Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le mini G20 de Nicolas Sarkozy

par Laurent Pinsolle, porte-parole de " Debout la République"

Bien sûr, Nicolas Sarkozy a réussi un joli coup publicitaire en obtenant cette interview croisée avec un Barack Obama dégoulinant de compliments. Une diversion habile qui a permis de camoufler le fait que la présidence française du G20 n’a strictement rien apporté, comme les précédentes.

Un bilan absolument microscopique

Qu’il est loin le temps où Nicolas Sarkozy appelait à « moraliser le capitalisme ». En plus de trois ans, le président de la République avait le temps de mettre des choses en place. Pourtant, absolument rien n’est venu. Les débats de ce G20 illustrent à nouveau la vacuité de ces réunions. De manière assez paradoxale, les dirigeants de la planète ont de nouveau dénoncé les « parasites fiscaux », oubliant qu’ils avaient annoncé avoir mis fin à leurs pratiques dans une précédente réunion.

Nicolas Sarkozy a de nouveau plaidé pour une Taxe sur les Transactions Financières. C’est une bonne idée mais ses propositions sont insuffisantes. Tout d’abord, le taux est trop faible. Pourquoi taxer à seulement 0,02% ? Pour à la fois limiter la spéculation et faire davantage contribuer la finance à la collectivité, il faut au minimum 0.1%. En outre, créer une TTF sans instaurer un contrôle des mouvements de capitaux est contre-productif car les capitaux iront ailleurs.

L’illusion supranationale

Bref, même s’il n’est pas inutile que les dirigeants de la planète se rencontrent de temps à autres, cet épisode démontre à quel point le cadre supranational est un cadre inefficace. En effet, pris entre des exigences nationales contradictoires, il est difficile pour un grand nombre de pays de s’entendre. Résultat, c’est le statut quo qui prévaut. De même, la zone euro est incapable de gérer la crise qui la traverse, le 5ème plan de sauvetage étant déjà dépassé par la crise italienne.

C’est un des immenses problèmes de la globalisation que de rendre difficilement gérable la planète. L’absence de frontières complique grandement la gestion de notre destin. Mais il y a une grande différence entre les pays. Autant les pays européens ont largement abandonné tout contrôle de leurs frontières, en matières de biens et de flux financiers, autant les pays asiatiques et américains n’hésitent pas à conserver un contrôle fort sur leurs frontières.

Le besoin de Nation

Le seul moyen de reprendre le contrôle sur notre destin commun est d’abandonner la chimère selon laquelle un pays ne peut plus décider de son sort. Certes, pour faire cela, il faut remettre en place de véritables frontières aux mouvements de personnes, de biens et de capitaux. Il ne s’agit pas d’autarcie, mais simplement d’avoir la capacité d’être à nouveau maître chez soi et de choisir comment nous voulons vivre. Sans frontière, nous sommes les otages de l’extérieur.

Sans frontière, impossible de réglementer la financer, qui pourra aller se réfugier chez le moins-disant en matière de règles et d’imposition. D’où le ridicule des gesticulations contre les parasites fiscaux alors qu’il serait si simple d’en venir à bout. En fait, l’expression de la démocratie nécessite des frontières, qui donnent ensuite la possibilité aux hommes politiques de mener les politiques pour lesquelles ils sont élus, alors que leur absence ne leur donne plus prise sur grand chose.

Fallait-il y voir un symbole caché ? En se réunissant à Cannes, les dirigeants de la planète ont bien révélé la nature du spectacle qu’il donne aux peuples depuis plus de trois ans : un grand cinéma qui n’a absolument rien changé au système qui nous envoie dans le mur.

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #62187
    Le 8 novembre 2011 à 00:35 par Elevation
    Le mini G20 de Nicolas Sarkozy

    Bien ecrit et bien d’accord avec le pont entre ce g20 cannois et le festival, c’est du gros cinema !
    du comique, du serieux, ont tentent meme le tragique, mais les villas de luxe sur la cote, les avions de lignes a usage privés font que ça prend moyen a ce niveau...ça commence a ne plus fonctionner, c’est comme ça, les acteurs avant il y avait une autre trempe, en 2011 c’est du ras terre avec des mensonges plein la tete !!Vivemement que cela change !!

     

    Répondre à ce message