Des associations féministes ont saisi le CSA contre le feuilleton de France 3 Plus belle la vie, qui décrit selon elles une GPA (gestation par autrui) de façon « favorable ».
Dans l’épisode 3847 de la série Plus belle la vie du 23 juillet, l’avocate célibataire Céline raconte avoir eu recours à une mère porteuse rencontrée en Angleterre et à un donneur de sperme anonyme. Son confident Vincent lui rappelle que la pratique est illégale en France avant d’en discuter avec une femme médecin plutôt favorable à la GPA.
[…] [La] Coalition internationale pour l’abolition de la maternité de substitution (CIAMS), […] [dénonce] « un parti pris très grave ».
La CIAMS a protesté dans deux courriers envoyés fin juillet à la production de PBLV contre des « astuces du scénario qui contribuent à rendre la GPA, interdite en France, acceptable ». Elle cite notamment le « recours à une jeune femme médecin comme caution pour rendre la pratique socialement acceptable ». Une quinzaine de saisines ont été déposées devant le CSA.
[…]
« On ne fait jamais de propagande, on ne fait que poser des questions qui animent la société », dans une démarche « pédagogique » et documentée, a revendiqué Sébastien Charbit. Après l’homosexualité, l’identité transsexuelle ou le handicap, le feuilleton devrait s’attaquer bientôt aux élections municipales, peu de temps avant les élections de mars 2020.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur letelegramme.fr