américains s’attendaient à ce que le pétrole redevient le monopole des anglosaxons, mais le Shah au contraire a défendu la nationalisation du pétrole et avait des projets de grandeur, il voulait faire de l’Iran la première puissance militaire, économique et aussi diplomatique du Moyen-Orient, il a même pris ses distances avec l’israel pour pouvoir jouer le rôle de réconciliateur. Bien entendu, les américano-sionistes ne voulaient surtout pas de l’hégémonie Perse, ils ont organisé une révolution pour déstabiliser l’Iran, casser le pays en morceaux si possible, sinon de créer une guerre régionale pour épuiser l’Iran et l’Irak d’un seul coup.

       
    • #3289256

      Bonjour @Nadia
      Oui, on est presque d’accord, comme j’ai dit plus haut il ne faut pas voir les choses en noir ou blanc, Shah n’était pas "un serviteur", mais il a collaboré pour sauver son trône et il a payé cette erreur très cher. Bien sûr, son entourage était bourré de francs-maçons et agents de CIA, mais il cherchait vraiment une grandeur et gloire perdue et voulait faire d’Iran une puissance économique majeure, et pour cet objectif il était hors de question de partager le pétrole avec les anglosaxons.
      Comme je l’ai déjà dit, les américano-sionistes s’en fichent quel régime est au pouvoir, il faut briser l’Iran en mille morceaux, il ne peuvent pas tolérer un grand pays puissant dans le voisinage d’israel. Après la révolution ils ont tenté sérieusement d’arracher le kurdistan Iranien, c’était une jolie occasion, avant la guerre contre l’Iraq, nous avons dû faire face à une guerre civile pour récupérer le kurdistan presque perdu. Aujourd’hui c’est pareil, leur objectif n’est pas de changer le régime en Iran, mais de déstabiliser le pays pour l’affaiblir et pour lui arracher deux trois provinces.
      Par contre je ne suis pas d’accord concernant le parti "Toudeh", son importance a été consciemment exagéré, les américains y ont contribué pour pouvoir justifier leur politique ambiguë, ils disent "oui, vous savez, on a dû s’entendre avec monsieur Khomeini, parce que le danger d’une révolution communiste était sérieux !" alors que non, Toudeh était déjà quasiment démantelé, en fait le marxisme n’a jamais eu une chance sérieuse en Iran.
      Et oui, vous avez raison, le monde entier a soutenu l’Iraq contre nous, on leur a même donné des armes chimiques, mais c’est parce que l’Iran était militairement trois à quatre fois plus puissant que son voisin, et pour prolonger cette triste guerre les américano-sioniste devaient soutenir le camp faible. Et franchement j’admire vos connaissances sur mon pays, oui on appelle cette guerre "la guerre imposée" ou "la défense sacrée", parce que c’est saddam mille fois maudit qui a commencé cette boucherie.

      Un grand magazine américain a titre a l’époque "l Iran contre le reste du monde", et Salinger a publié la liste des pays qui ont apporté une aide militaire, financière, etc à l Irak : de la Suède aux États Unis en passant par la France et l Allemagne, l Iran était seul pouvant tout juste compter sur un peu d armement chinois ou nord coréen (de ce temps là, c’est à dire des copies d’armes soviétiques)

       
    • #3290086

      Aidin merci.
      Mais c’est la moindre des choses que de s’intéresser sérieusement à ce grand pays qui est le vôtre.

       
  • #3288757
    Le 2 décembre 2023 à 18:32 par Kroutoy
    Le conflit israélo-palestinien à travers le prisme de la Turquie

    Merdogan est dzns tout les cas un traitre.
    Dans la perspective d’un emballement de la situation palestinienne il n’aura que deux choix
    1) se ranger du côté de l’otan (comme un gentil toutou) de par ses obligations en tant que membre.
    2) assumer sa prétention de leader auto-proclamé du monde musulman en prêtant main forte au peuple frère menacé d’extermination.

    Dans le premier cas, il sera un traître objectif pour le monde musulman. Et dans le second, il trahira forcément ses allégeances.

    C’est un traître par essence.

     

    Répondre à ce message

    • #3288883

      Magnifique le raisonnement façon double traitre.

      En tout cas j’écoutais radio shalom et l’intervenant disait qu’Erdogan parlait beaucoup mais qu’au fond le tissu pro israelien était si développé en Turquie qu’il ne ferait jamais rien contre eux.

      D’ailleurs c’est exactement ce qui s’est passé avec le Mavi Marmara, beaucoup d’aboiements et rien, mais alors, rien de rien dans les faits.

       
  • #3288763
    Le 2 décembre 2023 à 18:57 par Les laches
    Le conflit israélo-palestinien à travers le prisme de la Turquie

    Cet Erdogan est un opportuniste et hypocrite, il mange à tous les râteliers

     

    Répondre à ce message

  • #3288781

    Ca mange pas de pain ses déclarations hypocrites, on est habitués à ses annonces mais les affaires entre turquie et israel continuent. Et pendant ce temps, on se garde de parler des terres syriennes que la turquie occupe encore illégalement ; sans doute s’est-il inspiré de celui qu’il fait semblant de dénoncer pour annexer son voisin affaibli par la guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #3288796
    Le 2 décembre 2023 à 20:13 par Aidin
    Le conflit israélo-palestinien à travers le prisme de la Turquie

    Il faut étudier l’histoire des juifs en empire ottoman pour comprendre les relations Turco-israeliennes. Rien que pour vous donner un exemple, Midhat Pacha le grand vizir qui a déclenché une crise qui a eu pour conséquence le "mouvement" des jeunes turcs, le nationalisme turc, le génocide arménien, la rupture entre le trône et la nation, etc. c’était un juif ! les israélites ont toujours été très présents dans le pouvoir en Turquie.

     

    Répondre à ce message

  • #3288925
    Le 3 décembre 2023 à 07:37 par anonyme
    Le conflit israélo-palestinien à travers le prisme de la Turquie

    Pas plus fourbe que ce Merdogan qui fait semblant de soutenir la Palestine pour être bien vu du monde musulman dont il rêve de prendre le leadership ! C’est pas plus compliqué que ça !

     

    Répondre à ce message

  • #3288959

    Erdogan en fin et très habil homme politique à compris depuis longtemps la mentalité Turc.
    Il suffit simplement de faire des sorties "insoumises", des menaces par ci par là, éclater de la minorité (Kurde) , des pays en guerre (Syrie) ou des petits pays comme l’Arménie et l’électorat est flatté.

    Comme quoi, les analystes de la Cia sont vraiment fort parce que ça fait un moment qu’ils essaient de le dégager.

    Será-il assassiné ? L’avenir nous le dira

     

    Répondre à ce message

  • #3288977
    Le 3 décembre 2023 à 10:48 par Le vrp de la démocratie
    Le conflit israélo-palestinien à travers le prisme de la Turquie

    Tout d’abord un grand merci à ER d’avoir eu la gentillesse de me relayer.

    N’hésitez pas à piocher sur ma chaîne, même sur d’autres sujets (la "liberté d’expression", le "journalisme" ou dans mes vidéos comiques).

    Quant à ceux qui commentent ici, visiblement, vous avez soit perdu 23 minutes pour ceux qui ont visionné et avez perdu votre temps sur un sujet dont la complexité vous dépasse.

    Désolé, j’ai essayé de vulgariser autant que faire se peut...

    Quant aux autres, qui écrivent sans avoir pris le temps de regarder, on ne reconnaît que trop bien la rhétorique habituelle du biais cognitif quand il s’agit d’un sujet que leur esprit étroit résume à peu près ainsi :

    Iran : bien
    Syrie : bien
    Turquie : pas bien

    Les commentaires de ceux qui ont pris le temps de regarder, et qui, pardonnez ma franchise, ont compris, sont aux antipodes des vôtres...

    Du coup, je sais pas si je suis content de vous avoir donné l’occasion de vomir ce que vous pensez être du savoir où si je suis affligé par votre niveau.

    Je salue néanmoins tout le monde, le changement ne vient pas que de gens qui ont compris, les esprits étroits qui les suivent peuvent aussi avoir un impact.

    Bon dimanche à tous.
    Le vrp de la démocratie

     

    Répondre à ce message

  • #3288980
    Le 3 décembre 2023 à 10:55 par le vengeur masqué
    Le conflit israélo-palestinien à travers le prisme de la Turquie

    Les européens ont bien eu des torts en le laissant prendre la moitié de Chypre sans trop réagir..heureusement,ils lui ont bloqué l’entrée dans l’Europe avec ses 80 millions de musulmans,car elle a à défendre ses valeurs chrétiennes avant tout.
    Puis il a eu des conflits ou des différents avec quasiment tous ses voisins et tout le monde:la Grèce,la Syrie,l’Irak,la Russie,les USA,l’Arménie,l’Iran,la France,la Suède,l’Egypte..Du coup,il s’est un peu calmé,sa politique vindicative ne menant qu’à augmenter le nombre de ses ennemis.En fait,il n’est aimé par personne,ni par ses alliés-en-a-t-il ?- et joue sur le fil du rasoir avec les uns et les autres ;il reste en place car il y a une espèce de statu-quo,la Turquie ne pouvant ni basculer pour les uns,ni pour les autres sans conséquences majeures dans la région.Sa ligne politique n’est pas très claire,ne se faisant qu’au gré d’opportunités commerçiales..Il se retrouve isolé sur un plan éthique,on ne discute avec lui que pour le business...et au fond,tout le monde le méprise plus ou moins...Le sultan n’a pas d’amis,tout au plus les uns et les autres essayent-ils de se servir de lui pour leurs propres intérêts...Et s’il y a une petite pièce à se faire,il répond:présent.

     

    Répondre à ce message

  • #3289336

    Très intéressant ce français qui a peut-être des ascendances turques... Je me trompe peut-être mais je sens l’influence du père Soral. Il traite la question sous des angles variés, parle des juifs "du quotidien", s’exprime avec un certaine sarcasme taquin...

     

    Répondre à ce message