Avec un rythme d’augmentation de 30 à 40% par an, le marché de la colocation, encore marginal il y trois ans, commence à peser lourd dans les grandes villes. Beaucoup pensent encore que ce mode d’occupation des logements ne concerne que les étudiants. C’est faux : un sondage GuyHoquet/CSA montre que 57% des colocataires sont des actifs, employés, stagiaires et autres.
À Paris, la colocation reste marginale. Elle ne pèse encore que 7 à 8% du marché des nouvelles locations, contre 40% à Londres. Mais c’est un marché qui double tous les 24 mois et qui est sous pression. Pour Albin Serviant, Directeur General du site spécialisé Appartager.com, « face à un parc colocatif qui progresse très faiblement, on assiste même à une explosion de la demande, très marquée en régions ». Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse Strasbourg font partie des villes les plus demandeuses. Mais un marché existe aussi dans une demi-douzaine d’autres grandes métropoles régionales.
Le marché intéresse aussi de plus en plus les propriétaires. Certes, beaucoup restent réticents à l’idée de louer un bien à des jeunes, craignant pêle-mêle les impayés, le bruit et les difficultés administratives. Mais d’autres ont compris que la colocation offrait une seconde vie aux très grands logements, qui ont du mal à se louer aujourd’hui. Cela permet aussi – ce qui n’est pas un détail – de relever de 30 à 50% les rentabilités au mètre carré, car le loyer au mètre carré est plus proche de celui d’un studio que de celui d’un 4 pièces...
Tout le monde y trouve son compte, d’autant qu’une étude du site Appartager.com montre que le loyer des colocataires est en effet en moyenne 30% moins élevé que celui d’une location classique. Du coup, des sociétés, comme Coloc et Vie, proposent de réaliser les transformations nécessaires. Pour Nicolas Baussant, son co-fondateur, c’est « idéal pour les particuliers qui ont déjà un bien, et cherchent un bon rendement tout en étant déchargés de sa gestion ».
10 millions de visiteurs par an sur Appartager.com
Locataires et propriétaires peuvent désormais se rencontrer sur des sites spécialisés, de plus en plus nombreux. Appartager.com, avec ses 10 millions de visiteurs par an, en est le leader.