Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le journal L’Humanité va-t-il disparaître ?

Fin du pluralisme de la presse ou d’une incongruité en pays capitaliste ?

Le quotidien, qui fête cette année ses 112 ans, traverse une période difficile. Ses finances sont au plus bas. De multiples appels ont été lancés pour que ses lecteurs le sauvent. Le journal n’en est pas à sa première crise, mais celle-ci pourrait bien être la dernière.

 

 

L’Humanité, le journal fondé en 1904 par Jean Jaurès, va mal. C’est son directeur actuel, Patrick Le Hyaric, qui l’a annoncé dans un article paru le 10 mars intitulé, sobrement, L’alerte : « Nous vous devons la vérité, l’Humanité est en danger ! […] L’Humanité ne tient que grâce à votre soutien. Et aujourd’hui, avouons-le, elle ne tient qu’à un fil. » Il y explique notamment que la survie du journal est nécessaire pour le pluralisme de la presse. Les pertes qu’accuse le titre s’élèvent à près de 50 centimes par exemplaire de L’Humanité vendu. Le journal est actuellement au bord du gouffre. Cet article est l’occasion de faire naître un slogan comprenant un hashtag, comme taillé pour l’ère des réseaux sociaux : #lHumanitecestnous.

Mais les problèmes financiers de l’Huma ne datent pas d’aujourd’hui. « C’est un journal qui vit toujours dans un déséquilibre/équilibre difficile, explique Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF) et ancien directeur de la rédaction du journal. Il y a des passages plus critiques que d’autres. »

En 2013, l’État annule une dette que le journal doit au Trésor. Le quotidien avait contracté un prêt auprès du fonds de développement économique et social en 2002. À l’époque il était en cessation de paiement. La vente à l’État en 2010 de son siège, un bâtiment massif imaginé par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, pour 12 millions d’euros, n’avait pas suffi à le sortir d’affaire. Lors de son invitation à l’Instant M sur France Inter, Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction a fait le bilan :

« Nous avons limité [les] pertes notamment au prix de mesures assez sévères sur notre fonctionnement mais comme tous les autres quotidiens français nous perdons de l’argent dans notre exploitation. La différence c’est que nous n’avons pas des actionnaires du CAC 40 qui soit rachètent le journal, soit le recapitalisent. Nous n’avons pas non plus la publicité à laquelle nos lecteurs auraient droit »

 

L’émission parle de L’Humanité à partir de 5’50 :

 

Pas d’actionnaires extérieurs

Il n’y a aujourd’hui plus d’actionnaires extérieurs dans le capital du journal. Par le passé, la Caisse d’épargne et même Bouygues se sont retrouvés à mettre de l’argent dans le quotidien. Contrairement à d’autres titres de la presse quotidienne nationale comme Le Monde, le journal ne peut donc pas compter sur des actionnaires puissants qui peuvent mettre la main à la poche. Lors de son interview par Sonia Devillers, Patrick Apel-Muller a insisté sur le fait que le journal n’accepterait pas l’argent d’actionnaires qui souhaiteraient intervenir dans la ligne éditoriale. « En 1920, Anatole France explique qu’il manque même les chandelles pour écrire » ajoute Grégory Marin, ancien délégué syndical à l’Humanité. « Il y a à l’Huma un déficit structurel comme dans le reste de la presse. Il faut avoir un actionnaire qui peut mettre de l’argent régulièrement ou alors compter sur des recettes alternatives, ce qui n’est pas notre cas. »

 

JPEG - 225.8 ko
La une du 6 mars 1953

 

De possibles erreurs stratégiques

Certains pointent un problème stratégique, un manque d’efforts sur le web. L’Humanité a été pourtant été le premier quotidien national à se doter d’un site internet. Mais aujourd’hui, il est à la peine si on le compare à celui d’autres grands journaux. « On était censé être passé au bimédia il y a trois ans. Mais la rédaction a été assez peu associée à cette décision. Ce fut un échec. Aujourd’hui la stratégie est peu claire », confie une personne employée au journal.

Lire la suite de l’article sur lesinrocks.com

L’alignement progressif du Parti communiste français sur le socialisme, voir sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1451264
    Le 24 avril 2016 à 12:32 par Brindavoine
    Le journal L’Humanité va-t-il disparaître ?

    Je verrais bien la vieille tante Pierre Bergé sauver ce journal : n’est-il pas un magnifique Mécène comparable à ceux de la Renaissance ? Après Laurent le Magnifique, Bergé le Magnifique .

     

    Répondre à ce message

  • #1451327
    Le 24 avril 2016 à 13:57 par horizons.lumineux
    Le journal L’Humanité va-t-il disparaître ?

    Les arguments pour la sauvegarde de cette feuille de choux complètement creuse, sont pitoyables. C’est à peine du niveau de ces faux mandants roumains dans le métro parisien. C’est d’une nullité incroyable, il faillait vraiment oser. L’anomalie n’est pas que cet organe de propagande anachronique risque de disparaitre, l’anomalie, c’est qu’il existe encore.

    Ils ont si peu d’imagination politique, de légitimité et de projet pour l’avenir, qu’ils en sont à en appeler à Jaurès, alors qu’ils l’ont trahit pendant 70 ans, en soutenant tous les coups tordus du parti communiste d’URSS (pacte germano-soviétique, coup de Varsovie, coup de Prague, Allemagne de l’est, génocides et procès staliniens, …).

    Sur France Sphincter, personne pour le lui faire remarquer. Normal, ils sont tous du même monde, ils vendent tous la même soupe. Inutile de prolonger le coma d’un moribond qui ne se réveillera jamais. Il y a déjà longtemps qu’ils auraient dû rejoindre la poubelle de l’histoire. Pour rappel, la Pravda est morte en 1991.

     

    Répondre à ce message

  • #1451371
    Le 24 avril 2016 à 14:55 par Stormhorse
    Le journal L’Humanité va-t-il disparaître ?

    Ça fera toujours 6 millions d’euros d’économisé (le montant des subventions directes et indirectes de l’Etat) par an. 6 millions pour 36 000 ventes quotidiennes (un quasi fanzine), soit, selon le Ministère de la Culture (voir ici : http://www.culturecommunication.gou...) 0,59 centimes par numéro, la plus grosse aide par rapport aux ventes.
    Je suis désolé mais si personne n’achète votre torchon c’est qu’il doit bien y avoir une raison, on (les chers contribuables) ne va pas payer indéfiniment pour que l’Huma fasse toujours partie du paysage.

     

    Répondre à ce message

    • #1451691
      Le Avril 2016 à 00:03 par caducé
      Le journal L’Humanité va-t-il disparaître ?

      36000 ventes ou 36000 exemplaires ? On peut s’abonner à l’Humanité pour 6 mois gratuitement ! et c’est renouvelable... je pense que seuls les très vieux coco doivent encore l’acheté par charité

       
  • #1451412
    Le 24 avril 2016 à 16:07 par Alex
    Le journal L’Humanité va-t-il disparaître ?

    Un journal de gauche en moins, mais tous les autres sont de gauche donc ça ne change rien.

     

    Répondre à ce message

  • #1451450
    Le 24 avril 2016 à 17:28 par tintin
    Le journal L’Humanité va-t-il disparaître ?

    Moi je pense qu’Alain Soral et ER devraient faire une offre pour reprendre ce journal. Ainsi, en quelques mois L’Huma sera sauvée. La ligne politique sera légèrement réorientée dans le sens du cercle Proudhon et là, miracle ! cela fera monter le nombre d’abonnés à 100’000 et le tirage à 500’000. Les emplois seront sauvés, et tout le monde sera content...

     

    Répondre à ce message

  • #1451468
    Le 24 avril 2016 à 18:00 par rosso nero
    Le journal L’Humanité va-t-il disparaître ?

    Mon avis sur l’Huma est mitigé, car au milieu toute leur masse de propagande au ras des pâquerettes, on peut trouver des enquêtes et articles très intéressants et non orientés idéologiquement. Si si, contrairement aux idées reçues. Et à la concurrence...

    Mais si faute d’adhérents et de la masse de prolos partis ailleurs, le journal doit vivre sous perfusion de l’État (car le bienfaiteur privé me paraît exclu) c’est non, que la bête meure et que ses archives servent aux historiens !

    Par contre quand je vois les tronches à Le Hyaric, Laurent et leurs prédécesseurs depuis l’époque Marchais (et encore plus quand j’entends leur gloubiboulga bien-pensant) je me dis : Jean (Jaurès) au secours !

     

    Répondre à ce message

  • #1451573
    Le 24 avril 2016 à 20:07 par marmotte
    Le journal L’Humanité va-t-il disparaître ?

    Après Georges Marchais, les dirigeants communistes ont largué les ouvriers français au profit des étrangers donc les ouvriers français pas cons, ont largué le journal l’humanité.
    Lagardère (marchand d’armes) est entré, un temps au capital en 2001... ce qui montre que le fric n’a pas d’odeur.

     

    Répondre à ce message

  • #1451655
    Le 24 avril 2016 à 22:28 par Tiriz
    Le journal L’Humanité va-t-il disparaître ?

    Ils ont qu’a faire comme comme " 20minutes " ou " Metro ".
    Gratis, bourré d’annonceurs, et comme ça on pourra l’utiliser pour la litière du chat...

     

    Répondre à ce message

  • #1451688
    Le 25 avril 2016 à 00:00 par Raoul C
    Le journal L’Humanité va-t-il disparaître ?

    Je ne vois pas en quoi l’Huma est différente du reste de la presse dominante. Libé, l’Immonde, L’Obs, L’Huma, Le Petit Journal, tous les mêmes.

     

    Répondre à ce message

  • #1451820
    Le 25 avril 2016 à 10:59 par Chercheur
    Le journal L’Humanité va-t-il disparaître ?

    Mdrrrrr ! 43 commentaires seulement sur ce fil, même ici, pour en parler, tout le monde s’en fout de ce journal...^^

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents