Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le ministère israélien du Renseignement recommande le transfert forcé et permanent des 2,2 millions de Gazaouis

Le dernier tweet de François Asselineau fait référence à un document du ministère du Renseignement israélien que le magazine israélien indépendant +972 a pu obtenir et analyser dans un article dont E&R vous propose la traduction partielle plus bas.

 

 

Présentation du magazine +972 par lui-même :

+972 Magazine est un magazine en ligne indépendant, à but non lucratif, dirigé par un groupe de journalistes palestiniens et israéliens. Fondé en 2010, notre mission est de fournir des reportages, des analyses et des opinions en profondeur depuis le terrain en Israël-Palestine. Le nom du site est dérivé de l’indicatif téléphonique du pays qui peut être utilisé pour composer un numéro en Israël-Palestine.

Nos valeurs fondamentales sont l’engagement en faveur de l’équité, de la justice et de la liberté d’information. Nous croyons en un journalisme précis et équitable qui met en lumière les personnes et les communautés qui s’opposent à l’occupation et à l’apartheid, et qui présente des perspectives souvent négligées ou marginalisées dans les récits dominants.

Le magazine +972 ne représente aucune organisation extérieure, aucun parti politique ni aucun programme. Nous publions sur notre site une grande variété de points de vue qui ne représentent pas nécessairement les opinions de l’équipe éditoriale de +972.

 

Un document du ministère du Renseignement révélé par Local Call et +972 montre comment l’idée d’un transfert de population vers le Sinaï fait son chemin dans les discussions officielles. Le ministère israélien du Renseignement recommande le transfert forcé et permanent des 2,2 millions de résidents palestiniens de la bande de Gaza vers la péninsule égyptienne du Sinaï, selon un document officiel révélé dans son intégralité pour la première fois par le site partenaire de +972, Local Call, hier.

 

Le document de 10 pages, daté du 13 octobre 2023, porte le logo du ministère du Renseignement – un petit organisme gouvernemental qui produit des recherches politiques et partage ses propositions avec les agences de renseignement, l’armée et d’autres ministères. Il évalue trois options concernant l’avenir des Palestiniens dans la bande de Gaza dans le cadre de la guerre actuelle, et recommande un transfert complet de population comme ligne de conduite privilégiée. Il demande également à Israël d’obtenir le soutien de la communauté internationale dans cette entreprise. Le document, dont l’authenticité a été confirmée par le ministère, a été traduit intégralement en anglais sur +972.

L’existence du document n’indique pas nécessairement que ses recommandations sont prises en compte par l’establishment de la défense israélienne. Malgré son nom, le ministère du Renseignement n’est pas directement responsable d’un organe de renseignement, mais prépare de manière indépendante des études et des documents d’orientation qui sont distribués au gouvernement israélien et aux agences de sécurité pour examen, mais ne sont pas contraignants. Le budget annuel du ministère est de 25 millions de NIS et son influence est considérée comme relativement faible. Il est actuellement dirigé par Gila Gamliel, membre du parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Toutefois, le fait qu’un ministère du gouvernement israélien ait préparé une proposition aussi détaillée dans le contexte d’une offensive militaire de grande envergure sur la bande de Gaza, à la suite de l’assaut meurtrier du Hamas et des massacres perpétrés dans les communautés du sud d’Israël le 7 octobre, montre que l’idée d’un transfert forcé de population est en train d’être élevée au rang de discussion politique officielle. La crainte de tels plans – qui constitueraient un crime de guerre grave au regard du droit international – s’est accrue ces dernières semaines, notamment après que l’armée israélienne a ordonné à environ un million de Palestiniens d’évacuer le nord de la bande de Gaza avant l’escalade des bombardements et les incursions terrestres progressives.

Le document recommande à Israël d’agir pour « évacuer la population civile vers le Sinaï » pendant la guerre, d’établir des villages de tentes, puis des villes plus permanentes dans le nord du Sinaï qui absorberont la population expulsée, et de créer ensuite « une zone stérile de plusieurs kilomètres ... à l’intérieur de l’Égypte, et [d’empêcher] le retour de la population à des activités/résidences à proximité de la frontière avec Israël ». Dans le même temps, les gouvernements du monde entier, et en premier lieu les États-Unis, doivent être mobilisés pour mettre en œuvre cette initiative.

Une source du ministère des renseignements a confirmé à Local Call/+972 que le document était authentique, qu’il avait été distribué à l’establishment de la défense par la division politique du ministère et qu’il « n’était pas censé atteindre les médias ».

 

Faire comprendre qu’il n’y a pas d’espoir de retour

Le document recommande explicitement et sans équivoque le transfert des civils palestiniens de Gaza comme résultat souhaité de la guerre. L’existence de ce plan a été rapportée pour la première fois la semaine dernière par le journal économique israélien Calcalist, et le texte intégral du document est publié et traduit ici.

Le plan de transfert est divisé en plusieurs étapes. Dans un premier temps, des mesures doivent être prises pour que la population de Gaza « évacue vers le sud », tandis que les frappes aériennes se concentrent sur le nord de la bande de Gaza. Dans un deuxième temps, une incursion terrestre dans la bande de Gaza commencera, conduisant à l’occupation de toute la bande du nord au sud, et au « nettoyage des bunkers souterrains des combattants du Hamas ».

Parallèlement à la réoccupation de Gaza, les civils palestiniens seront déplacés vers le territoire égyptien et ne seront pas autorisés à y retourner. « Il est important de laisser ouvertes les voies de circulation vers le sud pour permettre l’évacuation de la population civile vers Rafah », précise le document.

Selon un fonctionnaire du ministère des renseignements, le personnel du ministère soutient ces recommandations. La source a souligné que les recherches du ministère « ne sont pas basées sur le renseignement militaire » et servent uniquement de base aux discussions au sein du gouvernement.

Le document propose de promouvoir une campagne ciblant les civils palestiniens de Gaza afin de les « motiver à accepter ce plan » et de les amener à céder leurs terres. « Les messages devraient tourner autour de la perte de la terre, en montrant clairement qu’il n’y a aucun espoir de retourner dans les territoires qu’Israël occupera bientôt, que cela soit vrai ou non. L’image doit être la suivante : ’Allah a fait en sorte que vous perdiez cette terre à cause des dirigeants du Hamas – vous n’avez pas d’autre choix que de vous installer ailleurs avec l’aide de vos frères musulmans’ », peut-on lire dans le document.

En outre, le document encourage le gouvernement à mener une campagne publique dans le monde occidental pour promouvoir le plan de transfert « d’une manière qui n’incite pas ou ne vilipende pas Israël ». Il s’agirait de présenter l’expulsion de la population de Gaza comme une nécessité humanitaire afin de gagner le soutien de la communauté internationale, en faisant valoir que la relocalisation entraînera « moins de pertes parmi la population civile que si la population restait sur place ».

Le document indique également que les États-Unis devraient être associés au processus afin de faire pression sur l’Égypte pour qu’elle absorbe les résidents palestiniens de Gaza, et que d’autres pays européens – en particulier la Grèce et l’Espagne – ainsi que le Canada devraient contribuer à l’absorption et à l’installation des réfugiés palestiniens. Le ministère des renseignements a déclaré que le document n’avait pas encore été officiellement distribué aux responsables américains, mais seulement au gouvernement israélien et aux agences de sécurité.

 

La Palestine doit être rayée de la carte :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Au sujet de la bande de gaza , j’avais noté dès les premiers jours du conflit , que le 1 er ministre avait l’intention de récupérer ce territoire et faire évacuer sa population autochtone vers l’Égypte .
    Alors , est ce que celui ci a sacrifié 200 otages pour arriver à ses fins , du fait de sa connaissance des agissements programmés par ses adversaires , puisque l’on sait à présent qu’il détenait ces informations ?
    Quoiqu’il en soit , son programme était dans les cartons .
    En ce qui concerne la Cisjordanie , le plan serait plus diversifié , puisqu’il s’agirait d’une épuration ethnique visant à pousser les arabes vers le pays voisin , tout en occupant le territoire en y installant que des israéliens , en plus de ce qui y sont déjà .
    par contre il utilise le même schéma , à savoir une contre offensive due aux attaques des pays frontaliers environnants . ( une aubaine en quelque sorte pour arriver à ses fins ) .
    Évidemment , cela paraît simpliste , mais peut s’avérer efficace pour légaliser de tels agissements , vu la façon dont s’est constitué cet état .

     

    Répondre à ce message

  • Et la tu repenses a tous ces faux journalistes soumis qui nous ont surjoué l’indignation quand on leur a parlé d’épuration ethnique.
    Il y a bien une épuration ethnique en cours en Palestine occupée.

     

    Répondre à ce message

  • La colonisation continue...ils anticipent les élections US.

     

    Répondre à ce message

  • il ne fait aucun doute, que si les palestiniens sont expulsés d’ Israel, il naitra un sionisme palestinien, avec comme slogan " l’an prochain à Jerusalem" et que cela sera accompagné de terrorisme anti israélien à travers le monde.

    En fait le plan Netanyahu est copié des subprimes " pour limiter le risque terroriste en Israel, il faut le diluer dans le monde entier ."

     

    Répondre à ce message


  • ...les gouvernements du monde entier, et en premier lieu les États-Unis, doivent être mobilisés pour mettre en œuvre cette initiative.



    Au Conseil de sécurité des Nations unies, le représentant permanent d’Israël à l’ONU a accroché une étoile jaune sur sa poitrine, en faisant le parallèle entre la situation actuelle et la Shoah. « Comme mes grands-parents, et les grands-parents de millions de juifs, à partir d’aujourd’hui, mon équipe et moi porterons des étoiles jaunes  » frappée des mots « Never again » (plus jamais ça).

    « Certains d’entre vous n’ont rien appris ces quatre-vingts dernières années et ont oublié pourquoi l’ONU a été créée, alors, je vais vous le rappeler. À partir de ce jour, à chaque fois que vous me regarderez, vous vous rappellerez ce que cela signifie de rester silencieux face au mal. »

     

    Répondre à ce message

  • Ça tombe bien Israël voulait reprendre ses essais nucléaires de surface...De toute manière si ils brulent 2 millions de civils au Sinaï on va faire quoi, faire une déclaration de plus a l’ONU ?

    .

     

    Répondre à ce message

    • @gaston, oui exact, israel détient plus de trente tetes nucléaires,ne pas oublier que dans les années cinquante l’onu était opposée à ce que l’état hébreu détienne l’arme atomique, il est bon de le rappeler, l’iran a aussi intéret à posséder la bombe, ce qui est son droit.

       
    • Il vont a New York une semaine avec leurs épouses, faire un beau discours dans un beau costume. Du shopping dans les grands magasins, des restaurants avec l’argent du peuple qui se saigne pour mettre de l’essence.

      Puis retour à la maison, il en oublie même qu’ils étaient à l’ONU tellement c’était bien les vacances.

       
  • Très franchement, le terme "gazaouis" est un peu ridicule alors que le mot "palestiniens" sonne honorablement et que tout le monde le comprend, inutile de ridiculiser la langue française quand elle se met au service d’une noble cause, ni de rabaisser inutilement les peuples-frères qui ne le méritent certainement pas en leur attribuant un qualificatif quelque peu désobligeant.

     

    Répondre à ce message

  • Gaza ville Filistine est une ville très ancienne mentionnée dans l’ancien testament à une époque où les hébreux n’existaient même pas en tant que peuple.

    D’ailleurs il faut le rappeler, Jérusalem qui s’appelait Ur‐Salem à été fondé par les Jebuseens cananéens bien avant Abraham , son roi s’appelait Melkisedek

     

    Répondre à ce message

  • #3271641

    M Habib a clairement, dans son débat face à K Zeribi, dit que les palestiniens de Gaza sont appelés à vivre au Sinaï, et ceux de Cisjordanie en Jordanie. Mais les menaces existentielles des sionistes dépassent bel et bien le cadre de la nation palestinienne. Lorsque on sait que toutes les structures dirigeantes de l’empire anglo-americain, sont quasi dominées par les sionistes, que la majorité des membres du gouvernement et des oligarques ukrainiens, sont aussi israéliens, et que Tsahal ne se prive pas de titiller les russes en Syrie Azerbaïdjan ét ailleurs, l’indulgence flagrante de la Russie vis à vis de l’état sioniste, peut poser un questionnement sérieux sur l’avenir de la locomotive des brics.

     

    Répondre à ce message

    • Quand Israel s’étendra, comme c’est déjà marqué sur les shekels, d’Alexandrie au Koweit en passant par New Cairo, Suez, le Sinai, Damas, Baghdad et Bassorah, où ces Palestiniens pourront-ils s’enfuir ? Je suis pour ma part assez pessimiste et je crois que ces millions de réfugiés seront déversés sur la France pour prouver au reste du monde qu’Israël sait rendre la pareille, y compris le privilège de déplacer les habitants locaux, à ceux qu’elle déplace pour construire ses autoroutes prioritaires.

       
  • #3271729
    Le 1er novembre 2023 à 08:43 par Pacôme Ladislas
    Le ministère israélien du Renseignement recommande le transfert forcé et (...)

    Et si l’on parlait un peu de gaz et de pétrole, des fois qu’il y aurait un rapport ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents