Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a estimé mercredi 28 juillet que l’expérience du gouvernement sortant en matière de dialogue avec les grandes puissances et les États-Unis montrait que « faire confiance à l’Occident ne fonctionnait pas ».
« Les générations futures devraient se servir de cette expérience. Il est apparu clairement au cours du mandat de ce gouvernement que faire confiance à l’Occident ne fonctionne pas », a déclaré l’ayatollah Khamenei au président sortant Hassan Rohani et aux membres de son cabinet, selon le site officiel du guide suprême.
« À chaque fois que vous avez reporté des problèmes pour des questions d’accords avec l’Occident, l’Amérique et autres (...) vous étiez bloqué et ne pouviez pas progresser parce qu’ils ne vous aident pas. Ils sont l’ennemi après tout », a ajouté le guide.
[...]
L’Iran est en discussion depuis avril à Vienne avec les grandes puissances, et indirectement avec les États-Unis, afin de relancer l’accord, mais les négociations semblent bloquées jusqu’à la fin du mandat de Rohani qui expire début août. Il doit céder le pouvoir la semaine prochaine à l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi, vainqueur de la présidentielle de juin.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
L’Iran affirme avoir arrêté des « agents » travaillant pour le compte d’Israël
Les membres d’« un réseau d’agents du service d’espionnage du régime sioniste (Israël) ont été arrêtés après être entrés par la frontière ouest du pays », a déclaré un responsable du ministère iranien des Renseignements, cité par la télévision d’État. Le responsable, dont le nom n’a pas été transmis par la télévision, n’a donné aucun détail sur le nombre d’« agents » arrêtés, ni sur leur nationalité.
Une « cache d’armes et de munitions » a également été démantelée, contenant des pistolets, des grenades, des fusils de chasse, des fusils AK-47 et des munitions, a-t-il déclaré. Elles devaient être utilisées par « des membres des (services secrets israéliens du) Mossad dans des émeutes urbaines et pour des assassinats », a-t-il affirmé. Une vidéo diffusée sur le site de la télévision d’État montrait des armes et des grenades, dont des fusils AK-47 et des pistolets empilés à l’arrière d’un SUV blanc.
L’annonce intervient alors que le sud-ouest du pays est secoué par des manifestations contre des coupures d’eau depuis un peu plus de dix jours. Les médias officiels ont rapporté la mort d’au moins quatre personnes, tandis que les responsables iraniens ont accusé des « opportunistes » et des « émeutiers » d’avoir tiré sur des manifestants et des forces de sécurité lors des manifestations.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr