Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le ministre syrien des Affaires étrangères : "Damas se défendra avec des moyens surprenants en cas d’attaque"

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a prévenu mardi que son pays se défendrait en cas de frappe militaire occidentale, et disposait de moyens de défense qui surprendraient le monde.

"Nous avons deux options : soit nous rendre, soit nous défendre avec les moyens dont nous disposons. La seconde est la meilleure : nous nous défendrons", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Damas.

"S’en prendre à la Syrie n’est pas une mince affaire. Nous avons des moyens de défense qui vont surprendre les autres", a-t-il ajouté sans plus de précisions, en allusion aux États-Unis et à ses alliés.

Alors que se précise une frappe occidentale contre le régime en réaction à des attaques chimiques présumées, le chef de la diplomatie syrienne a fustigé ceux qui veulent attaquer son pays sans apporter, selon lui, la moindre preuve sur le recours de telles armes.

"Nous entendons les tambours de la guerre autour de nous. S’ils veulent mener une agression contre la Syrie, je pense qu’utiliser l’alibi des armes chimiques n’est pas exact du tout. Je les mets au défi de montrer ce qu’ils ont comme preuves", a-t-il souligné.

Selon lui, les informations relayées par l’administration américaine sur l’utilisation d’armes chimiques sont mensongères.

"S’ils pensent que la frappe militaire qu’ils planifient va influencer l’effort de guerre de l’armée syrienne, je peux vous assurer que ce ne sera pas le cas. Ils fabulent et font croire cela à l’opinion publique. S’ils ont une preuve contre la Syrie, qu’ils la montrent à leur peuple", a jouté M. Mouallem.

"Les forces armées syriennes ne peuvent pas détruire les traces d’armes chimiques car celles-ci se trouvent dans des régions sous contrôle des groupes armés", a ajouté le ministre en référence aux rebelles.

L’armée syrienne qui mène une vaste offensive dans la région de Damas pour en déloger les rebelles, avait mené de violents bombardements le 21 août sur les régions de la Ghouta orientale (est de Damas) et Mouadamiyat al-Cham (sud-ouest). L’opposition puis les pays occidentaux l’ont accusée d’avoir eu recours à des armes chimiques qui ont tué des centaines de personnes.

Il s’est dit par ailleurs sûr que la Russie, le plus puissant allié de Damas depuis le début du conflit, ne lâchera pas le régime.

"Je peux vous assurer que la Russie n’a pas abandonné la Syrie. Nos relations continueront dans tous les domaines et nous remercions la Russie pour son soutien, qui sert à la fois la défense de la Syrie et sa propre défense", a-t-il dit, ajoutant que la Russie fait partie de notre résistance.

Le ministre a prévenu qu’une telle attaque n’affecterait pas la campagne militaire menée par Damas contre les rebelles, depuis deux ans, notamment dans la Ghouta orientale.

"S’ils pensent pouvoir ainsi empêcher la victoire de nos forces armées, ils se trompent", a-t-il souligné. "La bataille de la Ghouta est préventive. Ils (les rebelles) planifiaient d’entrer à Damas et nous faisons face à un grand nombre d’entre eux. Elle permet de rassurer les habitants de Damas que notre effort militaire vise à les protéger".

Pour lui, "une intervention militaire internationale ne servirait que les intérêts d’Israël et d’al-Qaïda. L’effort de guerre mené par les États-Unis et leurs alliés servira les intérêts d’Israël et en deuxième lieu, le Front al-Nosra, groupe armé combattant avec les rebelles syriens et qui a prêté allégeance à Al-Qaïda", a-t-il estimé.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents