La dernière enquête Pirls (Progress in International Reading Literacy Study), réalisée en 2016 dans 50 pays et dévoilée mardi 5 décembre, montre les très faibles performances en lecture des élèves français scolarisés en CM1. La France est très loin derrière le peloton de tête emmené par la Russie, Singapour et Hong-Kong.
Il a été demandé aux élèves de ces 50 pays de lire 12 textes courts, soit des histoires, soit des articles, dont le vocabulaire était adapté à leur âge. Les chercheurs n’ont pas uniquement observé si les élèves savaient lire ces textes, mais aussi s’ils savaient les comprendre, les interpréter... Le résultat est très médiocre pour les écoliers français.
La France, seul pays avec les Pays-Bas à régresser en 15 ans
Les écoliers français se classent 34e sur 50 en compréhension en lecture, avec 511 points. Ils sauvent tout juste l’honneur, en dépassant de peu le dernier pays européen, la Belgique francophone (497 points). L’étude Pirls existe depuis 2001, et en 15 ans, avec les Pays-Bas, la France est leur seul pays qui a régressé dans ce classement.
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Les résultats pour 2016 montrent les difficultés grandissantes des écoliers français en lecture, après ceux déjà catastrophiques en mathématiques dévoilés par cette même association l’an dernier. Il y a un an tout juste, l’étude TIMSS classait les écoliers français en dessous de la moyenne européenne en mathématiques et en sciences.
La Russie et Singapour dans le Top du classement
La Russie (581 points) et Singapour (576 points) surpassent les écoliers des autres pays en lecture. Mais, parmi les autres pays les plus performants, il y a Hong Kong (569 points), l’Irlande (567 points), la Finlande (566 points), la Pologne (565 points) et l’Irlande du Nord (565 points également). L’Afrique-du-Sud est le dernier du classement avec 320 points.
Les filles meilleures que les garçons dans 48 pays sur 50
Plus globalement, il y a plus de bons lecteurs au niveau international aujourd’hui qu’il y a 15 ans. Onze pays se sont améliorés de 2001 à 2016. Mais les filles ont obtenu des résultats en lecture supérieurs à ceux des garçons dans 48 des 50 pays qui ont participé à cette étude.
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À l’occasion de la présentation de ces résultats très médiocres, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, tiendra une conférence de presse à 11h30, mardi 5 décembre au ministère.