Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

Chronique d’Éric Zemmour sur RTL, le 15 février 2013

« Merkozy est mort, vive Merkeron ! C’est le nouveau roi d’Europe, le nouveau couple, la nouvelle alliance qui impose ses vues à notre continent. On ne l’avait pas vu venir lorsque la chancelière allemande avait accueilli avec mille grâces la menace du Premier ministre anglais de quitter l’Union. On aurait du se méfier, Hollande aussi. Depuis, il regarde passer les trains.

Dans la négociation sur le budget de l’Union comme sur le prétendu plan de relance de croissance ou encore l’union bancaire, les positions françaises ont été enfoncées, défoncées, pulvérisées par le bulldozer anglo-allemand. L’annonce faite au même moment, par Bruxelles, de la création prochaine d’une grande zone de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis sonne comme une nouvelle provocation de Merkel et Cameron. Il y a dix ans, Lionel Jospin avait mis son veto à cette idée déjà avancée par la Commission, au nom de nos deux exceptions françaises : la culture et l’agriculture.

Dix ans plus tard, Bruxelles, obstinée, revient à la charge. Les Français n’ont pas changé d’avis, surtout pas à gauche. Mais Bruxelles s’assoit, désormais, sur les réserves français car l’Angleterre et l’Allemagne sont enthousiastes. Même chose pour l’euro : la France peste contre son cours trop élevé, les Allemands la font taire, les Anglais se marrent : l’euro n’est jamais trop fort à leurs yeux puisqu’ils ont conservé la livre sterling, qui baisse suffisamment pour ressusciter une industrie anglaise compétitive pendant que son homologue française coule.

Merkel et Cameron sont faits pour s’entendre. Tous deux de droite, politiquement conservateurs, économiquement libéraux, partisans du libre-échange… Le grand large est l’âme de l’Angleterre et depuis que l’Allemagne s’est réunifiée, elle a renouée avec sa grande politique mondiale d’antan. Elle exporte partout ses voitures, ses machines-outils et, partout, elle retrouve la City qui finance tout ce dont elle a besoin. Les deux font la paire. Ils jugent également les Français trop socialistes, trop étatistes, trop protectionnistes, pour tout dire, trop européens.

Bref, ils trouvent les Français trop Français. C’est historiquement le retour d’une alliance millénaire qui, de Bouvines à Waterloo, en passant par la guerre de Sept Ans, a longtemps ligué les Anglais et les Allemands contre les ambitions françaises. La monarchie anglaise vient de Hanovre et les élites britanniques ont toujours été fascinées par l’Allemagne. L’entente cordiale entre Français et Anglais fut en fait une parenthèse du XXe siècle pour contenir les visées hégémoniques de l’Allemagne sur le continent.

Cette parenthèse se referme ironiquement alors même que les Français célèbrent, sans trop y croire, le cinquantième anniversaire du traité d’amitié signé entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Les deux hommes consacraient alors, dans la cathédrale de Reims, une Europe continentale, groupée autour du Rhin, d’inspiration carolingienne. Une Europe catholique, sociale, protégée à ses frontières par ses douaniers et son tarif extérieur commun…

Bref, une Europe française. Une Europe que les Anglais ont toujours détesté et à laquelle les Allemands ne font plus semblant de se soumettre. Une Europe morte. Une Europe que Cameron et Merkel enterrent joyeusement. »

La chronique d’Éric Zemmour du 15 février sur RTL

 

Comprendre les rapports France-Allemagne avec Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #337138
    Le 21 février 2013 à 12:02 par Tremah
    Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

    L’analyse est assez implacable. Zemmour est vraiment très bon quand il s’agit d’articuler analyse économique et culture historique.

    Sur le fond, et même je sais qu’il est assez mal vu de critiquer les Allemands ici, l’échec absolu de Mitterrand au moment de la négociation des accords de Maastricht apparaît aujourd’hui clairement.

    En effet, les Allemands à l’époque ont cédé à la France sur de nombreux points sauf sur quelques points clés, tous inscrits dans le domaine économique et financier : marché totalement ouvert, conservation du mark (dont on a seulement changé le nom pour faire européen).
    Mitterrand, qui n’avait aucune culture économique sérieuse et qui détestait ce sujet, a reculé sur tous ces points en croyant avoir remporté le pompon diplomatique face aux Allemands qui se contentaient en réalité d’abandonner à la France tout le blabla politique sur l’intégration européenne, entretenant ainsi l’illusion d’une coopération étroite et sans désaccords réels avec la France.

    Les résultats - funestes - se font voir aujourd’hui : suprématie absolue de l’Allemagne, démolition de l’économie française (rappelons que nous étions au niveau des Allemands il y a 20 ans).
    "Merkeron" peut à présent ostraciser ouvertement Hollande et démonter méthodiquement toutes les chimères et illusions françaises que nos dirigeants, totalement aveuglés et soumis par leur "idéal" européen antipatriotique, continuent envers et contre tout à promouvoir et à faire vivre dans l’opinion :

    "Europe de la Défense"
    "Europe sociale"
    "Europe de la coopération"

    Combien de temps va encore durer cette fumisterie ?

     

    Répondre à ce message

    • #337248
      Le Février 2013 à 14:30 par Elric de Melniboné
      Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

      Combien de temps va encore durer cette fumisterie ?



      A peu près tout le monde (à part Zemmour et Todd bien sûr) sait de qui et de quoi cela dépend...Soral et Asselineau l’ont très bien expliqué...

       
    • #337392
      Le Février 2013 à 16:52 par bobforrester
      Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

      bonjour

      Oui sauf que les représentants français du capital financier n ont pas été dupés mais complices de la dégradation ( pour qui ? thats the question !) de la situation économique en France ! S’imaginer que les classes possédantes françaises ont des intérêts différents aujourd’hui de ceux de leurs homologues étrangers c est oublier le contexte capitaliste et l’interpénétration des capitaux . Annie Lacroix Riz a démontré archives à l appui les alliances franco germaniques incessantes depuis la première guerre mondiale jusqu’à la construction européenne. Ce qui n exclut évidemment pas les rivalités passagères . D’ailleurs les gros rentiers français , les banksters et autres parasites n ont pas à se plaindre d’un euro fort et ils se foutent de la désindustrialisation et du chômage tant qu’ils palpent leurs dividendes . Ils se font du gras avec la dette et les "restructurations" qui déciment la classe ouvrière .

       
  • #337171
    Le 21 février 2013 à 12:55 par lauburu
    Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

    De 1960 à l’an 2000 le Franc a perdu les 3/4 de sa valeur par rapport an Mark, ça n’empèchait pas la croissance, on dévaluait tous les cinq ans en moyenne pour rester compétitif. Depuis l’euro, pratiquement plus de croissance, on s’est bel et bien fait b...par les Allemands .

     

    Répondre à ce message

  • #337209
    Le 21 février 2013 à 13:50 par ordekestion
    Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

    Ce que nous a dit Pierre Hillard se met en place. Le doute n’est plus permis.
    La France découpée en régions européennes au service de l’alliance impériale via les anglais et l’Allemagne.
    On a eu vraiment des traitres au gouvernement pour en être là. Honte à ces socialos qui ont fait pire que la droite.

     

    Répondre à ce message

  • #337213
    Le 21 février 2013 à 13:55 par toto
    Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

    J’aime bien Zemmour mais je pense que son propos est exagéré.

    Les Anglais et les Allemands sont sur une logique de saine gestion même si on peut discuter des arbitrages réalisés au sein de ses pays. La France joue les passagers clandestins au sein de la zone Euro en souhaitant avoir le beurre (une monnaie forte, donc des taux d’intérêt bas) et l’argent du beurre (une gestion laxiste de ses finances publiques qui ne profite d’ailleurs qu’à un certain nombre de lobbys constitués).

    Que les Anglais et les Allemands s’y opposent ça me parait pas anormal.

    Mais notre classe politique vie depuis trop longtemps dans le déni de réalité et est trop tenu par le clientélisme électoral pour que ça change. D’ailleurs, on a appris ce matin que le jour de carence des fonctionnaires va être supprimé... affligeant.

    L’UE et l’Euro sont des biens collectifs que les Anglais et les Allemands nous fassent des rappels au réglement intérieur, rien de plus logique. Si l’on ne souhaite plus participer à l’UE et à l’Euro, sortons-en, mais il va falloir assumer les conséquences...

     

    Répondre à ce message

    • #337428
      Le Février 2013 à 17:28 par White
      Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

      "La France joue les passagers clandestins au sein de la zone Euro en souhaitant avoir le beurre (une monnaie forte, donc des taux d’intérêt bas)"

      La France veut le contraire !

       
    • #337929
      Le Février 2013 à 09:43 par francky
      Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

      Je te cnseil vivement de regarder les videos de F Asselineau.... L europe telle qu aujourd hui s est faite sur la seule volonté des ameriains pour empecher des nations comme la France, lAllemagne, l Angleterre de leur faire concurence aussi bien en terme economique, diplomatique que strategique...Voila le reste n est que litterature.

       
  • #337252
    Le 21 février 2013 à 14:32 par paramesh
    Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

    on ne s’est pas fait baiser par les allemends mais par l’empire, l’Allemagne n’est plus allemande que de nom, elle est aux mains de l’empire depuis 45 (voir la trahison du pacte franco allemand qui a signé la fin de l’espoir gaullien, trahison opérée par le parlement allemand devant les gros yeux américains et une bonne louchée de corruption. nous n’avons rien à dire, nous Français qui n’avons plus de Français que le nom ( nous sommes tous des atlanto-sionistes). et ce un peu plus tard : à partir du départ de De Gaulle.donc ne nous trompons pas d’ennemis, le peuple Allemand est tout aussi dans la merde que nous, (discutez avec des allemands assez vieux pour avoir connu les années 60). cessons une bonne fois pour toutes de confondre les peuples et leurs "élites". la méchante Allemagne : c’est du Todd

     

    Répondre à ce message

    • #337406
      Le Février 2013 à 17:05 par Tremah
      Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

      Je trouve cette vision un peu réductionniste ; si l’Empire est tout et dans tout et explique tout, on peut tout aussi bien arrêter de réfléchir en considérant que, l’un dans l’autre, rien ne devrait nous opposer puisque nous sommes tous des "atlanto-sionistes".

      Il me paraît naïf de considérer que l’Allemagne soit simplement "aux ordres" ; ce qui est plus certain, c’est que l’Allemagne, comparativement à la France, a renoncé à toute ingérence directe dans les affaires du monde et à tout rôle significatif d’un point de vue militaire et diplomatique.
      Or, cela ne signifie en rien qu’elle ait renoncé à la puissance et à exercer sur l’Europe, selon l’expression même de Joschka Fischer, sa "douce hégémonie" : c’est déjà ce que réclamait Guillaume II aux Anglais à la fin du XIXème siècle : à vous les océans, à nous le continent.
      Depuis 45, l’Allemagne sous-traite la politique étrangère américaine sur le continent européen, c’est un fait. En ce qui concerne la France, c’est déjà beaucoup plus complexe (industrie militaire indépendante, nombreux conflits stratégiques avec les Américains, cf Mali, vente du Rafale, etc.) même si un seuil a été incontestablement franchi avec le ralliement à l’OTAN.

       
    • #337941
      Le Février 2013 à 09:59 par denver
      Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

      Va dire sa au syrien a laquelle on a envoyer 4000 turcoallemand foutre le bordel

       
  • #337285
    Le 21 février 2013 à 15:04 par Malbec
    Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

    Ça me rend triste, quand je dois lire, que l’Allemagne ait fait ceci et cela et donné des coups à la France.

    Depuis le 8 mai 1945 il n y a plus d’Allemagne. Ce qui existe d’outre rhin est une zone occupée gouvernée par une bande de sales collabos au solde de l’Empire atlantico-sioniste.

    La chancellière, Angela Merkel, n’est que la putain des anglosaxons et des juifs.

    Pour mieux comprendre ce qui se passe a Berlin, il faut s’imaginer que la situation en Allemagne est tout à fait comparable à celle de la France sous Pétain et Laval.

     

    Répondre à ce message

    • #337910
      Le Février 2013 à 09:14 par Luke
      Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

      ha ha les apparences peuvent être loin de la vérité
      La vengeance est un plat qui se mange froid, la France est plier maintenant c’est au tour des anglais et les américains pleins de zèle

       
  • #337319
    Le 21 février 2013 à 15:44 par lib
    Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

    On gardera à l’esprit, dans nos rapports avec nos "amis" teutons, que ces derniers sont incroyablement "revanchards". On le sent peut-être mieux dans les zones frontalières. C’est dans leur nature (et puis ils se rappellent la guerre bien plus que nous). S’ils peuvent nous glisser une quenelle... Et là, face à eux dans cette dernière "nouvelle donne européenne", il n’y a eu que le nain hongrois et aujourd’hui le très "révolutionnaire" hollande, lequel, rappellez-vous, avait d’emblée été physiquement "baladé", dans la revue officielle, dès sa première visite en germany, aux côtés de la Mèrekel. C’était déjà un signe. On l’a dans le derche, çà va faire bobo. Et, ce n’est pas montés sur nos ergots montebourgeois pour d’inutiles chicayas que çà changera. L’alliance est désormais germano-anglo-saxonne, la France ? Quelle France ? Zemmour a plutôt bien vu çà, "il a lui aussi "compris l’Empire". Dommage qu’il traite le sujet avec cette légèreté (qui fait aussi son charme, c’est vrai...). La bonne nouvelle c’est la fin de ce qui a été appelé l’Europe telle qu’imaginée par nos imbéciles politiques. Nous là dedans ? Je vous laisse imaginer...

     

    Répondre à ce message

    • #337516
      Le Février 2013 à 19:13 par Malbec
      Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

      Ô comme ils sont revanchards les boches ! Si revanchards que même tonton Adolf a dit qu’il n’a aucun interêt à vouloir récuperer l’Alsace-Lorraine, que les teutons financent l’UE pratiquement seuls et qu’ils ont sacrifié leur Deutschmark sous pression de Mitterrand et Attali.

      En plus, les boches doivent sauver l’Euro c’est à dire payer les dettes de toute l’Europa au cours d’un Versailles sans guerre (F.-O. Giesbert).

      Ça ne me fait pas plaisir, mais par vous, lib, je me sens contraint de rappeller, qu’il y avait 23 guerres entre la France et l’Allemagne, et chaque fois la France a été l’aggresseur.

      Mois, je suis profondement convaincu qu’il faut en finir avec le querelles franco-allemandes. Mais seulement sur base de la vérité et que chacun sait oublier les vieux ressentiments.

       
    • #337954
      Le Février 2013 à 10:19 par lib
      Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

      Cher Malbec,
      « Les boches doivent sauver l’Euro et payer les dettes » dites-vous avec ironie. Soit ! Mais on peut aussi analyser la chose à la « Bernard Conte » - 2010 :
      Citation :
      l’Allemagne est le pays qui a le plus profité de la construction européenne sans en assumer une part équivalente des coûts. La crise actuelle met en lumière la carence de ce pays en matière de compensation des coûts de l’intégration supportés par ses partenaires. Si l’Allemagne ne veut pas partager les bénéfices cumulés que lui a notamment procuré le « grand marché », il est évident que l’Europe implosera sous l’effet de réactions de repli sur soi, légitimées par la crise financière, économique et sociale. En effet, dans certains pays, les populations refuseront l’application des politiques de rigueur que l’Allemagne entend imposer à l’ensemble de l’Europe. Ce sera alors l’implosion de « l’Empire » et la fin de la prospérité « parasite » de l’Allemagne.
      Fin de citation.

      Ceci étant dit, et par ailleurs, en toute sincérité « réconciliatrice » (mea culpa), je dois reconnaître qu’aujourd’hui il me faudrait en effet « tempérer » sur la querelle franco-allemande (la référence au passé). A ce sujet, j’accepte que vous m’ayez mis un but (finement placé).
      Bien à vous.

       
  • #337349
    Le 21 février 2013 à 16:14 par stenka
    Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

    "Merkollande" c’est beaucoup mieux que "Merkeron"... non ?

     

    Répondre à ce message

  • #338025
    Le 22 février 2013 à 12:26 par Malbec
    Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe

    Cher lib,

    merci pour votre réponse si aimable et poliment formulée.

    Quand même je me permets d’ajouter que le profit de l’Allemagne que vous mentionnez equivaut le profit économique allemand avant l’année 1914.

    Et tout cela sans l’UE, sans financer pratiquement toute seule l’Union Européenne, sans l’Euro et sans être forcée à sauver l’ union monétaire encore une fois toute seule, c’est à dire payer la dette de toute l’Europe.

    L’UE et l’Euro vont causer la banqeroute allemand et jeter son peuple dans la misère.

     

    Répondre à ce message

  • #338417
    Le 22 février 2013 à 20:49 par Luke
    Le couple "Merkeron", nouveau moteur de l’Europe
Afficher les commentaires précédents