Alors que l’Agence européenne des médicaments a affirmé que le variant Omicron fera sortir le Covid-19 de la phase pandémique, elle a cependant émis quelques doutes quant à la stratégie vaccinale.
Le Covid-19 bientôt sorti de la phase pandémique ? Pour l’Agence européenne du médicament, la propagation fulgurante d’Omicron va transformer le Covid-19 en une maladie endémique avec laquelle l’humanité peut apprendre à vivre. « Avec l’augmentation de l’immunité dans la population – et avec Omicron, il y aura beaucoup d’immunité naturelle en plus de la vaccination – nous avancerons rapidement vers un scénario qui sera plus proche de l’endémicité », a déclaré Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de l’EMA, basée à Amsterdam ce mardi 11 janvier.
Aux États-Unis, qui ont enregistré mardi un nouveau record avec près de 146 000 malades hospitalisés, le conseiller de la Maison-Blanche sur la crise sanitaire, Anthony Fauci, a lui aussi laissé entrevoir une période de « transition », après laquelle il deviendra possible de « vivre avec » le virus. « Alors qu’Omicron monte et redescend, j’espère que nous allons avoir une situation avec (...) une combinaison entre une bonne immunité de fond et la possibilité de soigner une personne à risque », a-t-il dit. « Nous n’en sommes pas au point où nous pouvons dire de façon acceptable "Vivons avec" (...) mais je pense que nous y arriverons ».
(...)
Dans un avis partagé par l’EMA, l’OMS Europe a d’ailleurs prévenu que combattre la pandémie avec des rappels de vaccins actuels n’était pas une solution viable. « Si nous avons une stratégie dans laquelle nous donnons des rappels tous les quatre mois, nous finirons par avoir potentiellement des problèmes de réponse immunitaire. Et deuxièmement, il y a bien sûr le risque de lassitude de la population avec l’administration continue de doses de rappels » a évoqué Marco Cavaleri. Pour l’EMA, qui a également exprimé des doutes quant à l’administration d’un quatrième vaccin, a affirmé que cette stratégie d’injections de doses répétées n’était pas « durable ».
Lire l’intégralité de l’article sur ladepeche.fr
Omicron et la chute du narratif pandémique : l’analyse d’Alexis Cossette