L’impunité dangereuse
Louis Boyard a des démêlés avec le lobby pro-israélien en France, comme tous les députés « insoumis » qui ont pris fait et cause pour la Palestine dans la guerre et le génocide en cours à Gaza. C’est courageux, mais ça a un prix, d’autant plus que le jeune député a un contentieux avec Hanouna et son équipe, ou ses sbires.
« T’es une sale merde, je te chie dessus, je te souhaite la mort. »
Au bar du TGV, il a été pris à parti par un juif – Le Figaro parle pudiquement d’un « individu » – qui l’a violemment injurié et menacé pendant plus de 3 minutes. Cet individu, qui se sent en totale impunité, dit travailler avec Hanouna. La vidéo a été diffusée sur X par Bruno Attal.
On le sait tous, celui qui réagit face à de telles provocations risque de tomber pour antisémitisme. Haziza est coutumier de ces provocations : il cherche à réveiller la Bête immonde et, si elle a le malheur de mordre, c’est tout le Système médiatico-judiciaire qui s’abat sur elle.
Boyard connaît le risque, et n’a pas réagi : ce n’est pas de la lâcheté, c’est de la prudence.
Un pro Israélien insulte et menace violemment le député Louis Boyard de LFI. #Bollore #Bardella pic.twitter.com/FK3IYqxeJI
— Média de Guerre (@Mediadeguerre) January 20, 2024
Le lobby pris au piège de l’antiracisme qu’il a lui-même créé
Après avoir diffusé la vidéo de l’agression, le député a écrit un long texte dans lequel il s’étonne du silence de la classe politico-médiatique. Normal, elle est tétanisée parce que c’est un juif qui commet l’agression, ce qui peut transformer n’importe quelle critique ou indignation, même légitimes, en antisémitisme. On en est là, en France.
Hier, une vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux. Un homme me filme, m’insulte, me menace. Tout du long, je n’ai cherché qu’à apaiser la situation. C’est ce qu’il y avait de mieux à faire.
Deux jours plus tard, voilà la vidéo sur les réseaux sociaux. Je pouvais m’y…
— Louis Boyard (@LouisBoyard) January 21, 2024
Louis Boyard, depuis son altercation avec Hanouna sur le plateau de TPMP !, dont il a été l’un des chroniqueurs, est régulièrement pris à parti sur les RS et subit des menaces de mort par téléphone.
Il dit ne plus pouvoir se déplacer seul, et attend toujours la protection policière promise par Darmanin. On sent que tout cela peut virer à une Charlie, avec un député LFI agressé ou abattu par un fanatique d’Israël.
Faudra-t-il un martyr pour que la classe politico-médiatique se réveille, et se réveille d’un long sommeil ?