Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le douk-douk

Retrouvez le véritable douk-douk sur AuBonSens et refusez toute imitation !

 

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #365759
    Le 22 mars 2013 à 17:05 par saif
    Le douk-douk

    bonsoir merci bcp pour se reportage qui ma ramener en 2 minute46s 30ans en arriere(j ai 42ans) il n y a pas dans le monde meilleurs que le DOUK-DOUK pour enlever la peau du moutons.ceux qui se charger de sa avez le sourire quand il voyer le douk-douk et partez en vrille quand on leur apporter des opinels des fou rire et des palabre a ne plus finir merci encore pour le reportage.

     

    Répondre à ce message

  • #365774
    Le 22 mars 2013 à 17:30 par MG 42
    Le douk-douk

    le seul défaut c’est que les gravures sur la lame ne sont pas en profondeur (c’est plutôt un marquage a l’acide très peu profond) et finissent par s’effacer. un poinçonnage serait plus durable.

     

    Répondre à ce message

  • #365793
    Le 22 mars 2013 à 17:53 par Mohand
    Le douk-douk

    Le couteau prisé par les paysans Kabyles.

     

    Répondre à ce message

  • #365806
    Le 22 mars 2013 à 18:12 par Jasmin Indien
    Le douk-douk

    le fameux douk-douk. J’a vu que sur le site (au bon sens) vous proposiez un fusil à aiguiser. Pourquoi pas une pierre ? Il y en a de bonnes traditionnelles en France comme ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=aw5f...

     

    Répondre à ce message

    • #365945
      Le Mars 2013 à 21:58 par Jean-Yves L.
      Le douk-douk

      Franchement il y a de bien meilleures pierres que celle ci dont le grain est largement trop gros à mon gout pour affuter un couteau de poche.

       
    • #366068
      Le Mars 2013 à 00:40 par Jasmin Indien
      Le douk-douk

      @ Jean-Yves L
      Je n’ai pas testé mais ça parait acceptable comme pierres, il y a une face dure et demi-dure, ce qui est suffisant pour la plupart des lames. Dans la vidéo le patron dit que les couteliers et les ébénistes, professionnels des tranchants, les utilisent (Avec une finition au cuir et pâte abrasive).
      En ce qui concerne la lame du douk-douk, elle s’aiguise facilement sur de simples galets polis, d’où son attrait (avec son prix et sa compacité). Pour ma part j’utilise l’Opinel N°10 et un affuteur diamanté. Par la suite je compte trouver une belle pierre, si dieu le veut.

       
    • #366375
      Le Mars 2013 à 12:11 par Jean-Yves L.
      Le douk-douk

      C’est mon avis je préfère utiliser des pierres plus fine comme l’excellente pierre de coticule http://www.ardennes-coticule.be/fr/
      Sinon pas besoin d’utiliser une pierre japonaise il y a ds pierres fines et même extra fines en céramique qui sont très bonnes.
      Le coticule permet aussi d’affuter un rasoir coupe choux et elle n’arrache pas de copeau au couteau. Je ne connais aucun coutelier qui utilise une pierre des pyrénées, si c’était le cas je changerai de coutelier tout de suite. Ils ont du matériel autrement plus précis pour rendre le fil d’une lame rasoir.
      Maintenant c’est vrai que pour un opinel ou un douk c’est suffisant mais la lame risque de vite s’user.

       
    • #366520
      Le Mars 2013 à 15:30 par Gotfried
      Le douk-douk

      J’ai pris chez eux des pierre à faux, qui sont plutôt fines pour des pierres à faux, mais à l’occasion, j’ai pu voir leurs pierres fines, à couteaux et ciseaux. Evidement, comparé à de la coticule jaune, c’est forcément grossier, mais ça ne doit pas être très loin, en taille d’abrasif, de la coticule bleu. La différence est la nature de la matrice. Sur les coticules bleues, la matrice ne s’effrite pas facilement, ce qui fait que le renouvellement du grain est assez médiocre. Ce pierres des Pyrénées sembles plus friables, ce qui, au prix d’une usure plus rapide, garantirait cependant une abrasion meilleure. Mais je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser de pierre des Pyrénées "mi-dure", comme ils disent, donc cela reste hypothétique.

      Par contre, ayant des coticules bleues et jaunes, après quelques essais, elles ont fini dans un tiroir. La jaune est trop fine (inutilement fine, j’ai envie de dire, mais en même temps c’est pour affûter les rasoirs droits), et la bleue ne "coupe" pas assez. Quand j’affûte, c’est au feutre et à la frotte, c’est à dire des machines d’atelier, et j’arrive sans problème à obtenir des tranchants rasoir ("popping hair sharp" comme ils disent en anglais). Mais pour mes couteaux de cuisine, et même mes pliants, je veux dire pour mon usage personnel, je ne me fais pas chier, j’y vais au fusil ultra-fin et au cuir. Mais bon, c’est surtout parce que toute la logistique qu’implique l’emploi de pierres à eau me fatigue : on en fout partout, faut laver après, etc...

       
  • #365821
    Le 22 mars 2013 à 18:35 par Saoued
    Le douk-douk

    Le Douk douk,j’ai le souvenir d’en avoir à la maison étant jeune.J’ai toujours cru que c’était Kabil ,eh non !Bon couteau en tout cas.

     

    Répondre à ce message

  • #365849
    Le 22 mars 2013 à 19:26 par eniksem
    Le douk-douk

    Comme quoi si t’as pas d’avocat, t’es baisé !
    _
    J’ai regardé d’autres comparaison devant la même juge et son comportement change du tout au tout dés lors que l’accusé à un avocat même si le type en question est accusé de violence, agression, vole à la tire, etc

     

    Répondre à ce message

    • #365898
      Le Mars 2013 à 20:53 par Arnaud de Nîmes
      Le douk-douk

      Et c’est du corporatisme,
      c’est le corps judiciaire mais pas la justice.

       
  • #365888
    Le 22 mars 2013 à 20:38 par karimbaud
    Le douk-douk

    génial le douk-douk !...et quelle histoire !...il faudra que je pense à m’en offrir un.

     

    Répondre à ce message

  • #365903
    Le 22 mars 2013 à 21:00 par voronine
    Le douk-douk

    Une bonne chose qu’il ne puisse etre utilisé comme arme...comme couteau, c’est vraiment le minimum minimorum : un couteau pas cher fabriqué ^pour la vente outre mer...si on le perd, on ne perd pas grand chose : en fait , c’est tout le contraire d’un couteau .

     

    Répondre à ce message

  • #365978
    Le 22 mars 2013 à 22:41 par steff
    Le douk-douk

    J’étais enfant quand j’ai flashé sur ce couteau (il y a 30 ans). C’était lors d’une foire internationale consacré à un pays du Maghreb et je pensais que c’était typique de là-bas. Je l’ai toujours, il est superbe. Merci de m’avoir informé sur le Douk-douk !

     

    Répondre à ce message

  • #369241
    Le 26 mars 2013 à 15:06 par yop
    Le douk-douk
Afficher les commentaires précédents