Voici la traduction d’un article du South China Morning Post du 17 janvier 2016, qu’on croirait écrit par Alain Jakubowicz lui-même. Où il est question d’interdire un spectacle intitulé En paix, avant même de l’avoir vu et sous prétexte d’un trouble à l’ordre public possible... qui n’a eu lieu pour aucun des spectacles précédents de l’humoriste. Si le consulat français se contente de garder ses distances avec Dieudonné, les déclarations des officiels israéliens, elles, quand on débroussaille le langage diplomatique, sonnent comme des menaces.
Traduction E&R.
Les consulats de France et d’Israël ont exprimé leur inquiétude au gouvernement de Hong Kong concernant le spectacle condamné pour racisme et antisémitisme qui aura lieu dans la ville ce mois-ci.
Les consulats occidentaux préviennent qu’un comédien condamné pour incitation à la haine raciale pourrait troubler l’ordre public à Hong Kong si le spectacle prévu sur deux jours au Cyberport [photo] avait lieu.
Les consulats français et israélien ont exprimé à la police et au gouvernement leur inquiétude concernant le spectacle de l’artiste Dieudonné M’Bala M’Bala programmé pour les 28 et 29 janvier.
M’Bala M’Bala, d’origine camerounaise, est un célèbre artiste aux discours de haine, qui a essuyé une série de condamnations en France et en Belgique pour des commentaires racistes et antisémites. Il est aussi l’inventeur de la quenelle, assimilé à un salut nazi inversé. Il conteste son étiquette de raciste.
L’an dernier, le comique a été déclaré coupable d’incitation au terrorisme après s’être moqué du slogan « Je suis Charlie » créé après les attaques contre Charlie Hebdo.
Le consulat français de Hong Kong a condamné le spectacle, mais a affirmé ne pas être en mesure d’intervenir, tout en soulignant la distance entre les valeurs de M’Bala M’Bala et celle du consulat et des Français.
« Le consulat condamnerait bien entendu toute incitation au terrorisme, appel à la haine ou propos raciste dans le spectacle d’un artiste français à Hong Kong, qui ne reflète pas les opinions et valeurs des Français. »
Le consulat français a ajouté avoir écrit une lettre à la police de Hong Kong pour dire son inquiétude après avoir appris la programmation du spectacle de M’Bala M’Bala.
Des sources policières ont affirmé que la lettre contenait un avertissement concernant un possible « trouble à l’ordre public ».
Le consulat israélien a contacté le gouvernement pour signaler que le désordre public et la violence étaient l’une des issues possibles du spectacle s’il avait lieu.
Sagi Kani, le consul général d’Israël, a dit au Sunday Morning Post : « Je crois que ce serait un scandale si un tel spectacle, joué par quelqu’un dont on connaît l’antisémitisme et le racisme, avait lieu à Hong Kong. Je serais curieux de voir quel genre de citoyens hongkongais achèteraient des billets pour entendre des propos d’un tel racisme de la part d’un antisémite qui se prétend comédien. »
Le consul général a dit au gouvernement : « C’est un phénomène déplorable, et je ne peux pas garantir que dans une telle situation, où interviendront des incitations au racisme et à l’antisémitisme, le désordre public, ou même la violence, ne soient pas le résultat. »
L’une des plus grandes associations françaises locales, l’Union des Français de l’étranger, a déclaré avoir refusé de promouvoir le spectacle de l’artiste lorsqu’elle a été sollicitée. Elle a refusé de faire plus de commentaires sur le spectacle.
Le département de l’Immigration a affirmé être « déterminé » à contrôler l’immigration en « refusant l’entrée aux indésirables ».
Un porte-parole a souligné que le département a le droit de « décider si l’entrée est autorisée ou refusée en fonction des conditions requises pour l’immigration et des circonstances propres à chaque cas individuel ».
Un porte-parole de la police a dit que les autorités agiraient si elles considéraient qu’un délit a été commis, et que des agents seraient déployés les soirs où le spectacle aura lieu.
« Nous respectons les liberté publiques en matière d’expression. C’est le travail de la police de faciliter tous les événements publics pacifiques, tout en garantissant en même temps la sécurité et l’ordre publics. »
Un porte-parole du Cyberport a affirmé qu’il ne pouvait agir contre un événement privé dans son enceinte. À la question de savoir s’il ne voyait pas de problème à gagner de l’argent sur cet événement tout en ayant connaissance de la nature de l’individu en question, il a déclaré ne pas pouvoir faire de commentaire.